AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072574597
256 pages
Gallimard (12/02/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Plus qu'une pratique ou un art, le théâtre est pour Florence Delay une manière d'être au monde, une esthétique. La vie comme au théâtre nous promène, tel un roman, de scènes en mises en scène, de moments publics en moments intimes. Ici, amis, amours, auteurs, acteurs, décors et costumes se croisent et se perdent comme dans la vraie vie.
Que lire après La vie comme au théâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De ses premiers pas sur scène, avec ses camarades de lycée en particulier, à son accession à l'académie française, de ses études d'Espagnol à son cycle théâtral écrit avec Jacques Roubaud " Graal théâtre" , de ses activités de traductrice ou de chroniqueuse à la NRF, à l'histoire médiévale, Florence Delay revient ainsi sur de nombreuses étapes de sa vie, comme autant de multiples scénettes.

On passe ainsi de la cour d'honneur du palais des Papes d'Avignon et de Jean Vilar au tournage du Jeanne d'Arc de Bresson, on croise Schiaretti ou Vitez, de quoi replonger dans les grands moments du théâtre de la deuxième moitié du XXème siècle!

Et puis il y est aussi beaucoup question de littérature, autour des différentes pièces évoquées et des passages lui revenant en mémoire, de Caldéron à Musset, de Virginia Woolf, à Rojas, c'est un livre qui donne envie d'en lire d'autres, et cela j'aime beaucoup!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Telerama
01 avril 2015
On en sort avec un bienfaisant sens de l'émerveillement.
Lire la critique sur le site : Telerama
Liberation
16 février 2015
« [...] Elle a traduit la Célestine de Fernando de Rojas, mise en scène par Antoine Vitez en 1989, puis, dans une autre version, par Christian Schiaretti, au T.N.P. (2011), ainsi que des œuvres du Siècle d’or - Calderón de la Barca, Lope de Vega - qui sont entrées au répertoire de la Comédie-Française. Elle a composé, avec Jacques Roubaud, un cycle de dix pièces : Graal théâtre, sur la "matière de Bretagne".» Le livre fait palpiter ces noms, ces actes, qui s’avancent sur la page, et nous, on applaudit.
Lire la critique sur le site : Liberation

Lire un extrait
Videos de Florence Delay (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Delay
https://www.laprocure.com/product/933081/jodelle-etienne-comme-un-qui-s-est-perdu-dans-la-foret-profonde-sonnets
Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde : sonnets Étienne Jodelle Édition d'Agnès Rees Préface de Florence Delay Éditeur Gallimard Collection Poésie, n° 574
« Étienne Jodelle, ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant il s'agit d'un des sept membres de la Pléiade, ce groupe de poètes constitué autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Un des derniers numéros de la collection Poésie chez Gallimard nous donne à le découvrir avec ce très beau recueil de sonnets avec ce titre superbe : Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde. Ce sont des sonnets, surtout des sonnets d'amour, mais aussi des sonnets politiques, des sonnets religieux... » Guillaume, libraire à La Procure de Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}