EAN : 9782070530304
Gallimard (04/12/1987)
3.39/5   19 notes
A la fin du VIe siècle, dans l'Arabie des déserts, à La Mecque, naît Mahomet, de la tribu des Quraychites. Selon la tradition, à l'âge de quarante ans, devenu un prospère commerçant, il a une vision, lors d'une nuit de méditation sur le mont Hira: l'ange Gabriel lui enjoint de se soumettre à Allah, dieu unique et tout-puissant, capable de ressusciter les morts et d'anéantir les incroyants, et de « réciter » aux hommes ce que lui dicte le Ciel. Cette Révélation scell... >Voir plus
Que lire après Mahomet, La parole d'AllahVoir plus
Anne Marie Delcambre est docteur en études islamique, et agrégée d'Arabe classique.
Si vous êtes musulman et que vous lisez cet ouvrage celui-ci pourrais-vous faire "grincer des dents"..
L'auteur avec diverses recherches historiques, ses études, etc. Propose de découvrir ce que fut la vie de Mahomet ou plutôt Muhammad, car sachez que Mahomet est un prénom péjoratif pour des musulmans, qui préfèrent Muhammad ou Mohamed, Tariq Ramadan, quant à lui a donné le vrai prénom dans son livre : "Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains".
Il est bon de lire les deux ouvrages afin de faire sa propre opinion.
Ouvrage intéressant..
Bonne synthèse de la vie de Mahomet. Elle montre toutes les facettes du personnage, y compris les aspects les moins reluisants (le massacre des juifs de Khaybar après la bataille du fossé en 627). Mahomet ne fut pas seulement prophète mais aussi chef de guerre, ce qui l'a conduit à prendre des décisions un peu expéditives pour assurer la survie de sa communauté. L'ouvrage est richement illustré.
Ouvrage d'islamophobie savante. Aucune crédibilité historique.
L'Islam est devenu un sujet de brûlante actualité . Pour un premier contact avec cette religion et son prophète ce petit livre bien illustré est tout à fait adéquat.

Pendant le siège, la tribu juive des Qorayza a pris le parti des Mecquois. Le Prophète décide alors que les hommes de cette tribu seront décapités, les femmes et les enfants vendus, et leurs biens partagés pour les punir d'avoir souhaité la victoire des Infidèles. Dès le lendemain de la bataille, on fait creuser de grandes fosses dans le marché de Médine. On y mène les juifs ligotés, on les décapite un à un au bord des fosses, et on les y jette. Ils seront presque un millier.
La tradition entoure de mystère et de merveilleux la naissance du Prophète:les juifs de l'oasis de Yathrib - la future Médine-en furent-dit-on,informés par l'apparition d'une étoile dans le ciel,et les mages de Perse ,adorateurs de Zarathoustra ,virent s'éteindre le feu sacré qui brûlait dans leur temple depuis mille ans.