AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266165228
282 pages
Pocket (24/08/2007)
3.38/5   13 notes
Résumé :
Il est bien loin le temps où enseigner était une vocation... Juan Vega, professeur de lettres atypique branché sur pilote automatique pour éviter d'attirer l'attention de sa hiérarchie, rempile pour un an. Des élèves assidus dans l'art de le décevoir, une administration qui le brime, des collègues blasés, un quotidien morne et solitaire de célibataire endurci : sa routine habituelle, taciturne et inaltérable. Sa survie ? L'ironie et la désinvolture. Mais cette nouve... >Voir plus
Que lire après Crissement sur le tableau noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ca ne se lit pas trop mal. J'ai plutôt bien aimé. Les chapitres où Tatiana raconte son quotidien et ses sentiments par lettre à un père absent allège le livre, histoire de Juan Vega, professeur hors du commun entre vie privée et vie professionnelle. On a les deux points de vue. Il est plus ou moins facile de s'identifier à Tatiana, lycéenne qui vit avec sa mère célibataire, qui a un père absent et qui a le béguin pour son prof. On a tous été une Tatiana, ou eu une amie, soeur ou camarade Tatiana. En revanche, pas facile de savoir ce qui se passe dans la tête d'un prof, de s'imaginer son quotidien et de penser qu'il a des états d'âme. Bref, c'est un homme comme un autre, avec ses faiblesses. L'auteur nous révèle la face cachée. le livre est très court et se lit vite.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
J’aurais dû rompre les amarres plus tôt, mais je ne connaissais pas Tatiana. En entrant dans ma vie par effraction, elle a brisé mes chaînes.Je suis désormais un homme libre d’aimer et de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Tout enseignant conscient de sa mission se doit d’avoir un projet pédagogique. Un par classe de préférence. Personne ne sait au juste en quoi ça consiste, mais les profs soucieux de leur carrière font semblant.
Commenter  J’apprécie          20
Privés de bassiste, ils feront relâche quelque temps, mais trouveront vite un successeur, j’en suis certain, nul n’est irremplaçable.
Commenter  J’apprécie          20
Démontrer, convaincre et persuader sont devenus des objets d’études privilégiés dans la classe de français de l’école lilliputienne.
Commenter  J’apprécie          20
L'école est un lieu d'échange. Penser par soi-même, c'est accepter de filtrer au tamis de la raison tout ce qui nous a été inculqué quand nous n'étions pas encore en âge de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Philippe Delepierre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Delepierre
Rencontre avec Philippe Delepierre, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Le cabaret des oubliés" (avec Bruno Vouters) (Liana Lévi), au festival du livre et de la BD de Saint-Quentin (02) le 8 mai 2010.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}