AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2587 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Tautologies, truismes, portes ouvertes de Cafés du Commerce enfoncées, ou l'art d'écrire pour ne rien dire... le fiston révéré a préféré s'essayer à la chansonnette, on l'a échappé belle.
Commenter  J’apprécie          268
De tous les oiseaux marins, c'est le Macareux moine (Fratercula arctica pour ceux qui ont pris option Latin) que je préfère.

S'il n'a pas l'élégance du Fou de Bassan (Morus bassanus) ni l'allure bouffonne du Gorfou de Moseley (Eudyptes moseleyi) cet oiseau pélagique au bec orange et à l'oeil perpétuellement triste se débrouille toujours pour avoir son temps d'antenne.
Documentaires animaliers, reportages divers, sur la pêche, les iles, la mer, les fjords, le Macareux moine s'invite et s'il s'avère indisponible il dépêche l'un de ses cousins, rhinocéros, cornu ou huppé.

Passant l'essentiel de son temps en haute mer à chasser motelles, lançons et autres sprats dont il fait son ordinaire, il ne gagne les côtes qu'au printemps pour nidifier sur les falaises, copuler et en élever les conséquences.

Pour qui n'a pas la fibre ornithologique la vie de ce volatile ne présente guère d'intérêt, j'en conviens.

Cet insipide recueil de Philippe Delerm non plus.
Commenter  J’apprécie          135
nul!
Comme je suis pas sure que cela apparaisse comme une évidence à tout le monde je vais ajouter un arguments objectif....oh et puis non, c'est pas la peine.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai lu cet ouvrage il y a longtemps, juste après sa sortie... et je n'ai pas aimé du tout, du tout ! Cette "littérature du rien" ne provoque chez moi aucune émotion, aucune réflexion. Oui il faut savourer chaque moment... et puis ? Je n'ai rien trouvé dans ce livre qui m'enrichisse, qui me stimule, qui me réconforte, qui me pose question. Rien à interpréter, rien de mystérieux, rien de passionnant.... Désolée pour tous ceux qui ont aimé ! Moi vraiment je n'accroche pas !
Commenter  J’apprécie          102
Le premier vrai succès de cet auteur que je voulais lire depuis longtemps.
Déception.
Quel ennui que cette succession de banalités sur les petits plaisirs de la vie, passés ou actuels ! Quel intérêt de les disséquer gentiment et de les transformer en moments de plaisirs ultimes ?
Franchement je ne vois pas l'intérêt de lire tout ceci, et pourtant je suis d'accord avec presque toutes les anecdotes. Tout ce qui est écrit est tout à fait juste, mais je n'avais pas besoin d'un livre pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          61
Malheureusement, la popularité de ce livre a fait que les avis et commentaires me sont arrivés à l'oreille avant que le livre lui-même me tombe dans les mains. S'ensuivent des idées reçues sur ce que doit être le dit livre, des espérances la plupart du temps manquées.
C'était donc prévisible : l'image que j'avais du livre n'était pas la réalité, j'ai donc été déçue en parcourant les pages. La plupart des sources de bonheur décrites n'ont pas eu un écho en moi, soit je n'avais pas vécu ce plaisir, soit les mots n'ont pas réussis à me ramener vers mes souvenirs passés.
Un énorme flop.
Commenter  J’apprécie          60
Je vais peut être me singulariser par rapport aux critiques élogieuses. Ce livre a eu un fort pouvoir soporifique sur moi. Je me suis rarement ennuyé autant à la lecture d'un livre !
A lire si vous voulez trouver le sommeil !
Commenter  J’apprécie          60
Etrangement, je n'arrive pas à m'intéresser à l'écriture de Delerm. Devant l'engouement qu'il suscite, j'ai insisté avec plusieurs de ses livres, mais, non, rien ne se passe en moi.
Commenter  J’apprécie          42
Quel ennui ce livre........ totalement soporiphique, mais cela n'engage que moi
Commenter  J’apprécie          30
A lire dans un train, cela occupe agréablement deux petites heures.
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (6786) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}