C'est un vieux souvenir que j'évoque ici bas, un plaisir minuscule que la lecture de cette suite de sensations intimes que nous avons tous, plus ou moins ou à des degrés divers éprouvés.
J'oublie même carrément parfois que j'ai pu lire ce livre un jour, et à d'autres, comme aujourd'hui, où je viens d'éplucher des haricots en écoutant Jacques Brel et en me disant qu'on " pourrait PRESQUE manger dehors ", sont ressurgies des images mentales de ce livre.
Une lecture franchement pas désagréable, très sensitive, pas non plus à casser des barres, mais très sympa, comme ça, subrepticement, quand on a cinq minutes de calme devant soi.
Le titre n'est donc pas mensonger, vous assisterez à l'évocation tactile, gustative, olfactive, auditive ou visuelle de mille et une petites chose insignifiantes mais que notre cerveau conserve bien sagement dans le fouillis de ses replis, et qu'il réactive, périodiquement.
Hormis cela, il ne faut peut-être pas trop s'attendre non plus à de la trop grande littérature, l'objectif de l'auteur est modeste, il l'atteint, c'est déjà ça...
Je vais en profiter pour vous évoquer moi aussi une minuscule sensation, fréquente dans mes petits billets babeliesques, à savoir que ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Philippe Delerm nous rappelle que la vie est aussi faite de petits moments anodins, dont on oublie combien ils sont agréables. Alors bien sur, chacun retrouvera ici ou là certains de ces menus plaisirs, le sourire aux lèvres, la salive à la bouche. On trouvera chacun d'entre nous à rajouter à la liste non exhaustive de Delerm, un de ces minuscules plaisirs.
Très agréable à lire, Delerm remporta un énorme succès avec ce livre. Et le fit découvrir à un plus large public. A force d'aller toujours plus vite, de vouloir tout, tout de suite, on en oublie que le bonheur est aussi fait de ces petits moments là. En forme d'apesanteur, de parenthèse délicate. Pas inoubliable, faut qu'en même le dire, des instantanés qui réveillent nos sens. de minuscules plaisirs pour une sympathique lecture.
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules... Pas moins de 34 petits plaisirs de la vie quotidienne qui nous renvoient à notre enfance ou notre adolescence. Des petits plaisirs qui restaient enfouis au fond de nous et qui ressortent un à un au fil des pages... Ecosser les petits pois chez Mamie, l'odeur des pommes sucrées dans la cave, l'ambiance d'un après-midi de printemps, s'amuser à marcher sur le trottoir en évitant les bords, l'arôme tant attendu du petit croissant tout chaud, les dimanches soirs au coin de la cheminée à grignoter les restes, les phares des rares voitures croisées lors d'un voyage sur l'autoroute...

Tous ces petits moments sucrés, doux, précieux, à peine murmurés, d'une infinie tendresse et d'une nostalgie cotonneuse, nous les avons tous en mémoire, dans un petit coin. Une petite phrase, telle une piqûre de rappel, et cela refait surface.
C'est ainsi que Philippe Delerm réussit parfaitement à nous ramener dans notre passé avec ces 34 petits plaisirs minuscules mais ô combien importants.
Ce petit livre s'ouvre et se referme au gré des humeurs... On pêche ça et là quelques plaisirs. Il se hume, se vit, se ressent, se savoure, se déguste.
D'une écriture poétique, l'auteur ravive nos papilles pour notre petit plaisir à nous...

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.... tout est dit...
Trente-quatre petits récits, décousus, qui se lisent très vite... et me font songer à ces albums de photographies que l'on feuillette en vitesse, et qui sont des instantanés de nos vies en pointillés.
Je n'ai pas découvert tous ces textes avec le même intérêt ni le même plaisir, certains me parlent, d'autres m'ont semblé être un verbiage un peu trop intime pour être partagé et édité.
La publicité avait été telle autour de cet ouvrage que je reste un peu sur ma faim.
Philippe Delerm nous dépeint des petits fragments de la vie quotidienne sous la forme de 34 brèves chroniques qui évoquent avec simplicité des petits bonheurs quotidiens, des moments de vie au cours desquels un plaisir est éprouvé sans qu'il ne se passe rien d'exceptionnel. Les titres des chroniques suscitent notre interrogation et laissent la possibilité à notre esprit de vagabonder. Le style est direct, sans mots inutiles, les chapitres dépassent rarement deux pages et peuvent être lus dans le désordre.

Il n'y a pas d'histoire dans ce livre, pas de début, pas de fin, mais seulement des épisodes que chacun d'entre nous rencontre au quotidien sans le plus souvent en avoir conscience. L'auteur procède par petites touches évocatrices et passe constamment d'un sujet à un autre avec des thèmes aussi divers que variés.

Le tout est simple, bien construit et le style assez plaisant, ce qui donne un petit livre agréable et facile à lire entre deux ouvrages plus consistants, histoire de faire une pause. En effet, tout est fait pour que le lecteur passe un moment agréable à la découverte de gentilles émotions teintées de nostalgie.

Toutefois cette écriture n'a provoqué chez moi ni réelle émotion, ni grand intérêt, on reste continuellement trop éloigné de la poésie et de la beauté des textes de Christian Bobin. Ceux-ci oscillent toujours entre prose et poésie et ont l'art de m'émouvoir. Ce n'est pas le cas ici, même si l'auteur a le mérite de donner une certaine beauté à des sensations ou des gestes banals, ce n'est déjà pas si mal.
Ce petit livre m'a tout simplement touchée. Toute la poésie de nos vies. Tous ces instants fugaces, toutes ces émotions secrètes que l'on n'imagine pas oser partager... comme l'odeur de l'herbe après la pluie, l'apparition de l'arc-en-ciel.... qui apaisent...
Ce récit me fait beaucoup penser à l'écriture et à la sensibilité de Marie Rouanet notamment dans son merveilleux « Petit traité romanesque de cuisine » qui nous convie aussi à une multitude de ces bonheurs minuscules...
Si, fort du succès de ce livre, Philippe Delerm nous servaient quelques gorgées de plus, je tendrais volontiers ma chope...
La vie est faite de plaisirs minuscules, des petits moments qui font la différence entre une journée réussie et ratée, mais qu'on ne songerait pourtant à raconter à personne tellement ils paraissent insignifiants. C'est pourtant le pari que fait Philippe Delerm avec ce recueil de très courts textes, en ressuscitant ces instants pour nous.

Les premières pages m'ont charmé. le livre joue beaucoup sur la nostalgie, et les moments joyeux de l'enfance qu'on tente maladroitement de rejouer adulte, ce qui était parfait pour une lecture de dimanche pluvieux d'automne.

Ensuite, les fausses notes ont commencé à apparaître : ces textes ne fonctionnent que si vous pouvez vous mettre au diapason de l'auteur, si ses souvenirs viennent réveiller les vôtres. Mais l'âge du texte se fait parfois sentir, et quand l'auteur parle de cabines téléphoniques ou d'objets du quotidien aujourd'hui disparus, la magie se brise. Ne reste alors que le dimanche pluvieux et le sentiment que même la nostalgie, c'était mieux avant.
"La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" est un petit récit de 93 pages de Philippe Delerm paru aux éditions Gallimard en 1997.

L'auteur nous narre 34 petits plaisirs de la vie quotidienne sous forme de réflexions instantanées. En effet, chaque "chapitre" correspond majoritairement à une page recto/verso, rarement plus. C'est assez étonnant comme structure et cela m'a demandé un petit moment d'adaptation.

On passe souvent du coq à l'âne d'une page à l'autre: du couteau dans la poche, en passant par le croissant du trottoir, un banana-split, le journal du petit déjeuner ou la pétanque des néophytes, les thèmes sont aussi divers que variés.

Mais ils ont tous un point commun: une superbe écriture poétique. Quel plaisir de lire chaque page. Tout est simple, fluide, beau... pas besoin de se torturer l'esprit, pas besoin de dictionnaire ou de réflexions intenses, tout est fait pour que le lecteur passe un moment à la fois doux et reposant. Tout coule de source...

"Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend. C'est fou comme la voix seule peut dire d'une personne qu'on aime – de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité à vivre, de sa joie. Sans les gestes, c'est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s'installe."

Comme pour les thèmes, on trouve des phrases ou des réflexions fortes où toute la puissance des mots et de la langue française s'exprime.

"On pourrait presque manger dehors...
C'est le "presque" qui compte, et le conditionnel. Sur le coup, ça semble une folie. On est tout juste au début de mars, la semaine n'a été que pluie, vent et giboulées. Et puis voilà. Depuis le matin, le soleil est venu avec une intensité mate, une force tranquille."

Mais aussi des conversations orales d'une partie de pétanque ou d'une conversation familiale; Il y en a pour tous les gouts. On se retrouve dans pas mal de situations. Qui n'a pas par exemple vécu le dilemme de la lecture sur la plage l'été.

"Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c'est presque impossible. le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus du visage. C'est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur un coude, la main posée sur la tempe, l'autre main tenant le livre ouvert et tournant les pages, c'est assez inconfortable aussi. Alors on finit sur le ventre, les deux bras repliés devant soi. Au ras du sol, il y a toujours un peu de vent. Les petits cristaux micacés s'insinuent dans la reliure."

Parfois tendre, parfois triste, Philippe Delerm nous fait voyager dans notre passé en nous remémorant des plaisirs minuscules. Ça se lit facilement, simplement... pas dit que j'en garde grand-chose, mais j'ai passé un sympathique moment calme et zen en tournant chaque page de cet opus.

Une lecture estivale ou pour un après-midi d'hiver au coin du feu.

3/5

Lien : http://alombredunoyer.com/20..
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.
Titre qui donne envie d'ouvrir le livre. Et c'est pas mal de le faire car dans une multitude de petites histoires, Philippe Delerm nous fait se rappeler quelques vieux souvenirs, du moins pour ceux qui en ont l'âge.
Certaines sont pour moi un petit bonheur, d'autres moins, mais cela sonne toujours vrai, et c'est normal, c'est du vécu.
C'est le petit livre idéal à lire après un roman qui a marqué, histoire de se refaire un peu de vide dans la tête avant de rattaquer quelque-chose de plus consistant.
C'est bien écrit, c'est frais, avec la longueur idéale pour un intermède de ce style. Pas plus, ni moins.
34 petits bonheurs simples de la vie de tous les jours contés à merveille par l'auteur. le 35ème étant évidemment la lecture de ce petit livre ! Hum, ça fait du bien...