AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2587 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce livre est de ceux dont on a beaucoup entendu parler à sa sortie et dont on garde en tête tout le bien entendu ici où là, un livre qu'on sait qu'on découvrira un jour au détour d'un rayon de bibliothèque, d'une boîte à livres ou d'un bouquiniste. Ce jour là est donc venu tout récemment et au plaisir de le trouver à succédé le désenchantement de sa lecture.
En effet, étonnamment je n'ai pas été sensible à tous ces petits moments de vie chers à l'auteur. Je me suis senti étranger de ces sensations pourtant bien décrites, spectateur de ces plaisirs fugaces mais qui ne m'ont, à une ou deux occasions près, pas parlé.
L'idée est bonne, chacun d'entre nous pourrait faire son propre catalogue car chacun de ces instants reste lié à un souvenir d'enfance, un émoi d'adolescent, des retrouvailles. le problème est que Philippe Delerm nous ouvre les portes de son inventaire qui ne correspond pas forcément au nôtre.
Une énumération dont je n'ai vraiment retenu que l'évocation du tour de France et le cinéma, bien peu parmi la trentaine proposée. Je vais donc remettre ce livre en circulation en espérant qu'il trouve un nouveau lecteur plus compatible.
Commenter  J’apprécie          225
J'ai été très déçu par ce recueil.
Je m'attendais à de petits instantanés de vie qui me feraient éprouver du plaisir, évoquer des bons souvenirs, je n'y ai trouvé qu'une enfilade de clichés dont l'un des seuls appréciables se trouve en quatrième de couverture… on croirait lire une caricature pathétique de Jacques Tati.
A oublier.
Commenter  J’apprécie          89
Réminiscence, Philippe Delerm, à l'appui de trente-quatre textes courts, nous relate différentes scènes passées de la vie quotidienne. Que ce soit, par la détention « d'un couteau de poche », de « l'odeur de croissant », de « lire sur la plage » ou de bien d'autres séquences….

Ainsi, l'auteur, avec recul, analyse des tranches de la – de sa - vie quotidienne, avec l'aide des cinq sens, pour revivre –revisiter ?- le vol évanescent et fugace des souvenirs d'autrefois…Tel est « La première gorgée de bière ».

Il ne s'agit là, guère de remords ou de regrets, mais d'un besoin à un moment ou à un autre, d'alentir le temps présent afin de retrouver et de se laisser envahir par sa propre jeunesse, à l'appui de tous petits faits générateurs de bonheur…

Agréable à lire, les textes courts sont parfaitement rythmés et se terminent souvent à la manière d'un haïku. Cependant, je considère qu'il s'agit là, du domaine de l'intime, de l' égo. Et dans ce cas, doivent demeurer dans le coffre-fort de ses propres souvenirs…

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          43
J'ai écouté et non lu ce livre. le narrateur m'a semblé beaucoup trop solennel pour ces réflexions disparates qui, j”espère, ne se veulent pas trop sérieuses car j'ai trouvé que c'est un exercice de style sans grande substance. Ces souvenirs n'ont rien évoqué chez moi, n'ont suscité aucune émotion, même pas un sourire de temps à autre... L'auteur sait écrire, je n'en doute point, le vocabulaire est riche, les expressions bien tournées mais le contenu? Faut croire que je suis passé complètement à coté...
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur ni à ces petites simplicité. Pourtant le titre m'avait attiré mais l'alchimie ne s'est pas faite. déçue donc!
Commenter  J’apprécie          30
Étrange impression de me retrouver face à la version un peu plus adulte de "C'est bien", du même auteur, listant aussi les petits plaisirs de l'existence...
Je n'ai pas retrouvé la même sensation, ce "Ah, oui, ça c'est bien" qui me venait à chaque page auparavant. Joli livre tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Malheureusement les petits plaisirs de Philippe Delerm ne sont pas les miens ! C'est très bien écrit, ça se lit vite, et quel titre prometteur; cependant, lorsque les chapitres se succèdent et qu'ils ne nous évoquent rien, on s'ennuie. Néanmoins, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, nous permet de réfléchir à NOS petits plaisirs minuscules et c'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          22
Ce livre a reçu de très bonnes critiques, ce qui ne m'a pas empêché.. de ne pas l'aimer.
Si j'ai bien apprécié le concept des petites choses insignifiantes, des petits bonheurs quotidiens, j'ai trouvé ceux de M. Delerm finalement assez convenus voire stéréotypés. Tout cela est un peu poussiéreux, tout ce livre semble nous dire que finalement, "c'était mieux avant". Bref, sympa à lire par petites gorgées, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Livre qui part du principe erroné que tout ce qui est mis en mots est sublimé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (6786) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}