AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847899702
48 pages
Delcourt (01/11/2005)
3.33/5   36 notes
Résumé :
Tandis que son père dévale les pistes noires, Louis a pour seul compagnon un autre gamin, qui n'a de cesse de jouer à la Game Boy et d'écouter son baladeur. Et pourtant, Louis aurait bien besoin d'aide car, seul sur les pistes, il doit affronter des situations peu confortables. Par la force de l'imagination, il s'invente un ami qui ressemble étrangement à son doudou.

Une grande histoire muette, tout en visuels, dessinée avec une tendresse cruelle par ... >Voir plus
Que lire après Louis au skiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On pourrait rattacher Louis au ski à la série Guide du mauvais père. Une B.D. sans texte pour un p'tit homme qui part skier la journée avec son père, un ami de celui-ci et son fils qui est sensé rester avec lui. Négatif : comment un père peut ainsi laisser seul son fils sur un domaine skiable ? Positif : dessins parlants et drôles.
Commenter  J’apprécie          220
Fan de Guy Delisle, avec ses voyages dans des dictatures en tous genres et ses guides du mauvais père, c'est un auteur que j'apprécie. Je découvre seulement ses récits pour les petits, les aventures de Louis.
Louis qui est un petit bout de chou tout mignon, il part pour une journée du ski avec son papa, un amis de son papa et son fils. le papa ressemble beaucoup au mauvais père des fameux guides. La surveillance est très lâche, et Louis va subir quelques déboires dans sa journée.
Pas de paroles, de petites cases, un dessin simple en quelques traits, des couleurs feutrée en aplats discrets, presque comme un flip-book, le style est minimaliste, et apporte un rythme vif et en même temps rassurant à l'histoire. C'est une lecture réjouissante, avec quelques petites dérives dans le fantastique, comme quand le doudou de Louis va venir le sortir de quelques mauvaises situations. C'est un regard plein de tendresse sur l'enfance, l'imaginaire, les angoisses et les moments de gloire qui l'accompagne, simple et beau.
Commenter  J’apprécie          160
Cet album sans bulles est dans l'esprit du "mauvais père" mais en moins percutant. On voit bien où l'auteur veut nous amener mais on se lasse au bout de quelques pages, d'autant qu'il n'y a pas toujours continuité d'une page à l'autre. Pas de quoi en faire tout un album selon moi!
Commenter  J’apprécie          170
Une bd sans paroles mais très expressive.
On accompagne Louis, un petit garçon emmené au ski par son père et un de ses ami flanqué d'un ado.
On oscile entre rêve (cauchemard) et réalité de cette journée de descentes et remontées catastrophes : abandon par l'ado sensé le surveiller, rencontre avec un ours dans les bois en recherchant son ski perdu lors d'une grosse gamelle, rouleau compresseur asiatique qui suit son guide, mecs qui fument et qui picolent dans les télésièges...
Heureusement, doudou/âne en peluche intervient à chaque fois qu'il y a péril pour le tirer des mauvaises passes.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai pris ce livre dans la section enfant de la bibliothèque.
Ayant déjà lu un livre de lui (Chroniques Birmanes – critique disponible ici), je n’ai pas compris pourquoi louis au ski était rangé dans la bibliothèque des enfants.
Maintenant j’ai compris. Oui c’est l’histoire de louis, présenté sous la forme de louis qui se perd dans la montagne et puis qui a peur du loup, qui sort de la forêt, qui reprend le tire fesse… et ainsi de suite.
La bd est une longue histoire, mais à la fois on dirait que les pages représentent des gags, et pourtant l’histoire (enfin les dessins) se suivent.
Aucun texte n’est écrit, oui cette BD peut être mise dans les mains d’un enfant qui ne sait pas lire, pas de soucis, il faut juste regarder les images.
Pour l’histoire en elle-même, ben je n’ai pas compris toutes les subtilisées Peut être que je suis trop grande pour rire….
Je vous conseille pas en tant qu’adulte de lire cette BD, perso je préfère celles qu’il fait pour les adultes, mais peut être que vos p’tit’ ou aimeront l’histoire de Louis !!!
Lien : http://debriqueetdebrock.blo..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Guy Delisle (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Delisle
Le combat d'un homme pour la liberté de la presse
En 2018, après avoir été victime d'une tentative d'enlèvement et d'assassinat dans son pays d'origine, le journaliste d'investigation Taha Siddiqui trouve refuge en France. À travers ce roman graphique, et en compagnie d'Hubert Maury, il revient sur sa jeunesse, son parcours, et son combat pour la liberté de la presse. Quand les parents de Taha quittent le Pakistan pour l'Arabie Saoudite c'est dans l'espoir d'une vie meilleure. Au pays de la Mecque, le quotidien du petit Taha est déjà régi par un islam rigoriste mais quand son père se radicalise, les choses se corsent. C'en est fini des coloriages de Batman et Superman, place à des livres moins profanes. Désormais les super-héros de Taha seront les leaders religieux ! En pleine Guerre du Golfe, la police des moeurs commence à sévir et bientôt il faudra aussi renoncer au foot de rue. C'est en l'an 2000 qu'une brèche s'ouvre... La famille se réinstalle alors au Pakistan où l'armée a pris le pouvoir. À l'âge de 16 ans, Taha rêve de faire des études d'arts, mais son père a d'autres projets pour ce fils qui rechigne à suivre le droit chemin. En attendant, Taha va découvrir une Société faite d'interdits que la jeunesse s'efforce de contourner. Jamais il ne s'est senti aussi libre malgré l'insécurité ambiante. Les attentats du 11 septembre vont profondément l'impacter, tout comme son entrée à l'université. Après avoir connu l'école coranique et la censure, Taha va progressivement s'émanciper et trouver sa voie… il sera journaliste et débutera sa carrière sur une chaîne « hérétique » au grand dam de son père ! Sa détermination, sa foi en son métier et son engagement politique feront de lui une cible comme tant d'autres condisciples à travers le monde.
Véritable chronique d'enfance et d'adolescence, Dissident Club retrace avec un humour libérateur et décomplexé le quotidien d'un jeune homme aux prises avec les fondamentalistes religieux ainsi que son combat pour un accès à l'information et la liberté d'expression. Coécrit et mis en scène par Hubert Maury, ancien diplomate devenu auteur de bandes dessinées, ce roman graphique aussi réjouissant qu'édifiant nous offre une vision limpide du Pakistan sur les trente dernières années ainsi qu'une certaine réflexion sur la religion, ses dérives et les fractures d'une communauté. Un témoignage touchant et sensible qui nous rappelle aussi bien L'Arabe du Futur que le travail de Guy Delisle.
Aujourd'hui Taha Siddiqui (Prix Albert-Londres 2014) et sa famille vivent à Paris. Taha a ouvert en 2020 The Dissident Club, un café & bar où les dissidents du monde entier se retrouvent pour échanger et qui propose régulièrement des conférences, des expositions et des projections.
Un album en partenariat avec Reporters sans frontières et France Info.
https://www.glenat.com/1000-feuilles/dissident-club-9782344042717
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}