Tallandier (28/02/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le soulèvement vendéen, auquel se sont ralliés les paysans bretons, a exacerbé la haine que Edern de Porspoët voue à la famille des Tréguidy. Avant, pourtant, que la tourmente ne s'abatte sur le pays, avec son cortège de souffrances et de morts, une trêve survient : Hoëlle Tréguidy, la jeune fille aux yeux pers, se marie avec Miguel, l'enfant autrefois trouvé sur la grève par Edern de Porspoêt. Dans quels ténébreux desseins celui-ci a-t-il consenti à ce mariage ?>Voir plus
Que lire après La Fée de KermoalVoir plus
De père en fils, depuis près de quatre siècles, les Porspoët, naufrageurs de mer, bandits de grands chemins, épouvantaient cette région de la Bretagne par leurs forfaits sanguinaires. Edern, dans sa jeunesse, n'avait pas manqué à l'abominable tradition. Aidé, comme ses pères, par une bande de compagnons attachés à sa race mauvaise de génération en génération, les « gars de Porspoët », comme on les appelait, et qui préféraient vivre de rapines et de crimes que de travail honnête, il avait à son actif de nombreux actes de brigandage et le pillage de maints vaisseaux, attirés avec une ruse monstrueuse sur des récifs mortels.
Elle s'apercevait soudain que la jeune femme, en tout cas, était douée d'une beauté qui valait bien la sienne, et que la joie rayonnante répandue sur ses traits trouvait un reflet sincère dans les yeux de son mari.
La jalousie mordit Ahès de sa dent aiguë. Elle avait assisté aux préparatifs du mariage avec une complète indifférence... L'indifférence, à présent, faisait place à un brûlant ressentiment. Elle n'en raisonnait pas la cause, elle s'y abandonnait avec toute la fougue de sa nature entière et indisciplinée.
Il était fin psychologue et savait fort bien aiguiser la curiosité de ses interlocuteurs quand il le jugeait utile. Mais si Ahès était intriguée, elle ne le laissa point paraître. Elle demeura silencieuse et immobile, parfaitement indifférente.
Cherchez-vous une querelle? Et pourquoi? Nous sommes cousines, presque sœurs, nous vivons sous le même toit, ne serait-ce pas mieux pour vous comme pour moi que nous soyons amies?
J'aimais Paris... J'aime ce pays aussi. A chaque pas, j'y rencontre des souvenirs... celui de mon aïeule, par exemple, celle dont je porte le nom, la princesse Ahès, fille du roi Gradlon. On dit que je lui ressemble!