AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352878131
450 pages
Archipoche (30/09/2015)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Le 20 novembre 1945, un procès au retentissement mondial s'ouvre à Nuremberg, haut lieu du nazisme. Devant une cour internationale constituée par les quatre puissances alliées, vingt et un accusés - les principaux dirigeants du IIIe Reich - s'apprêtent à répondre d'actes qui ont conduit à l'une des plus effroyables tragédies de l'Histoire. Cet ouvrage suit pas à pas le chemin menant les chefs nazis à Nuremberg, ainsi que les audiences et les coulisses du procès, l'é... >Voir plus
Que lire après Nuremberg face à l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avant de lire ce livre, je connaissais assez peu le déroulé du procès et ses conclusions. La lecture de ce livre a donc été extrêmement instructive car l'auteur couvre tout le processus qui a amené le procès jusqu'à sa fin et ses conséquences et permet de l'analyser et de déterminer ses forces et faiblesses, ce qu'il a apporté et ce qu'il a oublié.

Le récit commence par la fin de la guerre et les discussions entre pays vainqueurs sur le sort à réserver aux perdants. Et les avis étaient partagés. Certains étaient plus en faveur d'une approche directe et brutale - pour une exécution sans jugement. Au final, le procès a été décidé.

A partir de là, l'auteur nous explique les différentes discussions qui ont eu lieu pour organiser le procès: qui devait être poursuivi? Uniquement les militaires? Ou les 'financiers' qui ont soutenu le parti nazi? Certains sont connus mais d'autres le sont un peu moins du grand public. Les accusés représentent les différentes strates du régime nazi (militaire, politique, financier etc.). Il y a même un architecte. J'ai découvert certains noms qui m'étaient complètement inconnus. Cela confirme l'ampleur du système et du complot tel que décrit par l'acte d'accusation.

D'ailleurs, la discussion autour de la rédaction de l'acte d'accusation est particulièrement intéressante. On comprend que le sujet était bien plus compliqué que ce que l'on pourrait penser. Il est difficile de parvenir à une définition de la guerre d'agression et du complot qui conviennent à tout le monde, Américains, Britanniques, Russes. Et pourtant, c'est une question clé. Comment qualifier juridiquement les crimes nazis? L'auteur explique bien l'envers du décor, les négociations, les tergiversations, les implications politiques des choix faits. Pourquoi certaines choses sont plus mises en lumière que d'autres. Et en effet, si les crimes envers les juifs pendant la guerre sont pris en compte, ceux qui sont commis depuis la prise de pouvoir d'Hitler ne le sont pas. Et on comprend pourquoi.

Ensuite, on assiste au déroulé du procès, sujet par sujet. On voit comment l'accusation présente les faits, mais ce qui est le plus intéressant pour moi a été de voir la défense de chaque accusé. Quelle était leur stratégie? Ont-ils exprimé des regrets? ou rien du tout? Il y a deux choses qui m'ont frappée: d'abord, les accusés ont essayé, avec parfois beaucoup de difficultés parfois, de maintenir une alliance entre eux pour 'gérer' les conséquences et garder une certaine unité; ensuite, pour beaucoup, ils se sont réfugiés derrière l'ignorance pour mettre la responsabilité des pires horreurs du régime sur Göring et sur les absents du procès comme Hitler bien évidemment, Himmler, Eichmann. Ce qui pouvait être vrai dans une certaine mesure. Au travers des divers témoignages, le système mis en place par Hitler se révèle dans toute sa complexité dans le sens où certaines choses étaient compartimentées mais d'autres ont été communiquées pour rendre complices certains et s'assurer de leur silence. Une citation de François Delpla:"Le dictateur excellait précisément à entraîner les gens sans le leur dire et à dissoudre les responsabilités. Pour Jackson, il y a d'un côté des dirigeants qui ne peuvent être que des comploteurs préparant consciemment des meurtres, et de l'autre une masse d'exécutants qui aurait dû prendre conscience de l'illégalité de ce qu'on lui demandait."

Le déroulé est intéressant mais en plus, l'auteur nous permet de prendre du recul sur ce qui est dit dans les débats en critiquant (positivement et négativement) la parole de chacun. Accusateur comme accusé ou défendeur. L'auteur remet les faits dans le contexte, ce qui m'a beaucoup aidé à comprendre les enjeux, les bénéfices et les défauts de ce procès.

Ce livre est un excellent document pour connaître et mettre en perspective le procès de Nuremberg, ses enjeux, et ses protagonistes. C'est aussi un rappel utile de ce qui a été commis et de l'intérêt d'un procès pour établir les faits, et les faire entrer dans l'histoire, surtout à une période où la vérité est sans cesse remise en question.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de François Delpla (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Delpla
Cercle Aristote - 6 avr. 2021 François Delpla : Bormann, le mauvais génie d'Hitler (conférence)
Le Cercle Aristote a l'honneur de recevoir l'historien François Delpla pour une conférence intitulée "Bormann, le mauvais génie d'Hitler".
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}