Stock (26/04/2000)
3.22/5   9 notes
Résumé:
" Alors nous avons pris pour cible les uns ou les autres.
Des bourges, des passants, des quidams inconnus. Toujours au hasard. Les tuer mais sans mobile. Surtout pas de mobile, de cause, de raison, disait Suzanne. Les causes et les raisons, ça fait prendre. Et c'est sale. Le hasard, c'est ça le jeu. Tiens, le premier qui rentre chez lui cette nuit, au numéro 29. Ou le premier qui passe sa porte pour en sortir au numéro 73 bis. Qui ? Veux pas l... >Voir plus
Que lire après La bande à SuzanneVoir plus
Une bande d'adolescents en manque de repaire dirigée par une nana aux jambes magnifiques : Suzanne. Tous sont amoureux d'elle. Elle, elle est impitoyable, à un charisme débordant, chevauchent une Norton 500 commando, une bête de légende. Les plus jeunes roulent en mobylette, les plus âgés ont des 125 cm3. Tous obéissent à des règles très strictes promulguées pas Suzanne, ils ont le droit aussi à des rites de passages.
C'est l'un deux qui racontent cette histoire alors qu'il est aux assises pour meurtres. Les petits vols du début ont vite dégénéré en tueries gratuites.
Un très court roman, cent-dix pages écrites en gros caractères. La lecture est rapide, intense, comme ces jeunes qui brûlent la chandelle par les deux bouts. On est capté par ce groupe qui bifurque rapidement vers de plus en plus de violence gratuite.

Qui tu as tué ? Combien d'hommes tu as butés ? Avec quoi ? Quelle arme ? Pourquoi ? Le nom ? Le mobile ? Moi je ne savais même pas ce que c'était un mobile.
Elle ne le disait pas, Suzanne. Mais nous on croyait la comprendre sans qu'elle ait besoin de parler. Les mots, ça perd du temps.