Plon (28/05/1993)
3.33/5   9 notes
Svez-vous :
Qu'on risque de mourir si l'on comprend le langage des animaux ?
Qu'en jouant dans le noir on peut tomber dans la trappe du temps et se retrouver quatre siècles plus tôt ?
Qu'il faut avoir des yeux comme des pierres précieuses et s'appaler Marie-Améthystes pour se cuisiner un délicieux mari ?
Que des jumeaux qui ignorent les larmes et le rire changent de vie en se cachant sous une table ?
Qu'une princesse myope a tous l... >Voir plus
Que lire après Le secret du roi des serpents et autres contesVoir plus
Des contes à dormir debout et des contes pour ne pas dormir du tout. Des contes destinés aux petits pour qu'ils deviennent grands. Des contes pour les grands afin qu'ils retrouvent cette parcelle d'innocence. Des contes ayant pour sujets des animaux ou des enfants et même le diable. Des contes pour être happé, subjugué ou pour rêver, se faire peur, trembler.
7 contes. C'est le premier qui donne le ton et son titre à ce recueil : le secret du roi des serpents.
Un jour, en Sologne, un berger aux cheveux jaune comme les pattes de ses moutons entend un grésillement dans le bois voisin. C'est la chaleur qui a enflammé des brindilles et de la bruyère. Pris au piège au milieu du cercle de feu : un serpent.
- Sauve-moi !
Le berger prend son long bâton de berger et le serpent s'enroule autour.
- Vite cours jusque chez moi pour soigner mes blessures. Mon père c'est le roi des serpents, il te récompensera. Mais refuse les richesses qu'il te proposera. Demande-lui ce qu'il a de plus précieux. Demande-lui son secret.
En lisière d'une forêt de Sologne vit un berger qui un jour de grosse chaleur, sauve un serpent pris au piège des flammes. C'est le fils du roi des serpents ! Très reconnaissant, ce dernier le conduit auprès de son père et conseille au berger de lui demander son secret en guise de récompense. Affaire conclue : dorénavant, le berger pourra écouter les conversations des animaux. Cette faculté lui apportera gloire et richesse, mais jusqu'à quand ?
Pour ouvrir ce petit recueil de contes, « le roi des serpents » qui donne son titre à l'ouvrage. Il s'agit d'une vieille histoire remise au goût du jour par Jean-François Deniau. Suivent six autres contes de la même veine : « Un mari délicieux », « La nuit des souhaits », « Les animaux célèbres », « Un jeu d'enfer » », « Toine et Toinon » et « le trésor trop bien caché ».
On retrouve ici toute l'art de l'académicien Jean François Deniau mis au service des enfants. La lecture pour soi est tout de même un peu difficile… Convocation immédiate des enfants !... pour une lecture interactive à voix haute si on veut profiter de ces textes peut-être un peu trop « léchés ».
Un petit conte, sympa et humain c'est assez agréable a lire, pour les petits et les grands

Son père l'aimait tant qu'il lui passait tous ses caprices, ce qui normalement est plutôt le rôle des grands-pères.