First (17/03/2011)
3.5/5   2 notes
La Bible racontée avec clarté et modernité

Que sais-tu de Moïse, de Néhémie ou même de Jésus ? Pourquoi le serpent, figure mythique et symbolique complexe, a-t-il bonne réputation chez les Égyptiens mais pas dans la Genèse ? Connais-tu les différences entre L'Ancien Testament et Le Nouveau Testament ? Que tu sois chrétien ou simplement curieux, si tu as envie de découvrir la Bible sous toutes ses coutures, ce livre est celui qu'il te faut !
>Voir plus
Que lire après La Bible pour les Nuls JuniorsVoir plus
Les histoires dans la Bible et l'Histoire de la Bible :
L'auteur relate les récits contenus dans la Bible, puis explique l'élaboration historique du Livre Saint tel qu'on le connaît.

Cet opus de l'édition Les Nuls s'adresse à tous ceux qui voudraient avoir un premier aperçu ludique de la Bible ("Premier et Second Testaments").
Ne vous méprenez pas sur le "Junior", sa clarté et son humour satisferont des lecteurs de tous âges. Nul besoin pareillement d'être croyant pour apprécier ce livre. En effet, l'approche est moins théologique qu'historique.
D'une part l'auteur dresse les portraits de grands personnages du Livre Saint et narre les aventures des plus marquants d'entre eux (Abraham, Isaac, Salomon etc.), avec finesse et humour (toujours respectueux bien sûr).
D'autre part il propose une lecture historique de la construction de la Bible. Illustrations à l'appui, l'auteur retrace l'élaboration du Livre en faisant appel aux sources historiques (par exemple pour les dates de la chute des royaumes de Juda et d'Israël), à l'archéologie, la théologie, etc.

Bien que le sujet soit la Bible chrétienne, l'auteur fait souvent appel aux monothéismes juif et musulman afin d'avoir plusieurs niveaux de lecture (par exemple, Jésus n'est pas reconnu par les juifs, il est le fils de Dieu pour les chrétiens, et un "simple" prophète pour les musulmans).
On sent que l'auteur maîtrise son sujet, ce qui en fait un livre très instructif et plaisant à dévorer !

"Le Christ n'est pas un modèle ni un idéal.
Les modèles sont décourageants, les idéaux sont des fantômes."
Christian Bodin cité par l'auteur.
"Hé Noë ! Reviens, les poissons c'est pas la peine !"