EAN : 9782075161442
Gallimard Jeunesse (10/11/2022)
4.5/5   2 notes
Quand, sous une étagère d’un supermarché, Pierre, caillou râleur à tendance dépressive, rencontre Jean-Louis, chewing-gum vert et joyeux, ça commence assez mal ! Pourtant, sur un coup de tête, les deux compères décident de traverser ensemble des milliers de kilomètres…
Sur le chemin, ils croisent des personnages haut en couleur et, petit à petit, dépassent leurs différences pour vivre une grande épopée. De celle qui guérit les cœurs, même de pierre.
<... >Voir plus
Que lire après Coeur de pierreVoir plus
Je crie au génie comique! Cet album complètement fou d'inventivité raconte l'amitié fortuite entre un chewing gum niais et un caillou neurasthénique. Ce merveilleux mariage nous fait voyager jusqu'en Inde, sur les traces filiales de cette petite pierre millénaire. Agnès Desarthe et son fils Léonard sont en symbiose parfaite dans ce projet qui prend une toute autre dimension avec les pistes musicales créées pour accompagner ce récit d'aventure. L'humour explosif aborde ici de grands thèmes philosophiques, tels que l'interrogation de nos origines et comment donner sens à notre vie face au grand Tout. Les illustrations de Marc Boutavant, bien connu pour son «Chien Pourri», complètent cette équipe de rêve. Difficile de faire mieux!

critiques presse (1)
LeMonde
27 décembre 2022
Fidèle à ses habitudes, Agnès joue avec le patrimoine littéraire, avec l’héritage biblique aussi, pour créer un récit qui émerveille par sa sensibilité hilarante.

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan