Kaplume (21/03/2024)
4.77/5   15 notes
Après quelques désillusions, Rose, éditorialiste trentenaire suivie par une grande communauté de lecteurs, démissionne d’un quotidien français pour s’envoler à Bagan, en Asie du Sud-Est. Elle glisse dans ses bagages un pacte avec elle-même : vivre pleinement son CVI (Contrat de Vie Indéterminé), dont la maxime est « Ne jamais refuser une proposition ».

À Bagan, elle rencontre l’intrigante Maria, une femme de cinquante ans dont l’existence cache un don... >Voir plus
Que lire après Racines d'ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de finir ce roman, cette pépite, ce bijou ; je ne sais pas quel nom lui donner. Il est tout cela à la fois et bien plus encore ! Alors vais-je pouvoir vous transmettre, ne serait-ce qu'un peu de Racines d'Elles, sans l'abîmer de ma plume peut-être un peu malhabile ?
La première chose qui me vient à l'esprit est que je vais le relire ; pas maintenant, pas tout de suite, j'ai besoin de temps. le temps de laisser mon esprit absorber ce que j'ai lu, ce que j'ai ressenti et ce que ce roman a fait resurgir de mon passé.
J'ai découvert et appris des tas de choses à travers ma lecture, sur moi entre autre mais aussi sur des sujets quelques peu complexes, tels que la physique quantique ou encore les sciences noétiques stimulant mon envie de savoirs et n'entachant en rien ma lecture. Cette dernière a également renforcé certaines idées que je me fais de mon cheminement intérieur ; me remémorant une autre lecture, celle de Paulo Coelho avec L'Alchimiste et le fait de vivre sa légende personnelle.

Et puis, il y a eu ce passage, cette 1ère rencontre : « Je te transmets le plus beau souhait que l'on puisse adresser à quelqu'un : celui de t'enrichir en trouvant ton propre sentier, celui qui te mènera à la sagesse et qui te révélera ce que les yeux ne peuvent pas voir. » ; comme si ce livre m'était destiné, il apporte de l'eau à mon moulin, me laissant entrevoir une lecture riche de sens. Et rien que pour cela, je remercie Julie.
Et cet autre, « Je me voyais étendue sur ce lit, comme si j'étais à l'extérieur de mon corps, en hauteur. » qui m'a ramené presque 16 ans en arrière. Alors j'ai pleuré !

Les mots de Julie sont forts, puissants et vibrent jusqu'à les ressentir. Les descriptions sont riches, abondantes, étoffées. Les sujets sont développés avec précision et viennent contrebalancer la part de fiction avec beaucoup de vérité ; mais quelle vérité ? Un conseil, lisez-le !

07/04/2020
ℝ𝕒𝕔𝕚𝕟𝕖𝕤 𝕕'𝕖𝕝𝕝𝕖𝕤 𝕕𝕖 𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖 𝔻𝕖𝕤𝕓
Prêt pour un voyage avec Rose à la découverte de Myanmar, en chemin vous découvrirez des personnes riches d'enseignements, Maria, Andrew, Arun, Felicie et Léonard. Chacun son histoire, ses forces, ses failles, sa construction mais ensemble sur le chemin de la vie. La force de l'esprit sur le corps, la puissance de l'amour sur l'esprit. Avec simplicité et intelligence, douceur et subtilité à travers la quête de Rose, c'est peut-être vous que vous verrez où trouverez en chemin. Je me suis laissée porter, j'ai écouté, appris sur le chamanisme, le pouvoir du cerveau , acquiescé souvent, je l'ai fini détendu, le sourire aux lèvres. Votre livre ne pouvait que faire écho, parsemé de poésie, d'aquarelles, de philosophie, de bons sentiments, de bonnes questions, une belle musique celle d'une rencontre avec soi, la réponse est en chacun de nous pour peu que nous soyons prêt à l'entendre. Merci @julie_desb pour ce magnifique voyage, qui m'a réconforté et conforté sur beaucoup de points, si je devais vous situer, je dirais un mélange de Frédéric Lenoir et Abd al Malik pour le côté philosophique, quête de soi, ou Laurent Gounelle avec l'homme qui voulait être heureux. Une plume douce, simple, sensible qui laisse la place toute entière à l'essentiel le voyage, les rencontres et l'introspection, un très beau premier roman. Si je devais résumer ce service presse je dirais, Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous, encore merci Julie pour ce beau cadeau qui a fait du bien à mon coeur, mon esprit et mon corps. En mode zénitude, je vous dis à bientôt et bonne journée à tous
Voilà un roman que j'ai adoré!
De ceux qui touchent en plein coeur
Rempli de magie, d'amour, d'amitié
Qui nous emmène bien plus loin que ce que l'on avait imaginé

Envie de profiter de l'Instant Présent
De moments de grâce de la Nature
D'aller en quête de soi

Faire du présent un terrain de jeu
Quel magnifique objectif de vie!

C'est ce que Rose décide

Quitter l'Occident
Aller vers son Orient
Voguer entre les pagodes

La magie de l'Instant

Un roman poétique, doux et puissant à la fois
Dans ses enseignements
Dans ses émerveillements

Rose
Une quête personnelle
Terminé les deadline
Optimiste, idéaliste, rêveuse
Trouver son chemin de vie

Félicie, son amie d'enfance
Passionnée, dévouée, altruiste
Un rêve?
Se mettre sur la même longueur d'ondes que l'univers

Maria, personnage énigmatique
Miraculée de la Vie
Un cas inexpliqué. Inexplicable
Une rencontre de la vie
Qui es tu donc Maria?

Il est de ces endroits où les esprits sont ouverts
C'est ce que va découvrir Rose lors de son périple
Dans la nature luxuriante du Myanmar
Dans le joyau de la plaine de Bagan

Il est de ces endroits où tous les possibles existent
Puiser dans la nature les forces dont nous avons besoin
Être relié à tout ce qui nous entoure
La quête de soi, la quête de joie
Bouffée d'oxygène

Si vous avez envie de vibrer, rêver, imaginer, cogiter, espérer, vous émerveiller, voyager.
Intérieurement et extérieurement.

Allez donc à la rencontre de Bagan.
De Marie, Rose, Arun, Idris, Kyaw Andrew & les autres
Découvrez les pagodes qui brûlent d'un jaune brun
Les arbres qui suffoquent devant l'univers enflammé

Allez donc à la rencontre des Racines
Celles qui nous façonnent
Et ces mystères imprévisibles qui nous font pousser des ailes

Des racines
Des ailes
Des Elles
Quel beau programme dans lequel je vous recommande chaudement d'embarquer
Mystérieux, magique, irrationnel
Tellement porteur de sens

Un roman qui vous prend par la main et vous emmène vers les racines de votre conscience

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Racines d'elles de Julie Desb
Date de publication 6 août 2019

❤️ Coup de coeur ❤️

Un livre prêté par mon amie Coralie que je vais de suite remercier pour la découverte de ce magnifique, sublime roman.

Un coup de coeur pour moi, mais un coup de coeur totalement différents des autres, car au travers de ce livre, au fil des pages on a l'impression de rentrer dans le roman, d'être à la place de ces personnages di envoûtant. de soit même chercher chercher ou trouver son chemin.
Rose, Maria, Andrew, Arun, Félicie et Léonard sont solaire ils nous apportent de la bienveillance.

Je me suis laisser transporter par le pouvoir du cerveau, par les explications sur le chamanisme, par le voyage au coeur de la nature.
Un roman spirituel, en quête de soi même avec beaucoup de sagesse mais aussi d'espoir pour l'avenir.

Julie Desb à une écriture fluide mais tellement profonde en émotions.
Elle m'a permis au travers de son roman de me poser beaucoup de questions sur moi et sur mon moi intérieur.

Pour terminer ma chronique, je me dis et ce livre me confirme que dans la vie on ne rencontre ou on retrouve une personne jamais par hasard. le chemin de vie nous guide et nous aide j'en suis aujourd'hui convaincue.

Merci Julie Desb pour ce sublime 1er roman qui va je pense me faire voir la vie différemment.
ELLES se sont Rose, Maria et Félicie ; 3 femmes que le destin va réunir et qui vont nous emmener à la découverte du Myanmar. Un voyage hors du temps, l'impression au fil des pages de m'être détachée de la réalité et d'avoir été propulsée sur cette pagode Shwegadon, avec Rose, à admirer le paysage, à savourer l'instant présent.
L'histoire de Rose peut faire écho : l'histoire d'une trentenaire, en quête de sens, qui décide de tout plaquer pour aller à SA rencontre, loin de son quotidien ! Ses pas la mèneront à Bagan, la vallée des temples avec des décors à couper le souffle. On envie Rose qui a découvert ces levés de soleil, ces marchés animés…mais la plume de Julie Desb a su retranscrire tous ces paysages avec beauté, aidée de sublimes illustrations, et nous profitons ainsi du voyage.
Un voyage qui permet soit une lecture « carte postale » soit une lecture immersive… je m'explique ! 😉 La lecture « carte postale », selon moi, c'est la découverte superficielle du roman en ne gardant en tête que ce côté feel good et le voyage à la découverte de ce magnifique pays, l'ex-Birmanie. A l'opposé, la lecture immersive est plutôt celle qui vous emmènera dans une réflexion intérieure, qui vous questionnera sur le sens de votre vie, sur votre chemin… et qui fera écho à toutes les références de physique quantique, les sujets sur la conscience et l'éducation évoqués par l'auteure dans le roman. J'avoue que j'ai oscillé entre les deux lectures, selon les passages. En tout cas, je suis ressortie apaisée de cette douce lecture.
A découvrir !

Nous sommes ignorants et le savons bien. Nous avons peur de mourir, mais nous mourrons tous. Nous sommes rationnels et le prônons haut et fort.