Les Allusifs (25/01/2008)
3.25/5   4 notes
Du Sud au Nord, de la lumière éclatante de Marseille aux Flandres de l'origine, telle est la trajectoire de ce roman. Sa traversée de la France emmène le narrateur sur les traces de son ami Dino, qui s'est donné une mort violente. En acceptant de mettre en ordre ses papiers, il se mesure à la mère de son ami défunt et à une campagne inquiétante, peuplée d'êtres frustes. Il se confronte surtout au souvenir de Dino au fil de ses carnets, qu'il lit dans le café où Dino... >Voir plus
Que lire après L'apéritif des faiblesVoir plus
Un premier roman très prometteur et original. Roman sur la mort également, il nous offre une vraie réflexion sur la jeunesse et le fugacité de l'instant présent.

Comme la nature est belle ici, dans les monts de Flandres, ai-je pensé, comme son éclat est frappant et rappelle les plus jolis paysages de la campagne anglaise. Il suffit de coucher son vélo dans l'herbe et de regarder droit devant soi pour se sentir debout et bien vivant dans un grand lit vert . On aimerait que le temps s'emmêle et s'immobilise dans les rangées de peupliers dispersées dans la campagne et que la vie , d'une seule brassée, nous ramène tout l'amour qu'elle a emporté, qui était le nôtre. Dans l'harmonie magnifique de ce paysage de Flandre, on ne peut que s'en remettre à l'éternité, ai-je pensé, à l'éternité et à son partage sentimental.
p57-58