Nathalie Dion (Autre)
Michel Lafon (11/05/2023)
4.67/5   3 notes
Il existe plusieurs légendes sur les baleines, que ce soit dans la tradition orale ou dans la littérature...
Mais qu'y a-t-il de vrai dans ces légendes ?
Connaît-on réellement les baleines ?
Que lire après Les baleines et nousVoir plus
La petite lecture du soir, autour d'un sujet passionnant. India Desjardins est fascinée par les baleines et partage dans cet album des informations précieuses mais aussi des petites anecdotes. le récit a autant l'allure d'un documentaire que d'un témoignage et on sent que le sujet lui tient à coeur et qu'elle s'est informée.

L'autrice ne tarde pas à parler de leur comportement et de leur chant. Elle fait aussi le point sur les idées reçues, et sur les histoires qui se sont inspirées de cet animal. Mais il est aussi question de survie et d'échouages et j'ai aimé cette lucidité. le lecteur peut à la fois s'émerveiller et à la fois entendre le signal d'alarme. Cet album appelle au respect de la nature en présentant des infos concrètes, intéressantes.

Le contenu reste accessible pour tous les publics grâce aux douces illustrations de Nathalie Dion qui accompagnent la lecture. Ce mammifère marin y est superbement représenté et j'ai aimé la mise en avant des différentes espèces autant que les tons choisis. On prend le temps d'admirer les pleines pages, qui transportent. Et finalement, malgré les recherches, les baleines restent complexes et bien mystérieuses...
Lien : https://www.instagram.com/re..
C'est un album documentaire original. Y est expliqué la vie des baleines, mais aussi celles dont s'est inspirée la pop-culture. Et évidemment, on y parle aussi de l'impact humain sur ce mammifère marin, et de son avenir, si tant est qu'il en ait un sur le long terme. L'album pousse à la remise en question. Je dirai que le public cible adapté est a partir de niveau du CM1/CM2 environ.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...

Videos de India Desjardins (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de India Desjardins
Assis­tez à un grand entre­tien avec Gary Vic­tor, scé­nar­iste, jour­nal­iste et auteur de renom. La dis­cus­sion cou­vri­ra sa car­rière, sa dernière paru­tion «Le vio­lon d'Adrien», et l'entièreté de son oeuvre, reflé­tant la richesse de la lit­téra­ture haï­ti­enne à tra­vers son parcours.
Avec India Desjardins et Gary Victor.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2023