Dans ce roman choral, nous suivons les aventures de Pierre et Edmée à travers leur propre point de vue ainsi que celui de Sonia, un personnage secondaire.
L'histoire commence par du fantastique. Edmée est un personnage mystérieux qui est empreint de magie. Pierre lui aussi s'inscrit dans cette lignée. Sonia, quant à elle, est ni plus, ni moins, un personnage lambda, témoin de cette histoire. A mon sens, son récit n'est là que pour bien ancrer l'histoire dans le réel et montrer que ces événements mystiques existent vraiment, car dans le fond, il ne fait pas avancer l'histoire.
Pour ce qui est de l'histoire des yeux d'or, cela aurait pu être intéressant, mais finalement, ce n'est pas exploité. On reste en surface et l'histoire ne devient qu'une histoire de télépathie.
D'ailleurs, le départ d'Edmée de cette façon fait très Mary Poppins et on se demande alors l'intérêt de la trame. Oui, je suis déçue par la fin...
Malgré tout, ce roman jeunesse est bien écrit dans son ensemble, même si je me suis légèrement ennuyée avec la partie de Pierre de la partie 2 du livre. Cela est dommage car, selon moi, elle aurait dû être la partie du livre la plus intéressante.
[Challenge Multi-Défis 2019]
[Challenge Plumes Féminine 2019]
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Edmée est peut etre une etoile, une comete ou un jardin paradisiaque, peut etre mais avant tout c'est une femme capable de déceler de l'or dans les yeux d'un jeune garçon perdu entre des adultes trop occupes par eux memes pour se soucier de lui et de sa solitude grandissante. Un texte deroutant et original qui deplace un petit peu les frontieres de la réalité sans jamais les franchir.
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Edmée est la dernière personne a avoir vu Pierre, un petit garçon qui a disparu.
Les personnages sont attirants et attachants; on a envie de les suivre jusqu'au bout. Il y a beaucoup de suspense et de mystère. On a vraiment l'impression d'être dans l'histoire. Dans ce roman, on est propulsé dans la tête de plusieurs protagonistes. On connait donc leurs points de vue, leurs sentiments ainsi que leurs émotions. Leurs pensées sont notamment des question qu'ils se posent.
J'ai vraiment apprécié ce livre parce que l'histoire et les personnages m'ont émue et le sentiment d'être dans l'action m'a énormement plu.
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Un livre assez déroutant. Les première et deuxième parties sont magnifiques avec deux êtres sensibles, originaux et tendrement liés. Une troisième, (que je place à la page 109, avec la fugue de Pierre) qui verse dans le poético-métaphorique un peu plus déstabilisant. J'ai eu plus de mal à m'imaginer les scènes (d'ailleurs je viens de retrouver un ancien marque-page à la 130). Ca reste un très bon livre qui doit être lu une fois prévenu peut-être ;)
Belle lecture ...
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Lecture jeune, n°125 - Pierre-Emmanuel est le fils du directeur de l’Observatoire de Paris où travaillent aussi Sonia et, depuis peu, Edmée, une étrange jeune femme. Tout juste âgé de dix ans, Pierre est esseulé entre une mère absente et un père incapable de lui fournir l’affection dont il a besoin. L’enfant fait la connaissance d’Edmée le jour où son père, une nouvelle fois absorbé par son travail, demande à sa collègue récemment recrutée d’aller tenir compagnie à son fils. Or Edmée possède des dons surnaturels et semble deviner que le petit garçon n’est pas ordinaire. Une relation secrète s’instaure entre les deux comparses – Edmée jouant le rôle du mentor –, jusqu’au jour où Pierre prend la fuite. Le livre composé de trois parties (« attendre », « partir », « revenir ») donne tour à tour la parole à Sonia (elle aussi fascinée par sa mystérieuse et silencieuse collègue), Edmée et Pierre, déroulant l’action de leur point de vue. Marie Desplechin aborde le sujet du paranormal sans jamais se laisser aller à la légèreté d’un univers caricatural. Elle questionne son existence et notre capacité à l’envisager. Enfin, elle dote le personnage d’Edmée d’une soif de connaissance plus stimulante encore que ses pouvoirs surnaturels, comme s’il s’agissait de rappeler au lecteur que la magie ne peut résoudre tous les problèmes et que l’apprentissage et la curiosité sont teintés eux aussi de féerie. Difficile d’accès, ce roman est néanmoins à offrir à nos jeunes lecteurs avides de rêveries. Elise Hoël
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Pour voir ou entendre les choses cachées, mieux vaut être seul. Les humains font trop de bruit. Ils demandent trop d'attention. Il ne reste rien pour le reste de l'Univers. Moi, j'étais devenu si seul que, si j'avais voulu, j'aurais pu entendre les étoiles glisser dans l'espace.
J'imagine que tout le monde ne se reconnaît pas dans une étoile, dans un arbre, dans un fleuve. Certains ne se retrouvent même pas dans les vivants qui les entourent. L'espace qu'ils habitent doit être très très étroit. Je le regrette pour eux.
Le ciel est vide, a dit Edmée. Le ciel est complètement vide. Ce sont nos yeux qui sont pleins de lumière.
Partie, elle ne me quitterait plus jamais.
Fallait-il pour autant que je le serre dans mes bras?
Partie, elle ne me quitterait plus jamais.
Fallait-il pour autant que je le serre dans mes bras?
"Le journal d'Aurore", Marie Desplechin, Agnès Maupré, éditions Rue de Sèvres
Conseil lecture d'un livre jeunesse par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (Département de Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie