EAN : 9782020976466
Seuil (05/03/2009)
3.33/5   3 notes

Entre 1940 et 1944, Paris vit au rythme de l'occupant : les réquisitions de biens publics et privés se multiplient, de grands hôtels deviennent des places stratégiques, les lieux de pouvoir se déplacent. Les restaurants, les garages, les bordels, les musées... : c'est toute la vie économique, sociale et culturelle de la capitale qui se trouve affectée. Certains Parisiens résistent, d'autres subissent, s'accommo... >Voir plus
Que lire après Paris dans la collaborationVoir plus
Hôtel du Beaujolais
Donne sur les jardins du Palais-Royal.
Endroit fréquenté par les hommes de lettres: Zweig avant guerre, puis Giono «ÞHôte du PalaisRoyal» (Cocteau) et Giraudoux y séjournent.
(L’hôtel est auj. fermé.)
Aucune trace de réquisition dans les archives consultées.
Domicile temporaire de Giraudoux
Témoignage de Gerhard Heller
«Lorsque je lui [Giraudoux] rendis visite en 1942, à l’hôtel du Beaujolais,
dans l’enceinte du Palais-Royal, je sentis combien profonde avait été son
évolution. […] à deux pas des appartements de Cocteau et de Jean Marais,
à côté de celui de Colette.»
Gerhard Heller, Un Allemand à Paris, 1940-1944, Paris, Éd. du Seuil, 1981, p.142.

Videos de Cécile Desprairies (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Desprairies
On dirait une satire à la sauce Ubu roi, voilà ce que provoque « La Propagandiste » le premier roman de Cécile Desprairies paru aux éditions du Seuil. Un livre qui nous projette dans une famille pro-nazie sous l'Occupation. Absence de morale, fanatisme, spoliation, Cécile Desprairies nous raconte en détails et avec humour comment une petite fille découvre le passé collaborationniste de sa mère, Lucie., héroïne française du Reich tant son dévouement s'avère total et comment la narratrice décide de s'emparer du récit familial une fois sa parentèle décédée. Cécile Desprairies nous dit que dans l'humour, il y a de la peur mais il y a aussi du courage puisque pour révéler un passé aussi glaçant et compromettant de manière romanesque sans ornement mais plutôt à la façon d'un voyage dans le temps, il en faut. C'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :