Tallandier (27/09/2018)
3.6/5   5 notes
Cette nouvelle biographie du plus populaire des rois de France, qui met à profit les avancées les plus récentes de la recherche, fait une large part à la marche au pouvoir (une bonne trentaine d’années…) et s’attache à connaître l’homme avec certes des faiblesses (les femmes, le jeu…) mais aussi et surtout avec des dons et des atouts éclatants (charisme personnel, culture humaniste, habileté voire ruse politique). Les réussites de son règne sont toutes issues de ces... >Voir plus
Que lire après Henri IV : Roi de coeurVoir plus
Tout ce que j'apprécie se trouve dans ce copieux ouvrage consacré à Henri IV : foisonnement de personnages, fourmillement d'informations, arcanes et stratégies du pouvoir, une narration moderne non dénuée d'humour et d'ironie.
Tableau d'une époque cruciale, violente et troublée que celle des guerres de religion. La France vacille sous les désordres de la guerre civile, menacée de dépeçage par l'Espagne et la papauté. L'auteur met particulièrement bien en lumière le génie politique du roi de Navarre puis de France.
Un génie fait de roublardise, d'une parfaite connaissance de ce pays qu'il a arpenté durant tant d'années et d'un fort attachement à la paix.
Les travers d'Henri ne sont pas oubliés, notamment cette ombre au tableau, l'obsession des femmes qui le conduit à négliger son devoir politique, à mettre en danger même la stabilité du royaume où le bénéfice d'une victoire.
Intéressant aussi pour découvrir le rôle de Montaigne.

Lire un extrait
Video de Jean-Paul Desprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Desprat
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire 2018 à Blois, Jean-Paul Desprat vous présente son ouvrage "Henri IV : roi de coeur" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2250961/jean-paul-desprat-henri-iv-roi-de-coeur Note de musique : Free Music Archive