AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782494778047
388 pages
Bougainvillier éditions (01/10/2023)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Au début des années trente, la vie des ruraux à Malte et à Gozo est rude. Imposée par les clercs, la morale y est stricte. Biberonné à ses principes, Anton, jeune paysan, fuit son pays après avoir commis ce qu'il pense être un grave péché : il ne peut en effet supporter la honte qui pourrait rejaillir sur sa famille. Après un court périple, il se retrouve en Tunisie. Avec énergie et courage, il y reconstruit une existence pleine d'imprévus, jusqu'à un dénouement pro... >Voir plus
Que lire après Vers l'autre rive !: Aller simple pour TunisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bienvenue sur l'île de Malte, dans les années 30. le jeune Anton, muletier, vit sur l'île de Gozo ; il commence à éprouver les premiers émois de l'amour et tombe sous le charme de Grazza. Là-bas, tout est codifié et on ne badine pas avec les principes. Alors, quand Anton pense avoir bafoué les lois de Gozo et l'honneur de sa famille, c'est le coeur lourd et la honte chevillée au corps qu'il s'enfuit et quitte son île.

Malgré tout, la chance lui sourit, car arrivé à Malte, il croise le chemin de Saviour, Maltais également, qui part pour la Tunisie et va l'aider à embarquer avec lui !

Anton va donc s'établir en Tunisie, grâce à Saviour au début, mais surtout grâce à sa persévérance et à son courage. le jeune et naïf adolescent, qui cherchera toujours à accroître ses connaissances, va devenir un adulte riche, cultivé et respecté. Et dans ce pays qu'il n'a pas choisi, mais qu'il va finir par aimer, Anton va y rester trente ans. Jusqu'au jour où...

Cependant, tout au fond de lui, restera toujours ancrée la honte de la faute commise pour laquelle il s'est enfui ; arrivera-t-il un jour à se défaire de cette culpabilité qui le ronge ?

Qu'il est beau le parcours de ce jeune muletier, se sauvant pieds nus, sans un sou en poche ; mais courageux et intelligent, il saura se faire respecter…

Didier DESTREMEAU nous entraîne dans cette magnifique histoire, de ce jeune muletier, qui va vivre de multiples péripéties en Tunisie. Ce jeune homme est attachant et nous suivons ses aventures avec plaisir. Toutefois, Anton n'est qu'un prétexte ; en effet, l'auteur souligne ici, l'histoire de nombreux Maltais qui ont émigré vers la Tunisie. Ce roman retrace donc une partie de l'Histoire de la Tunisie qui était sous protectorat français, la guerre contre les Allemands, puis la lutte pour l'indépendance.

Nous entendons plus souvent parler de l'indépendance de l'Algérie, c'est oublier que la Tunisie fut aussi sous la protection de la France ; sans prendre parti, nous redécouvrons avec plaisir et de façon romancée ce pan de l'Histoire franco-tunisienne.

Bref, un magnifique roman-historique en six parties, qui se lit d'une traite (ou presque…) et nous immerge dans une histoire palpitante, avec ce petit Maltais attendrissant… Un bel hommage à l'émigration…

À lire confortablement installé(e) sur le dos d'un mulet, en dégustant un bon couscous accompagné d'un verre de vin des Coteaux de Terbouba Clos Lansarine suivi d'un thé à la menthe (d'accord, sur un mulet ce n'est pas pratique ; optez plutôt pour une table). Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          310
Bien sûr, il s'agit d'une fiction mais elle se nourrit de la grande histoire, ce qui en fait presque un "témoignage" sur la diaspora maltaise des années 30 notamment, un épisode qui m'était jusqu'alors inconnu.
Avec son écriture fluide et immersive nous sommes vite plongés dans la vie quotidienne d'Anton, jeune muletier qui va fuir son île de Gozo à Malte pour débarquer en Tunisie.

Je découvre à la faveur de cette lecture, un auteur - Didier Destremau - et une maison d'éditions - les éditions Bougainvillier - dont le pari est de "défendre une écriture riche, colorée, volontiers exubérante" et qui affiche clairement son "ouverture aux auteurs du Sud et de l'Orient, et aux auteurs qui écrivent sur ces territoires". Une maison qui se met volontiers en action pour défendre les droits des opprimés et leur donner la parole !
Voilà qui donne une saveur particulière à ma lecture.

Je continue ainsi de me documenter sur une période de notre histoire un peu "nébuleuse" et les rapports de la France avec les pays et cultures du bassin méditerranéen, comme c'est ici le cas avec Malte ou la Tunisie.

Il faut savoir que le protectorat français en Tunisie a duré plus de 70 années (de 1881 à 1956, date à laquelle il est aboli avec l'indépendance officielle de la Tunisie), pendant cette période de nombreux maltais ont rejoint le pays pour y chercher du travail, peut-être aussi une vie plus facile.
À travers l'histoire du jeune Anton, c'est le périple de milliers de migrants qui vont faire ce même voyage que nous conte avec justesse Didier Destremau.
On pourrait tirer les fils de plusieurs histoires tant le récit est dense et explore les facettes de la personnalité d'Anton, du jeune muletier maltais fuyant la honte et le rejet de sa famille à l'homme en construction sur le sol tunisien…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur évoque les rudes conditions de vie à Gozo, à Malte au travers du personnage d'Anton, jeune muletier. Anton, tout honteux, car il pense avoir commis l'irréparable, décide de s'exiler vers Malte, puis vers la Tunisie sous protectorat français.
Les différentes rencontres, les évènements politiques et historiques de l'époque ainsi que le courage d'Anton vont influer sur son parcours de vie. Malgré sa réussite et les années qui passent, arrivera-t-il à oublier et à déculpabiliser ?

Ce roman historique en six parties est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Didier Destremau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Destremau
Malte. Comment les chrétiens gèrent-ils le drame de l'immigration ? KTO - Émission du 15/01/2008.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}