L'ivre-book (09/12/2017)
4.12/5   4 notes
Un mage et un barbare qui s'en vont chasser des monstres au fond de mines naines, quoi de plus normal ?
Mais quand cette aventure se déroule dans le sous-sol Parisien, de nos jours, il y a dragon sous roche... et la sauce est de Bichon !
Que lire après Dragon Burger, Sauce BichonVoir plus
J'avais téléchargé cette nouvelle dans le cadre du Calendrier de l'avant de l'Ivre-Book.  J'aimais beaucoup ce principe de permettre de découvrir gratuitement les auteurs de leur répertoire pendant les fêtes. Bon, du coup, je les avais tous téléchargé mais pas lu...
En toute honnêteté, rien que le titre de Dragon burger sauce bichon ne m'inspirait pas. Tout dedans sent la pâle fantasy bourrée d'humour potache. J'adore la fantasy classique mais ai en horreur les histoires plus bidons qui ne sont que prétexte à humour vulgaire. Malheureusement pour moi, mes craintes se sont avérées vraies et nous sommes davantage dans la seconde catégorie.
Cela dit, j'ai bien plus apprécié l'histoire que ce à quoi je m'attendais. Ok, y'a pas vraiment d'intrigue, ok il est difficile de s'identifier aux personnages qui sont un peu bê-bêtes mais la chute est vraiment bien pensée. Elle a ce côté assez scotchante qui nous fait la relire une deuxième fois pour être sur d'avoir tout bien compris !
J'ai également aimé le fait que l'histoire se déroule à Paris, dans NOTRE Paris vraisemblablement à notre époque. En fait, rien que cette situation est amusante, tout comme imaginer les héros de cette quête coincés dans ce bar-restaurant. J'ai aimé le mélange de ces deux mondes qui n'ont absolument rien à voir.

Bon, par contre, comme je m'en doutais, à part la situation de base, l'humour de Sylvain DESVAUX ne m'a pas fait rire du tout. Je préfère l'humour plus fin ou jouer sur les mots. A part ça, j'ai apprécié son écriture directe et l'importance des dialogues qui font avancer plus vite l'histoire.
Bref, j'ai passé un bon moment malgré les apparences.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un bon moment de lecture !

C'est bien écrit, étonnant, drôle et plutôt crédible, car ça colle bien au genre fantastique.
Les différents personnages/créatures sont variés, gobelins, elfes, nains, humains, et dragon... Il y a une quête périlleuse dans les méandres d'une cavernes, un monde mystérieux d'où viennent nos personnages, et j'ai bien aimé la petite tirade du Barbare sur la ville, tellement vraie !
Bon, c'est très court donc ça manque de description, de détails, forcément. Pas le temps de s'attacher aux personnages, pas le temps de se projeter dans cet univers, mais le temps de rire, oui car (par exemple) l'image d'une taverne humaine dont le service auprès des clients est effectué par des nains, des elfes et la cuisine préparé par un gobelin, je trouve cela franchement cocasse.

Et surtout, la fin est géniale, elle m'a fait rire, c'est surprenante et très bien tourné. C'est très intéressant mais au final pas très glorieux pour les humains...

Je m'entête à lire des nouvelles afin de découvrir de nouvelles plumes mais je suis presque toujours un peu déçue que le récit soit aussi court. J'en veux plus !!!
Une petite histoire d'uchronie high fantasy sympathique et sans prétention, qui vous fera passer un bon moment en toute simplicité. La chute est plutôt bien trouvée !
A-t-on à faire à de l'urban fantasy humoristique ? Peu importe, c'est bien écrit, en toute simplicité. Et plutôt amusant. Si la nouvelle cherche à divertir, l'objectif est atteint.
Les fières figures de héros de la fantasy classique (les clichés même ?) se retrouvent (bêtement ?) piégées dans notre monde et l'acculturation se fait, non sans quelques aléas, comme dans toute histoire d'immigration finalement…
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Critique par "les lectures de marinette"
Lien : http://leslecturesdemarinett..

L’homme et le nain examinèrent le bras de la Sylve. Il n’y avait rien à voir, en fait, à l’exception de...
— On dirait une piqûre de moustique ? hasarda Yoedin.
— Une piqûre de moustique, oui ! tonna la princesse. Une piqûre de moustique ! Il n’y a rien qui vous choque ?
Les deux compagnons haussèrent le sourcil de concert.
— Je suis une elfe, par Lianeos et Ashymyrr ! Une elfe ! Les moustiques ne piquent pas les elfes, et encore moins les princesses elfes descendant en droite ligne d’Allyanaeh le bon !
Il y eut un long silence consterné dans la petite cuisine, que seul Brûm, qui n’avait jamais vraiment su apprécier les valeurs du peuple des bois, osa briser :
— Attrapons le moustique et pendons-le pour manquement à l’étiquette et outrage à l’honneur de Dame Ley'llian !