Le Mercure de France (09/04/2010)
2.6/5   5 notes
Le jour où Raphaël découvre sous le toit de sa maison les nids de centaines de pigeons aux ailes argentées, sa vie bascule. Veuf et inconsolable, il projetait de se suicider depuis des années : les pigeons vont le sauver. La douceur du duvet, la palpitation vitale des petits corps fragiles opèrent sur lui une fascination magique. Lorsque Lila, sa fille, décide de renouer avec lui, elle trouve un ermite qui vit dans un colombier et dont la maison est une ruine... Ell... >Voir plus
Que lire après Sur l'aileVoir plus
Un curieux roman aux courts chapitres vraiment très évocateurs, chacun porteur d'une scène ou d'une image originale et forte. C'est cela, ainsi que l'écriture belle et si particulière que l'on connaît à l'auteur, qui va donner son prix à cet ouvrage. Un régal.

Les quelques syllabes qu’on peut faire tenir autour de la patte d’un pigeon constituent la structure poétique la plus commode à maîtriser. Supposons que l’on soit en colère. La colère s’enroule aussitôt autour de la patte. Et sa transmutation en vol de pigeon en fait la colère d’un autre. Une même personne ne peut pas en même temps souffrir et composer un message pour le ciel. On verse des larmes, on métamorphose ces larmes en bagage pour le pigeon. On en ressent un bonheur immédiat. Une fois envolées, les larmes de douleur ou de joie nous ont quittés et on se réjouit de savoir que ce chagrin était si léger qu’un pigeon peut l'emporter. Aussitôt il se fait clair en nous. Réconciliation. Le calme revient et le courage aussi. Tu comprends?
Les passions se nourrissent de clichés. La plupart des émotions sont nées conventionnelles. Et leur intensité ne prouve pas du tout leur authenticité.
Un colombier est une immense réserve de calme, de consentement confiant et d’accord.

Lire un extrait
Videos de Régine Detambel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Detambel
La bibliothérapie à pleine voix : les livres soignent et transforment ! Lire pour soi, lire pour l'autre. Après **Les livres prennent soin de nous** paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.
**Lire pour relier. La bibliothérapie à pleine voix**, un essai de Régine Detambel en librairie le 6 septembre 2023.