AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.5/5   7 notes
Résumé :
Paru initialement sous le pseudonyme de Jean Douassot. 1969.

L’auteur de La Gana renoue ici avec son personnage au point où il l’avait laissé à la fin de son premier roman. Il sort de l’enfance, on l’envoie à l’usine, il nous raconte sa fuite effarante devant les Allemands, ces «coupeurs de paluches», sur les routes de juin 40.
Nous retrouvons dans La perruque la cave des gardiens d’immeuble misérables et sa plaque d’égout, les rats, l’escalier... >Voir plus
Que lire après La perruqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman est la suite de "La Gana", on y retrouve les mêmes personnages, la même famille, mais cette fois le héros - le fils - n'est plus un enfant, mais un adolescent qui entre dans la vie d'adulte, un peu prématurément, notamment avec la Seconde Guerre qui éclate en France. L'univers est toujours la misère sous toutes ses formes, la débrouille et l'espoir presque vain d'échapper à un destin tout tracé, celui de ses parents. Une lecture plaisante, même s'il peut être plus difficile cette fois de s'attacher au personnage principal qui joue des coudes pour entrer dans la vie...
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Fred Deux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Deux
En librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/4383-platon-a-rendez-vous-avec-darwin.
Un dialogue renouvelé entre les Deux cultures, les sciences et les humanités, permet-il d'aborder de grandes questions de philosophie politique sous un jour nouveau et fécond ? Vincent le Biez en fait le pari.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}