Roger Bastide (Préfacier, etc.)Henri Gobard (Traducteur)Tina Jolas (Traducteur)
EAN : 9782070282067
Gallimard (22/09/1983)
3.5/5   6 notes
Georges Devereux était psychanalyste, ethnologue, préoccupé d‘épistémologie, nourri d’histoire et de mythologie grecques. Ce livre, bilan ethnopsychiatrique de son oeuvre abondante, aborde les thèmes les plus variés, depuis la délinquance sexuelle des jeunes filles dans une société puritaine jusqu’aux rêves pathogènes dans les sociétés non occidentales.

Que lire après Essais d'ethnopsychiatrie généraleVoir plus
Mais il existe un processus psychologique de réification, et c'est cette culture "réifiée" qui exerce une influence sur les personnes en tant que composante de la personnalité de chacun.
Tout clinicien sait que devant un groupe quelconque de visiteurs, étudiants en psychologie par exemple, les malades d'un hôpital psychiatrique assumeront volontiers leurs "rôles" les plus flamboyants.

Video de Georges Devereux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Devereux
JIMMY P : Psychothérapie d'un Indien des Plaines (2013), film français réalisé par Arnaud Desplechin, avec Benicio del Toro, Mathieu Amalric. Bande Annonce