AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738102379
350 pages
Odile Jacob (08/03/1999)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Guérir l'âme : c'est la prétention de nos psychiatres et de nos thérapeutes. Mais que savent-ils au juste de la santé psychique ? La médecine dispose d'une physiologie solide pour établir ce qu'est un corps sain mais il n'existe pas d'équivalent pour l'âme. Il y a pourtant des thérapies efficaces. Il est indéniable qu'un homme peut influencer l'état d'un autre par le simple pouvoir de l'écoute et de la parole. Mais tout est là : la psychothérapie est-elle autre... >Voir plus
Que lire après L'influence qui guéritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tobie Nathan est courageux et défend des idées qui sont très peu mises en avant, très minoritaires tant dans la profession de soignant chez les occidentaux que dans les politiques et même toute notre culture occidentale. Les migrants bousculent nos points de vue et nos "certitudes". Nathan tient à sa psychanalyse qu'il cherche à lier et à trouver sens avec les cultures "autres", et les méthodes de soins "autres". Comment parler le langage qui convient, quel dispositif possible pour ne plus heurter avec des dogmes qui ne fonctionnent pas. L'intégration, certes, mais comment... Nathan est plus que pour un long temps pour les migrants de rester avec leur culture, avec leurs dieux, avec leurs soins, dans nos pays, que l'intégration ne peut que prendre beaucoup de temps et que nous n'avons pas d'autres choix. Au risque du trauma, au risque de violence psychologique, et d'échec.
Ce livre est très précis, très technique aussi, plein d'exemples détaillés de cette ethnopsychanalyse qui est assez passionnante, mais tellement exigeante, en temps, en moyens, en courage... Ce livre c'est du respect, le plein respect de l'autre, de ses croyances, de ses façons d'être, de soigner.
Ce livre est un cri d'un homme qui s'est confronté à une problématique que beaucoup préfèrent noyer dans une mer d'aveuglements et de mépris. 
Tobie Nathan, au panthéon, moi je dis.

Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (213) Voir plus Ajouter une citation
Ce patient, que j'appellerai Patrocle, était un jeune homme de grande taille. Lorsque je le reçus pour la première fois, il était âgé de trente-quatre ans et avait un aspect sympathique. C'était un garçon détendu et bien élevé, au contact facile, parlant volontiers, avec précision et intelligence, exposant avec un certain humour sa vie et ses projets. Je pensais : "Pourquoi diable a-t-il besoin de moi ?" Quelque chose attira néanmoins mon attention : son maintien, affaissé, comme s'il n'avait pas de colonne vertébrale, la peau semblable à un sac, une sorte de fourre-tout militaire contenant pêle-mêle les organes. 
Commenter  J’apprécie          20
Les techniques traumatiques reposent toutes sur une même idée forte : sa nature profonde est inconnue du sujet, c'est le dispositif initiatique qui va la lui révéler. Par exemple, Joáo ne savait pas qu'il était un enfant d'Ogún, c'est le rituel d'initiation au candomblé qu'il a vécu fans un terreiro de Bahía qui le lui a révélé ; Himmler ignorait qu'il nourrissait des pulsions sadiques, c'est son initiation dans les SS qui le lui a révélé ; "l'homme aux rats" ignorait qu'il était animé de pulsions homosexuelles, c'est la cure psychanalytique qui le lui a révélé, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, bien qu'ayant révélé son efficacité thérapeutique dans la prise en charge des migrants, l'ethnopsychiatrie, par sa complexité technique, a permis de récolter du matériel clinique fiable, de décrire avec précision et de penser des mécanismes thérapeutiques de nature formelle comme jamais auparavant. Ce qui démontre, une fois de plus, que ce sont les problèmes situés aux marges qui font le plus avancer une discipline, à condition qu'ils soient l'occasion d'une complexification de la pensée et non d'une exclusion (d'un refoulement) d'une classe de faits.
Commenter  J’apprécie          10
Je préciserai encore un point singulier : l'île de la Réunion avait, au XVIIIe et au XVIe siècle, la réputation de posséder par elle-même des vertus thérapeutiques. Elle était souvent décrite dans les récits de voyageurs comme sans danger, nantie de nourritures saines et régénérantes, regorgeant d'eau pure, à la différence de Madagascar, toute proche, infestée de maladies et de populations hostiles. On avait l'habitude d'y débarquer les matelots malades et, quinze jours plus tard, on pouvait les récupérer déjà convalescents ou même en pleine santé.
Commenter  J’apprécie          10
Gardons seulement à l'esprit que le mot frayeur contient étrangement deux notions : premièrement, une peur particulièrement vive qui surprend le sujet, l'effroi étant une frayeur encore plus intense, qui saisit, pétrifie ; et deuxièmement, une extraction hors de l'univers de la paix (de l'ordre ?) qui peut être réparée par un défraiement.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Tobie Nathan (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tobie Nathan
Tobie Nathan vous présente son ouvrage "Et si c'était une nuit" aux éditions Stock. Rentrée littéraire 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2885406/tobie-nathan-et-si-c-etait-une-nuit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie et environnement (94)
autres livres classés : ethnopsychiatrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}