EAN : 9782081270602
Flammarion (04/04/2012)
4.1/5   5 notes
Toute science du comportement est entravée par l'angoisse que
provoque le chevauchement du sujet d'étude et de
l'observateur, une angoisse qui déforme la perception et
l'interprétation des données, et produit des résistances de
contre-transfert. Considérées comme fondamentales et
caractéristiques des sciences du comportement, ces
"perturbations" sont capables de produire des prises de
conscience mieux que tout ... >Voir plus
Que lire après De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportementVoir plus
L'incontournable de psychologie. Véritable guide de la pratique que tout clinicien devrait avoir lu. La dimension contre-transférentiel relative à la pratique est le coeur de cette oeuvre.

critiques presse (1)
Liberation
16 juillet 2012
Psychanalyste et anthropologue, fondateur de l’ethnopsychiatrie, Georges Devereux propose ici une épistémologie des sciences du comportement, enracinée dans l’observation (et auto-observation) directe des pratiques du chercheur, de ses craintes et de ses inhibitions.
(Au niveau épistémologique) c'est le contre-transfert, plutôt que le transfert, qui constitue la donnée la plus cruciale de toute science du comportement.