Joëlle Passeron (Illustrateur)
Magnard Jeunesse (01/04/2020)
Avec Nélida et Nino, la vie n'est pas terre à terre : tout est prétexte à s'inventer les histoires les plus farfelues !

Nino et Nélida font les courses au supermarché, et très vite, les caddies se transforment en chevaux de course et la corvée se transforme en chevauchée fantastique !
Que lire après Et si on était des chevaux ?Voir plus
Voilà une nouvelle série pour les CP chez Magnard jeunesse ! Il s’agit de romans premières lectures mettant en scène Nino et Nélida, un frère et une sœur à l’imagination débordante. Avec eux, tout est prétexte au jeu. Il leur suffit d’un rien pour s’imaginer mille et une aventures ! Ainsi, lorsque la maman de Nélida la coiffe et la complimente sur sa magnifique crinière, la bambine se figure être un canasson vif comme le vent. Elle entraîne aussitôt son cadet dans son idée. Ensemble, ils s’imaginent alors être des chevaux faisant la course… pendant qu’ils font les courses avec leur père ! Une belle façon de s’amuser durant une activité pas toujours agréable, voire une corvée pour certains ! Le tandem est vraiment mignon, complice, tendre, innocent, farfelu, jovial et adorable. C’est un réel plaisir de voir ces enfants se divertir avec n’importe quoi. Cette histoire me semble assez plausible, notamment lorsqu’il s’agit de slalomer entre les rayons, de sauter au-dessus de conserves, de faire la course jusqu’à la caisse, de faire des bêtises, etc.

Les illustrations me plaisent énormément. Le trait est doux, coloré, dynamique et joli. Tout à fait le style jeunesse que j’aime en littérature ! Je trouve qu’ils retranscrivent à merveille les ambiances ou les émotions des différents passages de l’histoire. Par ailleurs, j’ai aimé le décalage entre la narration et les réactions des personnes dans le supermarché (ex : le chef de rayon). En ce qui concerne le texte, les phrases sont courtes, l’espace entre les lignes aérées, tandis que les dialogues sont systématiquement mis dans des bulles afin de les distinguer du reste. La lecture se fait donc facilement. En outre, on notera en fin d’ouvrage un petit bonus : un jeu d’observation consistant à trouver la monture de chaque héros.

Bien que ma fille soit très jeune, je lui ai lu ce livre. Elle a bien aimé les illustrations très colorées ainsi que l’ambiance festive du récit. Il faut dire qu’imiter les chevaux au cours de la lecture était apparemment très amusant ! J’ai néanmoins eu plus de succès avec « Et si on était des pirates », un autre tome de la série. Quoi qu’il en soit, je pense que ce petit titre plaira aux enfants apprenant à lire ou cherchant une petite histoire à découvrir le soir avec leurs parents. Il me tarde de vérifier cela en testant sur mes petits lecteurs de la médiathèque… N’hésitez pas à découvrir ce beau duo ayant une bonne dose d’imagination ! Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l’envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Deuxième opus de cette série dédiée aux lecteurs débutants (CP - Premières lectures). Après une excursions chez les pirates, Nino et Nélida se prennent pour des chevaux.
Un matin alors que la maman de Nélida coiffe les longs cheveux de sa fille, une idée jaillit de cette incorrigible imagination: Et si on était des chevaux?
Nélida entraîne son petit frère Nino dans cette folle aventure qui grâce (involontairement) à son papa va se transformer en course de chevaux à travers le supermarché, au programme slalom et saut d'obstacles. Une chouette fratrie qui n'en loupe pas une et qui fait la part belle à l'imagination débordante.

Un texte court et simple à lire, des illustrations colorées qui contredisent avec humour le texte. Un merveilleux plaisir de lecture à partager avec les petits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Un admirateur observe Nélida en cachette. Après son exploit, il l'applaudit à tout rompre.
- Déguerpis tout de suite !
Cheval-Nino a de la chance. Il voyage dans un box à roulettes. Il peut admirer le paysage sans marcher, c'est moins fatiguant. C'est son entraîneur qui le conduit. À côté de lui, Cheval-Nélida galope, crinière au vent.
- Vous venez faire les courses avec moi ?
Des courses ! Des courses de chevaux ?

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.