Le Mot et le reste (21/03/2019)
4.5/5   2 notes
Dans ce nouveau guide thématique, les deux auteurs partagent leur curiosité pour la ville du peace & love, des fleurs dans les cheveux et des acid tests au LSD. C’est là, au mitan des années soixante, que surgit une musique folle jouée par des groupes aux noms étranges. Les voilà partis sur les traces de Janis Joplin qui lance sa carrière en chantant dans une ancienne caserne de pompier. Un crochet par le manoir du Jefferson Airplane qui existe toujours en face du G... >Voir plus
Que lire après Streets of San Francisco - L'histoire du rock dans la Bay AreaVoir plus
Vous aimez le rock ? Plus particulièrement celui que l'on pouvait entendre dans les années 60/70 sur la côte Ouest des Etats-Unis, et encore plus précisément à San Francisco ? Ce guide est fait pour vous !

N'ayant pas lu le précédent ouvrage des auteurs ("Streets of London, l'histoire du rock dans les rues de Londres"), je ne savais pas dans quoi je me lançais avec celui-ci. Résultat: j'ai fait un chouette voyage accompagnée d'une playlist d'enfer !

Ce document se propose de nous guider à travers le temps et les rues de la baie de San Francisco, à la recherche des vestiges du commencement du rock en cet endroit et des souvenirs qui y sont rattachés. de rues en rues, de quartiers en quartiers, de villes en villes, nous partons donc sur les traces de légendes de la musique, photos à l'appui, de leurs lieux de naissances à ceux où elles ont habité, étudié, travaillé, enregistré, où elles se sont produites en concert, parfois même où elles se sont éteintes; ce ne sont pas seulement des sites qui nous sont présentés, mais des existences.

Impossible de lister les groupes, chanteurs solo, écrivains de la culture beat, producteurs et autres salles de renom les ayant tous accueillis, ce sont plus de 200 personnalités qui sont mentionnées dans ces pages, avec en tête d'affiche: les Grateful Dead, Jerry Garcia, Santana, Metallica, Bill Graham, Jefferson Airplane, Janis Joplin, ... Quant aux lieux, je ne les ai pas dénombrés, mais sachez que si vous avez l'intention de faire un petit voyage sur place et avez la bonne idée de faire de cet ouvrage votre feuille de route/guide touristique, pas de doute: prévoyez de bonnes paires de chaussures, car de longues heures de marche vous attendent !

Les paragraphes se suivent et ne se ressemblent pas toujours, même si l'on peut noter de nombreuses répétitions, ce qui peut autant être au détriment de la lecture qu'à son avantage. Je m'explique: inévitables dans un tel projet de recensement, et apportant avec elles quelques lourdeurs, ces répétitions peuvent cependant être très pratiques si l'on ne lit pas le livre de manière classique (c'est-à-dire du début à la fin, mais ça vous l'aviez sans doute compris...); si le lecteur privilégie une lecture un peu plus aléatoire, il retrouvera donc parfois des informations qu'il n'aura pas pu lire précédemment.

L'ouvrage est fait d'anecdotes absolument passionnantes et de la présence manifeste de LSD, cocaïne et autres drogues (j'ai d'ailleurs rarement lu un ouvrage où il en est tant fait mention). Je trouve d'ailleurs, après coup, un peu dommage que les addictions des artistes mentionnés soient si mises en avant... mais peut-être était-ce infaillible. Quoi qu'il en soit, les différentes histoires concernant autant les personnalités que les lieux qui les ont accueillis m'ont vraiment captivé.
Semblant écrit par des passionnés pour des passionnés (il n'est pas dit si les auteurs, journalistes de métier, sont des rockeurs dans l'âme; quoiqu'il en soit, leur travail de recherche est admirable), ce guide très intéressant nous dépayse totalement: c'est une belle découverte !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Ce bouquin va devenir la bible du rocker, celui qui aime le rock, le hard rock, et San Francisco est un ville qui inspire les artistes et particulièrement les musiciens contemporains. le livre est scindé en deux parties qui somme toute sont assez similaire. La première prend les quartiers réputés musicalement et trace porte après porte dans les rues pour raconter les anecdotes liées au rock. La deuxième partie propose plutôt des parcours thématiques, sur les traces d'un musicien par exemple et vous font visiter San Francisco comme l'aura vécu untel ou untel.
Sans avoir jamais été là-bas, le livre propose une visite guidée particulière et le jour où vous aurez la chance de pouvoir parcourir ces rues, ce sera le moment d'aller découvrir les coins qui auront vu naître les musiciens que vous appréciez, naître, vivre ou mourir.

La narration met en évidence les événements avec beaucoup de présence, et de passion. Ecrit par des amoureux du rock et du metal, ce livre s'adresse donc aux mêmes amoureux de Metallica, Green Day ou Janis Joplin pour les plus anciens. C'est un livre particulièrement réussi, très fourni, proposant énormément d'histoires et d'anecdotes sur les musiciens qui ont bercé votre adolescence ou qui vous font encore vibrer. J'aurai adoré voir les photographies des lieux en couleurs, mais c'est le seul bémol que je pose.

Un gros merci à le mot et le reste et Babélio pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..