Phébus (02/05/2011)
4.75/5   6 notes
Seize nouvelles jamais réunies en recueil à ce jour, dispersées dans diverses revues entre 1942 et 1973, qui ont l’air de raconter seize fois la même histoire, et qui se donnent seize façons de nous égarer, de nous désespérer – pour mieux nous émerveiller.
La même histoire… Un garçon rencontre une fille et la perd. Pourquoi s’insurger ?… puisque le monde en son entier semble conspirer à le persuader que cette fille-là n’est pas pour lui. Mais qui saura jamai... >Voir plus
Que lire après Quand je te reverraiVoir plus
Une petite merveille, des surprise à chaque page dans ces seize nouvelles.
Avec comme souvent, une apparition, un visage de jeune fille, une déambulation dans une nature toujours surprenante. Et toujours cet humour mine de rien.
Un recueil de nouvelles qui est aussi passionnant que ses romans : s'y précipiter !!
nb : lire aussi deux autres recueil de nouvelles :
IDYLLES (1961)
UN SOIR (1977)

Editions Phébus, page 198 :
Il pensa à ces billes de verre avec lesquelles jouent les enfants, et qui en se choquant font un bruit limpide, méchant et lumineux, de telle manière qu'on ne sait plus si c'est du bruit ou de la lumière.
Editions Phébus, page 104 :
Le printemps prend toujours un aspect inattendu. Rien ne le prépare visiblement, et soudain dans l'herbe sèche il y a des violettes; et une anémone unique s'ouvre dans le sous-bois. Les arbres gardent leur air de mort. Le fourmillement de feuilles minuscules est encore une résurrection tremblante à laquelle les arbres eux-mêmes n'ont pas l'air de croire.
Editions Phébus, page 74 :
On n'attend jamais les événements les plus ordinaires, ceux qui sont attachés aux routines comme le soleil à nos greniers. On cherche le bien ou le mal, et c'est la surprise d'un jour simple, d'une lumière qui n'est que lumière avec tous les détails hasardeux qu'elle fait resplendir.
Ils décidèrent quand même de rentrer au village. Mais chaque fois que les regards se rencontraient il fallait s'arrêter et se regarder jusqu'à ce que les yeux soient tout à fait noyés par une lumière qui n'était pas de ce monde.
Editions Phébus, page 191 :
Ils regardèrent les étoiles. On n'était plus aux environs du village, mais dans un pays lointain, où il y avait plusieurs vies parmi lesquelles on pouvait choisir la plus belle.

Videos de André Dhôtel (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Dhôtel
« […] J'ai reçu de François Dhôtel (1900-1991), sous la forme d'un « tapuscrit » photocopié […], la merveilleuse suite de poèmes que voici. Je me suis dit qu'André Dhôtel, à la mort de qui je n'ai jamais cru, se dévoilait soudain plus vivant que jamais, avec la lumière pailletée de son regard et son sourire en coin. […] Maintenant ces poèmes sont là, qui n'ont rien de testamentaire, même si l'on devine que leur auteur peu à peu s'absente - mais c'est pour mieux affirmer une présence imprescriptible. Voici ces poèmes, dans l'ordre où je les ai reçus. […] Les poèmes naissent de la couleur du ciel, du temps qu'il faut, d'un écho des jours ordinaires et miraculeux, comme les impromptus qu'aimait tant Dhôtel, ou les petites pièces de Satie. […] Au rythme séculaire des premières lectures éblouies,
« Voici donc le chant de la jeunesse oubliée et des souvenirs perdus » […] » (Jean-Claude Pirotte)
«  […] Des paroles dans le vent en espérant que le vent est poète à ses heures et nous prêtant sa voix harmonise nos artifices.
Nos strophes seraient bien des branches avec mille feuilles que l'air du large fera parler peut-être un jour où personne n'écoutera.
Car l'essentiel serait qu'on n'écoute jamais et qu'on ne sache pas qui parle et qui se tait. […] » (Espoir, André Dhôtel)
0:00 - Abandon 2:00 - Attente 3:30 - En passant (II) 4:50 - La preuve 5:30 - L'inconnu 6:15 - Splendeur (II) 6:46 - Générique
Référence bibliographique : André Dhôtel, Poèmes comme ça, éditions le temps qu'il fait, 2000.
Image d'illustration : https://clesbibliofeel.blog/2020/04/08/andre-dhotel-idylles/
Bande sonore originale : Scott Buckley - Adrift Among Infinite Stars Adrift Among Infinite Stars by Scott Buckley is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Site : https://www.scottbuckley.com.au/library/adrift-among-infinite-stars/
#AndréDHôtel #PoèmesCommeÇa #PoésieFrançaise