Actes Sud (06/11/2001)
3.33/5   3 notes
C'est la nuit. Une de ces nuits où il fait trop chaud pour dormir. Lucie ne dort pas. Quand elle se relève pour aller boire, Lucie découvre sa mère sur le canapé. Sa mère inanimée. Quand on est une jeune fille de douze ans et qu'on se découvre une mère inanimée, on est censé faire quoi? On lui retire ses chaussures, on appelle le docteur. Et puis... Et puis on se dit que ces histoires-là, franchement, c'est pas du tout de notre âge... Vu que jusque là on n'avait pas... >Voir plus
Que lire après La Nuit du thermomètreVoir plus
"
Lucie - Attends, attends.. J'ai vu un film, enfin, un début de film, où le mec il disait pas "je te tire dans le ras" mais "je te fume le bras". Je peux peut-être lui dire comme ça...
Simon - Ah ouais! Excellent! S'il raconte pas tout, tu lui fumes le bras! Quoiqu'il faut se méfier, quand même... Pour peu qu'il connaisse pas l'expression, et vu qu'il sera sûrement dans les vapes, peut-être qu'il va penser que tu veux vraiment lui fumer le bras, avec des allumettes et tout... Faut pas non plus que ça devienne n'importe quoi c't'histoire...
Lucie - Non, non, je crois que c'est vachement connu."

p 36
" Il fait chaud. Il fait très chaud. Je pensais pas qu'il pouvait faire chaud à ce point. Ma mère dit qu'il fait si chaud qu'on va tous mourir et qu'au moins, après, on sera plus embêtés par la chaleur. Elle est comme ça, ma mère. Des fois, quand elle vient me chercher à l'école, elle dit que si j'étais morte ce serait bien parce qu'elle aurait plus besoin de venir me chercher à l'école; Alors je rigole parce que je me doute que ça ne lui ferait pas très plaisir si je mourais. Quand mon père est mort, par exemple, il faisait froid, mais je sais que ça ne lui a pas fait très plaisir. Même que depuis, elle n'arrête pas de rigoler avec la mort."

p 7
" Dans la famille, on a le pied grec. Le pied grec, tous ceux qui savent vous le diront, c'est quand l'index du pied est plus haut que le gros pouce. Ça ne sert à rien du tout, mais on dit que c'est le pied grec"

p 15

Videos de Diastème (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Diastème
À deux semaines de la présidentielle, Diastème imagine une Présidente en fin de mandat confrontée à l'élection plus qu'inéluctable du candidat d'extrême-droite. Que faire ? Laisser faire les urnes ? Ou empêcher son élection à tout prix ? Thriller politique, drame moral... le film oscille entre différents genres et ne convainc pas entièrement nos critiques. Mais "Le monde d'hier" est porté par un duo d'acteurs remarquable : Léa Drucker et Denis Podalydès
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Thriller10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1