Premier roman de cet auteur pour moi alors que j'adore le style SF. J'avais, à tort, l'impression que cet auteur était compliqué et peut être un peu trop alambiqué. Mais pourquoi ais je pensé cela pendant des années??????? Peut être pour me laisser l'immense plaisir de le découvrir aujourd'hui!?! J'ai énormément apprécié cette lecture, ne présentant aucun temps mort, très bien écrite et riche en réflexion philosophico-éthique (nouveau mot à ajouter à mon dictionnaire personnel ;-) ). Les personnages sont riches et la réflexion profonde sur ce qui fait l'importance d'une vie, qu'elle soit animale, humaine ou androïde est bien présente. Notre société consumériste s'arrêtera t'elle un jour de fixer un prix sur la vie? Comment les médias façonnent t'ils notre manière de vivre, de penser et même d'aimer? Coup de Coeur/coup de Poing pour ce roman que je garderai certainement en tête très longtemps.
En quelques mots, oubliez le film - même s'il est bon - et foncez sur ce (petit) roman, vous ne le regretterez pas!
Comme très bien dit par d'autres dans leur critique, de nombreux sujets sont ici abordés, de manière assez complexe - à mon humble avis (comme Dick sait si bien le faire) - sur la place de l'Homme, notre relation aux autres, ...
Rien que le titre devrait titiller votre curiosité ;-))
Bon déjà je vais éviter de parler du film parce que les deux oeuvres sont assez différentes, d'ailleurs le changement du titre initial du livre par celui du film pour des raisons marketing est bien dommageable, car bien moins révélateur de la teneur du livre. Ça fait aussi longtemps que je ne l'ai pas vu ce film et je ne m'en souviens pas tant que ça.

Dans un monde post-apocalyptique où la dernière guerre mondial a eu lieu, et a fait de la terre un champ radioactif difficilement vivable, la plupart des humains se sont exilés dans des colonies, sur Mars principalement. Mais tout le monde n'a pas voulu partir malgré toutes les publicités que fait le gouvernement dans ce sens, et des humains vivent encore sur cette terre, dans des immeubles dépeuplés où le soleil ne se montre jamais à cause des nuages radioactifs. Sur terre la plus grande fierté des humains et de posséder un animal, un vrai, pas une reproduction androïde bien moins coûteuse. Car les animaux ne sont plus très nombreux, et sont donc très chères. Pour faire partir le plus de monde dans ces nouvelles colonies les gouvernements donnent à chaque exilé un androïde pour le servir. Evidemment tous les androïdes ne se font pas à cette "vie", surtout qu'ils sont de plus en plus perfectionnés intellectuellement, même si toujours incapable d'empathie. Certains s'enfuient (en tuant leur maître) et retournent sur terre pour essayer de vivre en se faisant passer pour des humains.

C'est dans ce monde particulier que Rick Deckart vie et travail comme chasseur de prime, à la solde de la police de San Francisco, à chasser les androïdes en situation irrégulière. Son rêve est d'avoir un vrai animal, depuis la mort de son mouton il ne possède qu'une reproduction mécanique à sa grande honte. Il va avoir une occasion en or quand son collègue, bien meilleur que lui et qui a tous les bons contrats se fait avoir par une de ses proies. Rick récupère donc tous ses contrats en cours, et les primes qui vont avec s'il arrive à "retirer" le groupe d'androïde que chassait son collègue. Des nouveaux modèles, plus difficile à détecter par les tests empathiques classiques parait-il.

De ce début de scénario relativement classique Dick nous parle de plein de sujet. La relation à l'humanité évidement, qui est humain ? Vivant ? Qui ne l'est pas ? Avec ces androïdes si froid, à l'esprit si logique, et qui parfois ont des éclairs d'humanités. Ces humains qui ont besoin de boite à empathie pour se lier émotionnellement au reste du monde pour se sentir "ensemble". le rapport entre les humains et les derniers animaux à quelque chose de touchant aussi, ils ont une très grande importance dans le livre, notamment pour Rick. le "héros" passe lui aussi par beaucoup d'émotion, ce qu'il fait est il bien ? Mal ? Toutes ces questions il va se les poser au fil du livre. Il est aussi question de quête existentiel, de spiritualité quasi religieuse et de tellement d'autre chose. En vrai j'ai été carrément surpris par la profondeur de ce "petit" roman (270 pages) et de la variété des sujets qu'il aborde. On y retrouve aussi le style de Dick, avec parfois des passages où la réalité se trouble, où le doute est partout, où il est impossible de savoir où est la vérité. Des choses qui ne sont pas expliqués mais soumises à l'interprétation du lecteur. Pas d'inquiétude cela dit, l'essentiel du scénario reste assez clair. Et quelques retournements de situation bien senti.

En gros, un superbe et très profond livre de P.K.Dick. Que vous ayez vu le film ou non vous pouvez vous jeter dessus sans crainte, vous ne serez pas déçu.
Archi Fan du film depuis que je suis minus, j'ai été ravi du roman de K Dick puisqu'il est plus riche encore.Je n'en dirai pas autant de tous ses livres. Si si Ubik c'est top aussi !
Une histoire qui ne prend pas une ride ! Je suis heureuse de l'avoir lu avant de regarder le film, qui pour moi ne fait poser aucune question ! Ce livre questionne, comme tous les K. Dick.
J'ai éprouvé une empathie profonde pour son personnage et son chamboulement intérieur.
Il restera un de mes romans de SF préférés.
J'aime Blade Runner. Pour moi, un des meilleurs films et, surtout, mon préféré.
Alors j'avais commencé à lire le livre avec la peur qu'il ne survive à sa adaptation cinématographique. Mais bien sûr qu'il a survécu !
C'est une autre merveille ! Si on peut choisir, faudrait le lire avant que voir le film de Ridley Scott (le premier, evidentment), mais si ce n'est pas le cas, le livre mérite également être lu.
Chef d'oeuvre !
Puissant, inquiétant et barré.
Ce roman m'a profondement remue.
Philip K. Dick est surement l'auteur de science fiction le plus adapté au cinéma. L'une des adaptations les plus célèbre est le "Blade Runner" de Ridley Scott sorti en 1982. Celle-ci est tellement connu que le titre originel du roman, "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", a laissé la place à celui du long métrage. Pourtant, aussi bons soit-ils dans leur art respectif, le roman et le film sont sensiblements différents; le premier ne reprenant que le concept de base et quelques grandes lignes.

Habituellement, je préfère K. Dick dans l'exercice de la nouvelle, ayant été déçu par certains de ses romans comme "Loterie solaire" ou le surcoté "Ubik". On retrouve néanmoins la patte du romancier notamment dans cette attirance dominante pour la psychologie, la folie, les troubles et quêtes identitaires de ses personnages,... A cela s'ajoute une intrigue captivante, riche en rebondissements, en suspens dôtée d'un rythme soutenu. Il faut dire que le livre est court et comporte pas mal de dialogues. Il se lit donc d'une traite ou presque.
La richesse de "Blade Runner" vient surtout de l'intelligence de son fond et des multiples réflexions qu'il nous soumet: sur la différence, sur la mort, sur le sens de la vie,... Action et réflexion se mélange parfaitement pour en faire une oeuvre à la fois divertissante et subtile.

Que vous ayez vu le film ou non, rien ne vous empêche de vous jeter sur ce petit bijou de la SF que l'on pense connaître. Vous ne le regretterez pas.