Nicholas Nickleby tome 2 sur 3
Archipoche (10/11/2021)
4.25/5   6 notes
Quand son père disparaît, Nicholas Nickleby doit trouver une solution pour subvenir aux besoins de sa famille. Il demande de l'aide à son oncle Ralph, mais celui-ci, qui ne l'apprécie guère, le recommande auprès de Wackford Squeers, un directeur d'école tyrannique. Nicholas n'est pas au bout de ses peines... Un introuvable de Dickens à nouveau disponible (en deux tomes).
Un roman introuvable de Dickens enfin disponible au format poche
Quand Mr Nickleby... >Voir plus
Que lire après Nicholas Nickleby, tome 2Voir plus
Le vent tourne! le bonheur et l'espoir s'invitent dans la noirceur d'un Londres corrompu. Sa jeune soeur sauvée des griffes du déshonneur, un travail auprès d'employeurs qui seraient le rêve de tout salarié, le coeur battant pour une demoiselle (jeune, belle, vertueuse, respectueuse des convenances et en danger. le quinté + gagnant de la fille à marier, pour Dickens), Nicholas Nickleby n'arrête plus de grimper les échelons du paradis (même si certains s'avèrent glissants…).
On s'extasie sur l'effet papillon du roman, où les complots des uns volètent l'air de rien dans les oreilles des autres, où les amis rencontrés au hasard des pérégrinations réapparaissent par magie au moment opportun. C'est parfois cousu de fil blanc (il suffit d'être prévenu, chez Dickens, la fin est toujours prévisible: les gentils sortent gagnants, les méchants vont au diable, et un ou deux seconds rôles finissent tragiquement, histoire de tirer une larmichette au lecteur), mais c'est toujours divertissant sans tomber dans le trop facile (j'aime les apartés de l'auteur qui glisse entre deux situations rocambolesques des réflexions bien sentis sur la société et ses contemporains).
En somme, un nouveau tableau de l'Angleterre victorienne qui se place d'emblée dans mon top 3 de l'auteur!
Lien : https://tsllangues.wordpress..