Adamant Media Corporation (29/05/2001)
3.5/5   3 notes
Pour quel terrible secret le docteur Manette a-t-il passé dix-huit ans de sa vie enfermé dans la prison de la Bastille ? C'est ce que Charles Darnay, devenu son gendre après avoir échappé à une condamnation à mort en Angleterre pour crime de haute trahison, va essayer de découvrir.
Mais qui est vraiment Charles Darnay ? Découvrons la Révolution française vue par Charles Dickens, à travers un roman historique possédant toutes les qualités et l'exubérance qui c... >Voir plus
Que lire après Paris et Londres en 1793Voir plus
"Paris et Londres en 1793" est un roman historique écrit par Charles Dickens et publié en 1859. L'intrigue se situe pendant la Révolution française et se concentre sur la vie tumultueuse à Paris et Londres à cette époque.

D'une manière générale, le livre offre une vision intéressante de la période révolutionnaire en France et de l'impact qu'elle a eu sur la vie quotidienne des habitants. Charles Dickens parvient à dépeindre avec précision et vivacité les deux villes, en montrant les contrastes entre la pauvreté et la violence à Paris et la relative stabilité de Londres.

L'un des aspects les plus captivants du livre est la façon dont Dickens réussit à créer des personnages mémorables. Lucie Manette, le protagoniste féminin, est un personnage bien développé et attachant. Sa relation avec son père, le médecin emprisonné Dr. Manette, est particulièrement touchante et constitue l'un des points forts de l'histoire.

Cependant, le rythme du récit est parfois inégal. Certaines parties du livre traînent en longueur, avec trop de descriptions et de digressions, ce qui peut rendre la lecture un peu laborieuse. de plus, certains personnages secondaires sont moins développés que d'autres et manquent de la complexité et de l'attention aux détails que l'on trouve chez Dickens dans d'autres de ses oeuvres.

En ce qui concerne l'aspect historique, bien que "Paris et Londres en 1793" offre une représentation assez fidèle de la Révolution française, il est important de noter que le livre est avant tout une fiction et que certains événements sont romancés pour les besoins de l'intrigue. Les lecteurs recherchant une analyse historiquement précise de cette période peuvent être déçus par cette approche.

Malgré ses faiblesses, "Paris et Londres en 1793" reste un livre intéressant et agréable à lire pour les amateurs de Romans historiques. L'écriture vivante de Dickens et sa capacité à capturer l'essence des personnages et des lieux font de cette oeuvre un classique de la littérature anglaise.