AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262072537
Perrin (04/11/2021)
4.1/5   5 notes
Résumé :
La biographie de référence de saint Pierre, premier apôtre et premier pape. Dans l'histoire de l'Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés.
Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que ... >Voir plus
Que lire après Saint Pierre : Le mystère et l'évidenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique tour de force que réalise Christophe Dickès avec cette biographie De Saint-Pierre.

"Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église" cette phrase mille fois entendue, mille fois utilisée pour résumer l'empreinte De Saint-Pierre complétée par, on le sait moins, "et les portes de l'Hadès ne prévaudront pas contre elle".

L'auteur a choisit de sous-titrer son ouvrage : l'évidence et le mystère
"Une évidence parce que, selon les termes de l'Évangile de saint Matthieu, il apparaît comme le chef de l'Église catholique et
Un mystère car celui qui se donne la peine de lire dans le détail le Nouveau Testament voit que le nom de Pierre y apparaît un peu plus de cent cinquante fois. C'est beaucoup dans le récit évangélique, puisqu'il est l'apôtre le plus cité, mais bien peu pour l'historien"

L'auteur se basant sur les quatre Évangiles, les Actes des Apôtres, d'autres textes, mais aussi grâce à l'archéologie, et à l'art, nous livre une biographie vivante, érudite et jamais ennuyeuse.
Cette approche pluridisciplinaire est une réussite à tous points de vue car en plus de l'aspect historique, les aspects théologiques, mais aussi ecclésiologiques ne sont jamais laissés de côté.
L'ouvrage est ainsi divisé en quatre parties, correspondant, pour les trois premières, à un lieu géographique précis : la Galilée, Jérusalem puis enfin Rome.
Et nous présente Pierre comme un homme de transition qui, par son ouverture aux païens, donne au christianisme sa dimension profondément universelle. Il conserve toujours une primauté ou une « prépondérance » qu'on ne peut nier et que le martyre romain va pour ainsi dire sceller dans le devenir de l'Église.
La dernière partie s'attache à la recherche des "traces" archéologiques et artistiques telles celles de Palestine ou à Rome.

Comme le précise Christophe Dickès à propos de son livre "son objectif est bien de sortir Pierre de cette figure artistique hiératique qui lui a été attribuée depuis de nombreux siècles. Décrire Pierre dans son quotidien, le replacer dans la Palestine du Ier siècle, le présenter dans sa simplicité et son humanité avec ses doutes, ses peurs, mais aussi ses élans, sa foi et son espérance en Jésus ; voir enfin comment le personnage a participé, aux premiers temps de l'Église, à la construction du pouvoir des papes et comment son image s'est inscrite dans les arts"

Et bien c'est mission accomplie avec brio, un très belle découverte
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
LaCroix
19 janvier 2022
Une nouvelle biographie du premier Apôtre synthétise les études et les recherches en le resituant dans l’histoire de son temps.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans ce récit [Actes des Apôtres] , le choix de Pierre est un choix définitif : ni le doute ni le reniement n’ont plus désormais leur place. Comme nous allons le voir, il y possède une autorité qui n’est pas honorifique, mais bien effective, qui s’exerce à la fois à l’intérieur de l’Église comme à l’extérieur, une autorité missionnaire.
Commenter  J’apprécie          40
Comprendre l’environnement dans lequel Pierre évoluait est une manière de le montrer dans sa simplicité. Pierre n’est pas un intellectuel, mais un homme en quête de son pain quotidien par la pratique d’une activité multiséculaire : il pêche pour subvenir à ses besoins et nourrir sa famille.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Dickès (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dickès
Table ronde, carte blanche aux éditions Perrin Modération : Christophe DICKÈS, docteur en histoire Avec Walter BRUYÈRE-OSTELLS, professeur à Sciences Po Aix, Jean LOPEZ, directeur de la rédaction du magazine Guerres et Histoire, Claire MIOT, historienne au Service historique de la Défense, Valérie TOUREILLE, professeure à Cergy-Paris Université
L'engouement pour l'histoire militaire ne faiblit pas. de la guerre de Troie aux guerres les plus récentes, les conflits ont toujours su évoluer avec leur temps. Portés par de puissants stratèges et de nouvelles inventions, ils fascinent et restent encore aujourd'hui l'un des domaines de prédilection des Français. Ces dernières années, l'histoire militaire est en plein renouveau, elle se réinvente. Ensemble, Jean Lopez, Valérie Toureille, Claire Miot et Walter Bruyère-Ostells vous décryptent cette nouvelle histoire.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}