AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cycle de Childe-Dorsai tome 3 sur 5
EAN : 978B0014LQ5YE
Editions Opta (30/11/-1)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Détruire!
Ainsi avait prêché autrefois sur Terre le sinistre philosophe Blunt.
Détruire! Tel était l'unique objectif de Tam Olyn, engagé solitaire dans une étroite et ténébreuse vallée.
Détruire les Élus de Dieu, les noirs et fanatiques soldats du Seigneur... et dévier le cours de l'Histoire de l'humanité entre les étoiles...



OPTA Galaxie Spécial / Galaxie-Bis (SF) n° 25 (1972) - Gordon R. DICKSON Pour quelle guerr... >Voir plus
Que lire après Pour quelle guerre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une guerre contre le fanatisme ?

Second tome de la série Dorsai, après Dorsai. Ce livre a obtenu le prix Hugo (short story) en 1965.

On découvre un peu mieux l'univers dont on avait fait connaissance dans le premier tome et notamment cette spécialisation de l'espèce humaine, fondée sur des critères éthiques ou professionnels. Des humains spécialisés dans la guerre, des philosophes, des scientifiques rigoureux, des fanatiques religieux. Des échanges fondés non plus sur l'argent mais sur les compétences, par des contrats de prêt ou de mise à disposition de compétences.
L'histoire se passe dans un temps concomitant à celui de Dorsai et on y croise d'ailleurs les Graeme, héros du premier tome.
Tam Olyn, devenu enfin Journaliste va tenter de détruire les mondes dits "les amicaux" et ses conscrits, des soldats tous fanatiques (du moins le croit-il), suite à un revers personnel avec eux.

Aussi bien écrit que le premier tome (avec d'ailleurs beaucoup moins de fautes de frappe), ce second tome a également très bien vieilli, ce probablement (voire surement), grâce à un manque de détail salvateur sur la technologie employée. le style fluide est accessible tout en restant plus profond que certains nanars écrit à cette époque et plus tourné vers l'action (non je ne citerai pas de nom...)
Un format court qui permet de passer un agréable moment dans l'univers crée par l'auteur. Pas mal du tout...
Commenter  J’apprécie          622
Un texte écrit en 1965 et comme la plupart des ouvrages de ce cycle , il est épisodiquement , toujours disponible aux Etats-Unis !

Dans cet univers l'humanité est divisée en souches variées et divergentes , conformément à l'esprit de l'âge d'or de la science-fiction , les critères de différentiation sont plutôt moraux que véritablement raciaux ... .

Des sociétés qui nient l'individu au profit d'un collectif religieux , des machines de guerre , des philosophes performants , et malgré tout , quelques péquins comme vous et moi , disons des généralistes ? – sourires –

Pour un lecteur contemporain , ce genre de spécifications de types castes spécialisées et de catégories morales ou philosophiques , peut désarçonner . Ce lecteur contemporain verrait plus naturellement d'autres critères , du types de ceux qui définissent les nombreuses post-humanités qui arpentent désormais les pages de nos romans favoris ...

Alors Dorsai ? désuet ? non , pas vraiment ...
Le thème de ce roman est le choc de ces différentes espèces humaines totalement divergentes et arrivé là , de valser avec des registres moraux et des contradictions intéressantes .

Un des personnages principaux , un homme d'ailleurs non modifié , voue une haine farouche aux fanatiques religieux . Et c'est ainsi que ses motivations , justifiées ou non , le conduiront dans les affres de la malhonnêteté où conduisent souvent et généralement les passions vindicatives , manipulatrices et véhémentes .

Alors Dorsai : ? : la comédie humaine dans les étoiles ? : oui un peu ...

C'est toujours lisible aujourd'hui et le style ( première personne ) est assez performant . Ce tome est dédié à la mise en place de la donne géopolitique de cet univers de science-fiction militaire accomplie .
Il pose des questions éthiques qui dépassent les problématiques militaires . Et c'est très bien vu en effet , car qui fait la guerre finalement ? des gens comme tout le monde , alors ....

Faut-il jeter le bébé avec l'eau du bain ? vaste question ... !

Un classique du genre et une étape dans l'histoire du genre .
« Soldier ask not « ....
Commenter  J’apprécie          350
J'ai dégoter ce livre dans une de mes nombreuses virées chez le libraire d'usagé. Cette série est rare chez nous j'en ai jamais retrouvé d'autre sur les rayons. La couverture est magnifique, une oeuvre de l'illustrateur Moebius, elle m'a attiré sans conteste.
Déception en entrée jeu il s'agit du troisième roman du Cycle de Childe-Dorsai. Mais après quelque page je me rend compte qu'il ne s'agit pas d'une suite où il y a un continuité dans l'intrigue, elle réside seulement dans le décor et son univers.
Ce décor est sombre teinté d'un odeur de SpaceMarine avec ces mercenaires appelés les Amicaux, de noir vêtu, sont des fanatiques imprégné de religion et de soif de régné.
Première moitié de ce roman je suis complètement dans le cambouis, le plaisir et l'attachement au personnage se produit dans la deuxième moitié et on découvre que cette histoire est bien ficelé.
L'humanité s'est expansionné, 14 planète avec des civilisations de culture divisé. Soit les Dorsai avec des guerriers sans pareille, les philosophes nommé Exotique, les Amicaux fanatique religieux, l'équilibre est dans l'union de toute les culture. La terre elle abrite la culture complexe soit des Hommes intégrant tous les préceptes. Tam homme de la terre avec son esprit de vengeance va ébranlé cet équilibre. Va-t-il la détruire?
Commenter  J’apprécie          72
3ème roman appartenant au cycle Dorsai . Cependant les guerriers génétiques n'y jouent qu'un rôle secondaire mais l'intrigue développe un évènement mentionné dans le premier tome (à propos de Kensie Graeme) . On y retrouve une humanité menacée d'éclatement car chaque planète s'est spécialisée (science, technologie,psychologie, guerre , religion..) et voit ses habitants se différencier en fonction de l'option choisie .Comme dans le premier volume aussi on suit l'ascension dans la Guilde des journalistes d'un être exceptionnel , capable d'influencer la cours des évènements à grande échelle ,non plus dans l'aspect militaire mais dans la manipulation des individus. Il est confronté à un choix entre son éducation profondément nihiliste et le service de l'humanité . C'est assez intéressant ,parfois profond, mais un peu trop bavard à mon goût.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Est-ce que le fanatisme a de la valeur ? Dis-je.
C'est exactement l'opposé. Qu'est-ce qu'il y a de bon et même de tolérable dans une foi aveugle, sourde, muette, sans discernement, qui ne permet pas à l'homme de raisonner ?
Commenter  J’apprécie          276
Il n'y a jamais eu un trône aussi haut que le rire ne pût ébranler à sa base.
Commenter  J’apprécie          600
Les fanatiques, en fin de compte, ne sont pas pires que des chiens enragés.
Mais il faut supprimer les chiens enragés ; c'est une question de simple bon sens.
Commenter  J’apprécie          260
C'était la bataille, vieille de plusieurs siècles, engagée par l'homme pour la survivance de sa race et l'offensive dans l'avenir, le combat éternel et acharné de cet organisme complexe, à la fois bestial et divin, primitif, sophistiqué, sauvage et civilisé qu'était la race humaine, combattant pour survivre et aller de l'avant. De l'avant, plus haut, encore plus loin, jusqu'à réaliser l'impossible, supprimer toute barrière, dominer toute souffrance, posséder tous les talents. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'éclairs, ni obscurité.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..