EAN : 9782220034409
Desclée de Brouwer (07/10/1992)

Homme de fidélités, Charles de Foucauld (1858-1916) voulut servir le Christ et son pays. Comme presque tous ses contemporains, il croyait à la vocation universelle de la France, conçue en tant qu'union librement consentie d'hommes divers par la langue maternelle ou l'origine, et au Progrès. Rencontrant la théologie traditionnelle, cette double foi séculière lui fit juger sévèrement les deux religions du Ma... >Voir plus
Que lire après Petite vie de Charles de FoucauldVoir plus
Comme toutes les petites vies, celle-ci permet de connaître à peu près la vie d'un saint en peu de pages. Ce qui fait que je suis un inconditionnel de cette série d'ouvrages.

Charles de Foucaud a une vie de fils prodigue. Militaire, officier, vicomte et riche héritier, ce casse-cou risque-tout mène une vie de barreau de chaise et court l'aventure héroïque. Sa prodigalité fait peur à sa famille et sa conversion les rassure.
Il est en Algérie à une époque où l'on espère convertir des musulmans. Je crois qu'il perd ses illusions à ce sujet et se contente d'une vie fraternelle près d'un bled. Il n'est pas libre des préjugés de son époque et son incursion au Maroc le conforte dans un certain mépris des juifs.
Il fonde une association communautaire qui existe toujours.