EAN : 9782021105391
Seuil (15/01/2015)
Pourquoi avons-nous parfois le sentiment d'avoir déjà vécu le même moment dans le pasé ? Pourquoi trouvons nous beaux certains visages ? Pourquoi le vieillissement affecte-t-il la mémoire ?
La psychologie cognitive éclaire nos mécanismes mentaux essentiels: mémoire, apprentissage, sentiment d'être soi. Les découvertes récentes de cette discipline en plein essor sont ici présentées en s'appuyant sur l'un des oeuvres littéraires majeures du XXe siécle, celle de... >Voir plus
Que lire après La madeleine et le savant : Balade proustienne du côté de la psychologie cognitiveVoir plus
La psychologie cognitive est la science qui explore les processus mentaux de la mémoire, de l'attention et de la perception, du langage, du raisonnement, bref toutes fonctions qui se rapportent à la cognition. Elle néglige l'introspection, jugée non fiable, et fait appel à des tests expérimentaux rigoureux. Aux fins de décrire comment évolue cette discipline, ses réussites, ses atouts à côté à l'imagerie médicale de plus en plus performante, André Didierjean convie un fin observateur de l'esprit humain : Marcel Proust.

L'écrivain a parfois rejoint les conclusions de la psychologie cognitive, même si les avancées de celle-ci sont allées bien au-delà et ont permis, un siècle plus tard, la compréhension de nombreux mécanismes de l'esprit. Les comportements décrits par Proust illustrent bien les processus mis en lumière par les études et, cerise sur le gâteau, le plaisir proustien accompagne la promenade à la façon d'oeuvres d'art qui enrichissent les textes des beaux livres.

Seule petite nuance à ce menu prometteur : alors qu'une image, un dessin, une photo illuminent d'un coup d'oeil une démonstration technique, tout extrait illustratif de Proust requiert une démarche, un déplacement du type de lecture, moins instinctif que la visualisation d'une image. L'explication scientifique et La Recherche recourent en effet à des formulations différentes et ont des objectifs très éloignés. L'auteur précise toutefois pour rassurer les hésitants : "...le lecteur pourra, selon son humeur du moment, lire les développements de psychologie sans lire les citations, et bien sûr lire les citations sans lire le reste."

Le livre reprend en tout une quarantaine de citations. Exemple : tout lecteur confirmé de la Recherche, à l'évocation de "Où les avais-je déjà regardés ?... N'étaient-ils qu'une image toute nouvelle détachée d'un rêve de la nuit précédente... je ne sus jamais ce qu'ils avaient voulu m'apporter..." se rappelle le passage des trois arbres qui paraissent familiers au narrateur dans "À l'ombre des jeunes filles en fleurs", sans qu'il puisse jamais les resituer. le passage vient à point pour appuyer les développements de Didierjean sur la mémoire à long terme. Celle-ci utilise deux mécanismes, la familiarité et la remémoration (recollection), dont la faillite suscite le fameux «sentiment de déjà-vu», le plus souvent rencontré entre vingt et quarante ans selon les études.

Personnellement, j'ai choisi de lire "La madeleine et le savant" de façon séquentielle, alternant donc les propos qui relèvent de l'expérimentation (la voix de la science) et celles qui tiennent de l'impression (la voix de Proust), jetant un pont entre science et littérature ainsi que l'auteur l'a témérairement entrepris. Je pense néanmoins qu'une méthode efficiente et commode serait d'assimiler entièrement le contenu technique de chaque chapitre, avant de revenir lire les citations de Proust qu'il contient.

[...]

suite de la critique sur Marque-pages (lien ci-dessous)
Lien : http://christianwery.blogspo..
Voici un excellent moyen de découvrir la psychologie cognitive tout en lisant ou ou relisant des petits bijoux des romans de Proust. Quelques morceaux trés bien choisis sur les faux souvenirs, la reconnaissance des visages et bien sur la mémoire et ce drôle et troublant sentiment que l'on éprouve lorsqu'un souvenir ressurgit à l'écoute d'un air de musique, du toucher d'un tissu ou .... du gout d'une madeleine.

L'auteur a tellement bien travaillé sur ce petit bijou qu'il nous apparaitrait presque évident de nommer Proust à titre posthume à la prochaine chaire libérée à Harvard en psychologie .

Un trésor de créativité, d'inventivité et de perspicacité liés à une grande connaissance de domaines variés de cette science passionnante qu'est la psychologie cognitive.

Proust excelle dans la description des différents comportements de l’humain, lorsque celui-ci apprend, se souvient, raisonne… De son côté, la psychologie cognitive propose des modèles des mécanismes sous-jacents à ces comportements. Les citations proustiennes ont alors un rôle d’illustration. Elles viennent appuyer la description des travaux en psychologie. De même que des explications sur les mécanismes moteurs mis en jeu pendant la marche seront beaucoup plus claires si l’auditeur peut regarder un film montrant quelqu’un en train de marcher, les citations de Proust peuvent illustrer avantageusement les situations décrites et étudiées par les psychologues. Pour autant, le film en question n’est en rien une explication causale de l’action des muscles pendant la marche. Il montre la marche. Ou encore, si vous voulez expliquer la décomposition de la lumière blanche, ce sera plus facile si vous pouvez montrer en même temps le passage de la lumière à travers un prisme. Mais le prisme n’est pas un modèle de ce qui se passe. La psychologie, quant à elle, se nourrit des comportements humains et Proust, justement, les décrit comme nul autre. Les citations de son œuvre aideront ainsi à mieux comprendre la description des travaux en psychologie.