Editions L'Harmattan (21/11/2017)
La forêt en flammes est un roman de moeurs qui relate les péripéties d'un foyer de Nafaye qui s'est consumé à cause de l'attitude des uns et des autres. Mbasa, le personnage principal, vit avec ses géniteurs, et ses frères Liwa et Adama. Il y a aussi Toufa, sa soeur très diplômée qui vit à Kadar avec ses jouvencelles très gâtées. Ignoré, voire maltraité par sa famille, Mbasa parvient à supporter les coups durs de la vie grâce à Thierno Bara, un octogénaire ami de lo... >Voir plus
Que lire après La forêt en flammesVoir plus
Comme le dit un proverbe ouolof (Sénégal) "le sang n'est pas de l'eau". La famille est un bien précieux. Les liens du sang sont très forts. Ainsi, les membres d'une même famille partagent tout, les bons et les mauvais moments. C'est ainsi dans l'Afrique traditionnelle. Cependant, pour Mbasa, c'est une utopie. Cette image de la famille n'a aucune existence. Il est abandonné de toute sa fratrie et chacun vit pour soi et ses enfants. Comment faire pour supporter cette situation sans perdre son sang-froid? A qui se plaindre?
Nous découvrons un jeune homme perdu dans une famille qui ignore tout de lui. Un jeune homme qui se bat pour réussir dans l'indifférence générale. Doucement, mais sûrement, il tente de faire face aux difficultés qui émaillent sa vie avec l'aide de son ami Cinera et du sage Tierno Bara. Pourquoi se sent-il si seul dans sa famille? Qu'a t-il fait pour mériter cela? Pourquoi ses frères et sa soeur si aisés ne lèvent-ils pas le petit doigt pour l'aider?
La forêt en flammes nous fait découvrir les valeurs culturelles et séculaires des Peuls. Des valeurs telles que l'entraide, le respect, la solidarité. Ce que semblent ignorer les membres de la famille de Mbasa. Ce que n'arrête pas de lui conseiller le sage Tierno Bara. Comment Mbasa s'en sortira t-il? Par ailleurs, ne di-ton pas que la patience est la vertu des sages?