Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Buchet-Chastel (04/04/2024)
3.83/5   6 notes
Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n’a aucune perspective d’avenir. En apprenant la bonne fortune de sa sœur aînée et son mari dans la ruée vers l’or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d’autres le dangereux voyage vers l’Alaska.

Que lire après Les Chercheurs d'orVoir plus
Fin du XIX éme siècle , la famille Bush attend l'ordre d'expulsion de leur ferme de Selma , comté de Fresno en Californie , la terre est devenue stérile et le père ne peut plus faire face à ses dettes .
Lorsqu'un courrier arrive, ce n'est pas la lettre qu'ils redoutent mais la nouvelle que leur fille Ethel et son mari Clarence Berry reviennent passer l'hiver en Californie alors que la concession de Clarence au Klondike a révélé un important filon d'or promettant un beau rendement : leur richesse est assurée .

Le récit alterne entre les années 1896-1898 au Klondike et 2015 avec les descendants des familles Berry et Bush.

En 1898 , Alice Bush, une des quatre filles de la famille est priée de participer à la nouvelle expédition au Yukon pour soulager sa soeur Ethel souffrante .
Le voyage est dur avec d'une part la traversée périlleuse sur un bateau et d'autre part l'accès au Yukon long et dangereux au début du printemps .
Sur place, le frère cadet de Clarence , Henry a passé l'hiver à la concession.

L'autrice décrit avec précision la vie de ces chercheurs d'or, les nombreux mineurs déçus qui n'ont pas trouvé le bon filon et dont certains se retrouvent salariés chez ceux qui ont eu plus de chance comme Clarence .
Les terres appartenaient aux indiens qui en ont été chassés .
Jim Lowel est l'un d'eux et travaille comme pisteur et mineur pour Clarence , sa soeur Jane, elle, est employée comme cuisinière.
Que pensent-ils au fond d'eux mêmes , esclaves de ceux qui les ont spoliés ?

En 2015, Peter Bailey, 93 ans, un descendant de la famille Berry , envoie sa petite fille, Anna à Dawson City rechercher les descendants de la famille Lowel pour tenter de réparer les injustices du passé.

Le personnage principal du roman dans sa partie ancienne est Alice Bush .
Si, au début du roman , elle apparait plutôt comme une victime, sommée de quitter la ferme pour s'occuper de sa soeur ainée qu'elle admire , elle comprend rapidement la chance qui lui est offerte .
Certes, elle est traitée comme une salariée par son beau-frère avec un statut juste au dessus de Jane, l'indienne qu'elle prend en grippe immédiatement , elle subit la dominance de Clarence mais, intelligente et rusée, elle va peu à peu profiter de la situation pour prendre l'ascendant et tirer les ficelles d'un jeu. dangereux et pervers.
Avec tout cet or à proximité, les vols se multiplient dans la mine des Berry et il y a peu de coupables dans ce huis clos ...

Fortune faite, le couple Ethel et Clarence Berry rentre en Californie avec Alice , une autre vie s'ouvre à eux , le statut de la famille s'est transformé et les solliciteurs sont nombreux , certains sont détendeurs de certains secrets ...
Cette dernière partie est plus lente , si les conditions de vie et le statut de la famille ont changé radicalement , les tempéraments restent les mêmes.

Alice, une femme ambigüe , manipulatrice , a une revanche à prendre sur la pauvreté de son enfance, sur ses soeurs mariées avant elle, ce sentiment de frustration la suit sa vie durant la conduisant à des actes aux conséquences souvent malheureuses . C'est rare de trouver un personnage féminin aussi vindicatif et dont les pensées font froid dans le dos !

Quant à la période récente, Peter sentant la mort approcher remet en cause l'appropriation de la fortune familiale mais ses héritiers ne sont pas forcément du même avis .
On peut se poser la question de cette réparation d'un préjudice à distance des faits sur un peuple qui a été chassé de ses terres ancestrales .

Roman foisonnant, les descriptions sur la vie au Klondike sont détaillés .
Ariel Dajnikian a utilisé les écrits d'Alice dont elle est, elle même , une descendante et a consulté de nombreux documents , cela donne au lecteur une vision forte et enrichissante de ce qu'a pu être cette période .

Je remercie NetGalley et les Éditions Buchet Chastel , et je recommande cette lecture .
«Les chercheurs d'or» est une fiction historique, basée sur des personnages et faits réels, qui nous emmène pour une ruée vers l'or sur les bords du Yukon dans le Kondike à la fin des années 1890.

C'est au travers du personnage d'Alice Bush, belle-soeur de Clarence Berry, connu pour avoir fait fortune à cette époque, que nous embarquons dans l'aventure.

Lorsque Clarence Berry et son épouse Ethel Bush, partis sans le sou dans le Klondike, reviennent en Californie les bras chargés d'or pour voir leur famille, tous les frères Berry veulent faire partie de la nouvelle expédition. Alice y voit immédiatement elle aussi une opportunité de faire fortune mais n'est malheureusement pas conviée au voyage.
Quand quelque temps plus tard elle reçoit une lettre l'implorant de rejoindre la troupe qui fait étape à Seattle pour s'occuper de sa soeur souffrante, elle saute dans le premier train. La traversée pour rejoindre Sitka est rude mais la suite du voyage recèle encore d'autres dangers plus grands comme la traversée du col Chilkoot.

L'histoire alterne deux époques : 1897- 1904 et 2015 où nous rencontrons Peter Bailey. Ce très vieil homme tient sa richesse de ses ancêtres Berry/Bush qui ont fait fructifier la fortune acquise dans le Klondike en investissant dans le pétrole. Avant de mourir, Peter souhaite réparer les erreurs du passé et léguer une partie de son capital aux descendants d'une famille indienne jadis proche des Berry et dont le territoire a été assailli par les prospecteurs.

Bien qu'il soit instructif sur le Gold rush et l'orpaillage, ce roman est avant tout une saga familiale qui incarne le rêve américain et qui explore en même temps l'ambition, la cupidité, l'opportunisme, le racisme mais aussi la charité.

Son côté romanesque en fait un récit assez captivant même si la partie plus actuelle ne m'a pas toujours convaincue. Elle sert principalement à aborder le débat sur les questions morales de l'exclusion des peuples autochtones et leur exploitation mais j'ai trouvé qu'elle prenait une tournure un peu caricaturale pour conclure finalement que la cupidité traverse les siècles.

Il en reste néanmoins un style agréable et fluide qui a réussi à m'emmener dans les terres aurifères du Yukon sans voir le temps passer.
Entre 1896 et 1899, ils furent plus de 100000 à se ruer vers la région du Klondike (du nom de la rivière qui traverse ce territoire canadien) après qu'on y eut découvert de l'or. Parmi ces pionniers à se lancer dans ce périple de tous les dangers, quelques femmes, dont Alice Bush, aïeule de l'autrice Ariel Djanikian.
Les chapitres du roman alternent entre deux temporalités : on y suit bien sûr Alice et, presque 120 ans plus tard, Anna, sa descendante et alter-ego de l'autrice.
À la demande de son grand-père, cette dernière s'envole vers le Klondike et va découvrir la vérité sur la façon dont ses ancêtres ont bâti leur fortune…
Cette construction du roman en deux temporalités est vraiment astucieuse : outre qu'elle donne un rythme au récit qui permet d'éviter tout ennui, elle met en parallèle le rude quotidien d'Alice dans le Klondike et une relecture du mythe fondateur des pionniers à travers le regard actuel d'une jeune américaine.
Derrière l'Histoire écrite par les vainqueurs, Ariel Djanikian donne aussi la parole aux vaincus et raconte la dépossession des populations autochtones de leurs terres et de leur liberté au nom de l'expansion américaine.
Au fil des pages, Alice se révèle un personnage aux multiples facettes, bien plus complexe que celle dont l'histoire familiale préférait se souvenir. Dans ces territoires à la terre gorgée d'or, l'espoir peut bien vite se transformer en avidité et la justice devenir acharnement contre ceux qui pourraient constituer des obstacles…
Un roman riche et foisonnant qui offre un aperçu de cette période de l'Histoire américaine, sans aucun manichéisme.
⛏💰 Les chercheurs d'or - Ariel Djanikian 💰⛏
Traduction : Anne-Sylvie Homassel

Fille de fermiers californiens endettés, Alice Bush n'a aucune perspective d'avenir. En apprenant la bonne fortune de sa soeur aînée et son mari dans la ruée vers l'or du Klondike, la jeune femme entreprend avec d'autres le dangereux voyage vers l'Alaska.
Sur son chemin se dressent les embûches communes à tous les prospecteurs : la nature hostile, les maladies, les jalousies et les rêves déçus. A quels sacrifices, physiques et moraux, est-elle réellement prête pour se faire une place dans ce monde d'hommes ?
Plus d'un siècle plus tard, en 2015, son héritière Anna fait route à son tour de la Californie au Klondike, chargée par son grand-père de réparer les erreurs et les injustices du passé.

Un coup de coeur pour ce roman riche et dense.
J'ai découvert avec ce livre l'histoire du Klondike où se sont rués en masse des hommes et des femmes habités par l'espoir de faire fortune en trouvant de l'or et toutes les conséquences qu'a pu avoir cette frénésie : les accidents, les maladies, la folie, la peur, l'espoir, la solidarité, le vol, la jalousie.
Le traitement réservé aux autochtones sur ces terres qu'ils occupaient jadis et dont les chercheurs d'or se sont appropriés les richesses à l'aide de papiers et de délimitations, est également au coeur du livre. le contexte historique est très bien posé, bien expliqué et très intéressant à découvrir.
Il est aussi question de famille et de filiation. C'est avec les Berry et les Bush que l'on vit cette histoire : Alice, Clarence, Ethel, Henry. J'ai adoré ces personnages notamment Alice que l'on voit évoluer au fil des années et des épreuves et pour qui on ressent un attachement ambiguë, c'est une personnalité plus complexe qu'il n'y paraît et c'est ce qui m'a plu. On suit également Jim et Jane, amérindiens qui doivent maintenant se mettre au service des prospecteurs pour pouvoir survivre sur la terre de leurs ancêtres et dont le destin se liera à celui des Berry.
Ce roman est tout à la fois un roman historique et une fresque familiale, aussi immersif qu'addictif, aussi intéressant qu'émouvant, bref un coup de coeur.
On connaît la ruée vers l'or en direction de l'Ouest americain, moins celle vers l'Alaska.

Dans les années 1897, des fermiers californiens pauvres et endettés décident d'aller chercher dans le froid ce que la chaleur de la Californie ne leur a pas offert : la fortune.
Ils vont affronter le froid, une terre hostile et rude, les tensions, les maladies et les rivalités.

Comme la ruée vers l'or de l'ouest a décimé les natifs de l'ouest américain, la ruée vers l'or du Klondike en Alaska connaît elle aussi son lot d'injustices et d'appropriations.

Dans ce roman à 2 temporalités nous suivons Alice Bush, jeune femme pauvre et téméraire qui connaîtra l'aventure vers l'Alaska en 1898 et Anna en 2015 dont la famille descend de cette Alice.

Ce que j'ai trouvé très original dans ce roman est que l'on voit comment la fortune d'une famille traverse les siècles et ce qu'en font les descendants, mais aussi la manière dont ils perçoivent cet heritage et la manière dont cet argent a été acquis.

Les descendants portent le poids de la culpabilité tandis que les anciens étaient guidés uniquement par la faim.

A ce titre, le personnage d'Alice est intéressant. A travers elle, on perçoit bien que cette jeune fille, pauvre et affamée, cherche à survivre.
Puis, une fois que l'argent arrive et lui assure la sécurité, sa terreur de perdre cette sécurité, la poussera à des comportements comdamnables et avides.

Un roman intéressant à plus d'un titre et notemment parce que l'autrice est une descendante directe de cette fameuse Alice. A partir de témoignages et de recherches historiques, elle réexamine l'histoire de cette ruée vers l'or et son prix réel.

Cepedant, pour être honnete, je dois avouer que mon enthousiasme initial a été parfois amoindri par des passages qui manquaient de clarté ou même d'intérêt selon moi. le roman aurait gagné à perdre quelques pages mais à gagner en "sensibilité".
Pour être parfaitement transparente, malgré mon intérêt réel pour ce roman, quelque chose de factuel m'a tenue à distance.

Toutefois il a le mérite de lever le voile sur tout un pan de l'histoire et de réhabiliter une famille. Je crois que c'est ce qui est le plus touchant finalement. L'autrice ne cherche pas à glorifier sa famille mais à réparer par les mots une injustice faite à tout un peuple.