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Je suis accroc à l'univers de Philippe Djian et de ses personnages déjantés et/ou déboussolés. Vies et têtes fracassées, d'un roman à l'autre les belles façades s'écroulent invariablement pour laisser place à l'humain version détruit ou en bonne voie de l'être. Et ce roman ne fait pas exception, cette fois plongeant dans l'univers des gens riches et célèbres, on y galope d'une détresse à l'autre, observateur de la noirceur intérieure sur fond de superficialité et d'apparences. On y côtoie l'incontournable version de l'homme blanc paternaliste et abuseur du monde cinématographique, ses victimes, mais aussi et surtout, les fossés générationnels infranchissables d'enfants brisés par des parents tout aussi abîmés. Dans l'ensemble tout y est d'une grande tristesse, mais sous la plume d'un auteur de grand talent, l'oeuvre n'est point sordide mais plutôt riche en humanité. Aussi perdue soit-elle.
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Je me suis replongé avec plaisir dans l'écriture de Dijan. Ses impuretés m'ont néanmoins tenu à distance. L'histoire se déroule aux states dans un milieu richissime : drogue, sexe, acteurs, écrivains, célébrité... Tout se mélange dans un drame très bien ficelé et pourtant je me suis embrouillé. Sans doute parce que presque aucun des personnages ne me parlait. La décadence, la déviance, la folie borderline des personnages et de ce milieu étouffant de chaleur, de fric et de strass sont très bien détaillés. Décidément c'est un monde dans lequel je ne voudrais pas patauger. Mais bon j'ai plaisir à lire leurs histoires, de loin.
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Une colline: superbe, couverte de maisons de luxe. Un drame: Lisa est retrouvée noyée dans le lac après une soirée pas très claire. Evy, son frère, quatorze ans, mutique et énigmatique, pourrait bien être responsable. N'importe où ailleurs, les choses seraient vite réglées. Sur la colline, royaume de l'apparence, les façades cachent d'invraisemblables malentendus...

Du grand, du beau. Monsieur DJIAN au plus haut de sa forme. Des phrases superbes, des rythmes soutenus, des questions importantes, une histoire digne de ce nom où la douleur charrie des flots d'impuretés. A lire. Absolument. Sans réserve. Après le très bon Vers chez les blancs, c'est à ces Impuretés que je donne incotestablement ma faveur. Merci à l'écrivain qui depuis toujours me ravit et sur ce roman-là, m'impressionne.
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J ai eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire, avec des résonances torturés comme souvent chez Djian. Mais les pages s enchaînent et on a de plus en plus de mal à lâcher le livre.
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Un monde très aisé d'artistes alcooliques et cocaïnomanes, vivant dans de superbes villas sur une colline, Lisa meurt noyée, son frère Evy est soupçonné d'être responsable de la noyade, la mère Laure déprime et reprend sa carrière d'actrice au prix de certains sacrifices, le père Richard est alcoolique et ne parvient plus à écrire, les amis adolescents d'Evy habitant des villas voisines sont livrés à eux-mêmes et se défoncent comme leurs parents... Voilà en gros ce qu'on trouve dans ce livre aussi superficiel que ses personnages. L'auteur cherche à être choquant, mais l'effet n'est pas très réussi, et il ne parvient pas à donner de l'épaisseur à ses personnages, qui finissent par être tous interchangeables. le plus gros problème c'est que l'histoire ne démarre jamais et qu'on a l'impression d'avoir perdu son temps une fois le livre terminé.
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Impuretés
Philippe Djian
Gallimard

Evy Trendel, quatorze ans, est un adolescent taciturne, paumé. Sa soeur Lisa est morte noyée dans un lac, dans des conditions non-élucidées.
Il habite une colline, microcosme pour nantis.
Ses parents sont Laure, une actrice en perte de vitesse et Richard, un écrivain junky qui n'a rien écrit depuis des années.
Evy passe ses journées entre ses cours au collège privé de Brillantmont et les réunions avec ses amis Andreas, Michèle (qui leur taille des pipes sans prendre de plaisir) et Anaïs, la fille obèse du principal, adoratrice de feue sa soeur Lisa.
Le groupe carbure au cannabis, au Lexomil-alcool, à la bière, à la clope et aux cocktails alcoolisés. Les jeunes sont livrés à eux-mêmes, leurs parents étant déjà incapables de s'autogérer.
C'est Anaïs qui fournit les drogues à travers Dany Clarence, l'ex-dealer de Richard Trendel.
Evy tombe fou amoureux de Gaby, l'ex-maîtresse junky de sa soeur. Pour empêcher une érection, il met des morceaux de verre dans son caleçon, se mutilant ainsi le sexe. C'est finalement son père qui couchera avec la nymphette toxicomane.
Grâce à son agent, Laure Trendel parvient à signer un nouveau contrat qui relance sa carrière, en couchant avec le puissant producteur de MediaMax.
Richard quitte la maison avec Gaby, mais Anaïs trouve leur cachette et y amène Evy qui tente de cogner son père. Il revient à la maison.
Un déluge s'abat sur la ville. Pendant que Dany le dealer baise à l'arrière de son Opel Astra avec Gaby, une vague de boue les emporte.
Le groupe d'adolescents rejoint le lieu du drame pour récupérer une précieuse cargaison de drogues.
Sur la colline la vie reprend son cours médiocre et incertain.

Philippe Djian poursuit l'exploration de notre société, tout du moins de son versant aisé.
Toute éthique a disparu. Les personnages compensent leur absence d'« être » par l'« avoir » à outrance.
Le narrateur s'exprime à la première personne, témoin de cette déchéance humaine ; il ne nous épargne aucun détail, n'hésitant pas à sombrer dans le glauque, notamment la scène où Evy se fait violer par la mère d'une de ses camarades.
Le discours narratif utilise fréquemment l'ellipse, rendant ainsi le lecteur actif et alerte lors de sa lecture. Il est fréquent que d'un paragraphe à l'autre, le sujet (il ou elle) se réfère à un personnage différent ; on comprend le changement d'identité par rapport à la localisation de la scène et à l'action.
Le récit joue ostensiblement avec les symboles de la Bible (le déluge...) et de la psychanalyse (le désir de la mère, tuer le père...).
Djian se permet aussi quelques envolées lyriques comme il en a l'habitude lors des descriptions des paysages par exemple qui contrastent avec la crudité des dialogues (souvent minimalistes).
Impuretés est un roman sur le désespoir, sur une adolescence sans repères qui se sait condamnée, qui fuit la réalité en empruntant les sentiers tortueux qui mènent aux Paradis (infernaux) artificiels.
Le livre (2005) annonce déjà dans son esthétique narrative, les délires de la série littéraire Doggy Bag en six tomes que Philippe Djian publie entre 2006 et 2008.
Le roman nous conforte dans l'idée que l'auteur est en train de créer une nouvelle Comédie humaine hantée par un esprit Beatnik.

http://faranzuequearrieta.free.fr
Lien : http://faranzuequearrieta.sk..
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