EAN : 9782080258922
Flammarion (16/02/2022)
4.42/5   6 notes
"Lever une souffrance psychique qui ravage l'existence, résoudre une difficulté que l'on croit insoluble, retrouver un sens à sa vie : on démarre souvent une thérapie quand tous les autres espoirs ont été déçus. Mais si les discours "psys" sont omniprésents dans notre société et si la consultation psychothérapeutique semble plus démocratisée que jamais, le soin psychique conserve toujours la même opacité.
Ce mystère persistant peut dissuader de s'y engager ou... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la thérapieVoir plus
J'ai été déçue...

Entre le résumé alléchant, la couverture sobre, et la mise en page aérienne j'étais excitée à l'idée de plonger dans ce roman.

Mais j'ai rapidement déchanté. Je pensais lire un livre qui allait décodé la thérapie, aider le lecteur dans son chemin interminable pour trouver la thérapie adapté, ou encore accepter le soin pour ceux qui hésite encore à franchir le cap.
Mais ce n'est pas le cas. Alors oui, l'auteur parle de thérapie, mais le premier point noir est que la vulgarisation n'est pas présente. Un lecteur lambda, sans aucune notion thérapeutique sera très vite perdu par le vocabulaire, les références et les notions abordées dans ce livre.

A cela s'ajoute que toutes les notes sont en fin de roman ce qui est fortement décourageant, car devoir se rendre à la fin du livre deux ou trois fois par chapitre m'a clairement sortie de cette lecture et j'ai fini par abandonner les notes.

Alors, ce livre n'est pas accessible, les notes sont mal fichues, et à cela s'ajoute un point qui m'a fortement déplu : le narcissisme de l'auteur. Je pensais lire un livre neutre et englobant toute formes de thérapie. Un livre qui n'aborderait pas qu'une forme de thérapie, un livre qui serait un guide pour le lecteur... Mais je n'avais pas compris que l'auteur était thérapeute et allait prêcher pour sa paroisse... encore et encore...

En bref, ce livre n'a pas répondu a mes attentes, et si je ne doute pas qu'il puisse aider certains ou être enrichissant, je suis resté coite par le manque d'adéquation entre ce que j'attendais et ce que j'ai lu.

Belles lectures à tous.
Lire Samuel Dock c'est être emporté par un flot d'intelligence subtile, une pensée sensible, nourrie de son humanité. C'est aussi sentir une compétence professionnelle, affranchie des dogmes, mais pas des règles ni de l'éthique, riche de ses connaissances solides et de ses propres expériences de vie et de cheminement. de tous ces éléments émerge une pratique rigoureuse et bienveillante. Son écriture, celle de l'auteur qu'il est par ailleurs, toute en sensibilité, reflète bien le regard qu'il porte sur ses patients et son humanité.
Ce dernier ouvrage, aux illustrations cliniques éclairantes, intéressera tout autant les futurs cliniciens que les "déjà" cliniciens, que tous ceux, à bout de souffle ou non, qui se pose la question d'aller éclairer le mal-être, la souffrance qui les habitent, auprès d'un professionnel compétent, humain et humble, qui sait redonner au soin psychique tout son sens.
Le livre est génial a plus d'un titre. D'abord parce que c'est la première fois qu'un psy raconte ses consultations de cette manière, très littéraire et très vivante. Ensuite, parce qu'il lève le mystère de professions qui trop souvent y camouflent leurs incompétences (il permet donc d'apprendre à s'en protéger). Enfin parce qu'il est très engagé sur le plan politique (en arrière-plan du propos principal) en dénonçant les ravages du coaching, du développement personnel etc. A lire car c'est un livre vraiment novateur.
J'ai dévoré ce livre comme tous ceux de Samuel Dock. Intense et humain, mais surtout sans être pris de haut, on peut y comprendre à quoi sert ce chemin vers soi-même qu'est la thérapie. A lire par tous ceux et celles que ce thème intéresse ! Je conseille aussi, plus léger et tellement actuel, son Punchline, très drôle et à la fois touchant.
un livre qui m'a beaucoup aidé dans mes démarches de thérapie. j'ai appris beaucoup de chose, notamment que je ne devais pas avoir peur de me confier et que si je n'étais pas à l'aise avec un thérapeute, je devais en changer. je le conseil a tous.tes celle.eux qui ont peur de commencer une thérapie.

Cet axiome n'est pas moins nécessaire en thérapie où le patient est conduit à renoncer à ses "objets", à ses "agirs" pour inscrire peu à peu son histoire et ses variations, ses blessures, ses malaises dans une parole vivante pour les apprivoiser et progressivement les dépasser ...

A lire sans modération que ce soit par des professionnels de la psychologie clinique d’orientation analytique et toutes personnes souhaitant s'engager ds une thérapie. Vs trouverez ds cet ouvrage un éclairage fiable et sécure, tiré de l'approche clinique de Samuel Dock.
Vous n'imaginez pas la liberté d'après. Tout ce qui ira mieux, la grâce que vous aura accordée cette détresse, cette chance de ne plus pouvoir trahir qui vous êtes, de laisser aux autres les simulacres, les faux-semblants, les seules ténèbres véritables. Un commencement d'aube nouvelle. Le privilège de l'ombre ...

Une approche complète, dynamique, fine et singulière !! A lire ...
J'utilise parfois une métaphore lorsqu'il s'agit de personnes ayant subi des traumatismes précoces : elles se sont contorsionnées dans des positions invraisemblables pour s'adapter aux formes alambiquées de leur environnement affectif. Le temps a passé et elles ont fini par considérer que cette position leur convenait, qu'elle était naturelle. Mais vivre courbé, recroquevillé, peut occasionner au bout d'un certain temps de nouvelles souffrances.
On craint avec la même vigueur de perdre l'autre comme de le rencontrer.
Nous sommes ensemble depuis quarante-cinq minutes mais j'ai l'impression que cela fait plusieurs heures qu'il me raconte qu'il n'a rien à raconter.