AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780375508349
320 pages
Random House (01/01/1900)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Ce roman raconte l'histoire de Daniel et Suzanne Isaacson qui sont une transposition des enfants Rosenberg.
Quand E.L. Doctorow a écrit "Le livre de Daniel" on ne savait pas encore si les Rosenberg étaient ou non coupables d'avoir transmis aux Russes des documents leur permettant de copier la bombe atomique américaine, ainsi qu'on les en accusait. Certains étaient persuadés que oui, d'autres que non, mais quoi qu'il en soit, beaucoup ont pensé que la peine ... >Voir plus
Que lire après Le Livre de DanielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, quel livre, mais quel livre !
Réécriture de l'histoire des époux Rosenberg, condamnés à la chaise électrique pour espionnage, à ce terrible moment de la chasse aux sorcières due à l'hystérie anticommuniste et qui a fait beaucoup de victimes « coupables « ou pas.
Elle est racontée par Daniel, l'un des deux enfants du couple, traumatisé par ce passé et devenu un hippie débraillé et grande gueule.
L'écriture est puissante, foisonnante et riche. Elle sert cette histoire familiale très complexe qui vous prends aux tripes et au coeur.
L'imagination magnifique, la virtuosité et le réalisme de Doctorow nous plonge au coeur du coeur de la vie de chacun des membres de la famille.
E.L Doctorow est un immense auteur américain un peu oublié, pas assez connu en France ou peut-être seulement pour Ragtime grâce auquel il est devenu célèbre. Et c'est dommage ( pas pour lui, mais pour les lecteurs amateurs de coups de poing dans la tête )


Commenter  J’apprécie          254

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand la classe dirigeante inflige la mort aux hommes qu’elle redoute, elle s'aperçoit que la mort elle-même peut vivre.
Socrate a été jugé et déclaré coupable. On l’a condamné à la ciguë. Ce faisant, ses persécuteurs lui ont octroyé la vie éternelle et se sont infligés à eux-mêmes la mort absolue et la complète obscurité de tous les persécuteurs du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Le sol est dallé de marbre; un gardien se tient devant chaque porte, on dirait une banque... Un autel pour le juge, un autel plus petit pour les avocats. On dirait une église. Les banques, les églises, les tribunaux, tous participent du théâtre. De l'illusion. Banques: l'illusion de la stabilité et de l'honorabilité cache l'immondice et la corruption de l'exploitation capitaliste. Eglises: l'illusion du sanctuaire sacré n'est là que pour endormir le mécontentement social. Les tribunaux sont évidemment destinés à donner l'illusion d'une justice solennelle. Mais si cette justice était juste, aurait-elle besoin de tout cet apparat?
Commenter  J’apprécie          00
Tout despote tire sa puissance, non du soutien des masses, mais de celui des classes supérieures ou d'une bureaucratie privilégiée qui investissent dans son gouvernement et s'en partagent les profits. En revanche, la loyauté des masses n'est entretenue que par la menace physique constante. A mesure que les sociétés évoluent, elles traduisent symboliquement en terme de richesse, les anciens et complexes systèmes de châtiments corporels.
Commenter  J’apprécie          00
Mon père et ma mère sont allés à la mort pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.
A moins qu’ils ne les aient commis, qui sait ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de E. L. Doctorow (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de E. L.  Doctorow
Olivier Barrot présente "La machine d'eau de Manhattan" de E.L. Doctorow.
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}