Random House (01/01/1900)
4.22/5   9 notes
Ce roman raconte l'histoire de Daniel et Suzanne Isaacson qui sont une transposition des enfants Rosenberg.
Quand E.L. Doctorow a écrit "Le livre de Daniel" on ne savait pas encore si les Rosenberg étaient ou non coupables d'avoir transmis aux Russes des documents leur permettant de copier la bombe atomique américaine, ainsi qu'on les en accusait. Certains étaient persuadés que oui, d'autres que non, mais quoi qu'il en soit, beaucoup ont pensé que la peine ... >Voir plus
Que lire après Le Livre de DanielVoir plus
Ce livre, quel livre, mais quel livre !
Réécriture de l'histoire des époux Rosenberg, condamnés à la chaise électrique pour espionnage, à ce terrible moment de la chasse aux sorcières due à l'hystérie anticommuniste et qui a fait beaucoup de victimes « coupables « ou pas.
Elle est racontée par Daniel, l'un des deux enfants du couple, traumatisé par ce passé et devenu un hippie débraillé et grande gueule.
L'écriture est puissante, foisonnante et riche. Elle sert cette histoire familiale très complexe qui vous prends aux tripes et au coeur.
L'imagination magnifique, la virtuosité et le réalisme de Doctorow nous plonge au coeur du coeur de la vie de chacun des membres de la famille.
E.L Doctorow est un immense auteur américain un peu oublié, pas assez connu en France ou peut-être seulement pour Ragtime grâce auquel il est devenu célèbre. Et c'est dommage ( pas pour lui, mais pour les lecteurs amateurs de coups de poing dans la tête )

Quand la classe dirigeante inflige la mort aux hommes qu’elle redoute, elle s'aperçoit que la mort elle-même peut vivre.
Socrate a été jugé et déclaré coupable. On l’a condamné à la ciguë. Ce faisant, ses persécuteurs lui ont octroyé la vie éternelle et se sont infligés à eux-mêmes la mort absolue et la complète obscurité de tous les persécuteurs du monde.
Le sol est dallé de marbre; un gardien se tient devant chaque porte, on dirait une banque... Un autel pour le juge, un autel plus petit pour les avocats. On dirait une église. Les banques, les églises, les tribunaux, tous participent du théâtre. De l'illusion. Banques: l'illusion de la stabilité et de l'honorabilité cache l'immondice et la corruption de l'exploitation capitaliste. Eglises: l'illusion du sanctuaire sacré n'est là que pour endormir le mécontentement social. Les tribunaux sont évidemment destinés à donner l'illusion d'une justice solennelle. Mais si cette justice était juste, aurait-elle besoin de tout cet apparat?
Tout despote tire sa puissance, non du soutien des masses, mais de celui des classes supérieures ou d'une bureaucratie privilégiée qui investissent dans son gouvernement et s'en partagent les profits. En revanche, la loyauté des masses n'est entretenue que par la menace physique constante. A mesure que les sociétés évoluent, elles traduisent symboliquement en terme de richesse, les anciens et complexes systèmes de châtiments corporels.
Mon père et ma mère sont allés à la mort pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.
A moins qu’ils ne les aient commis, qui sait ?