EAN : 9782226194145
Albin Michel (04/11/2009)
En 1830, en Franche-Comté, les parents du petit Maxime Navarre sont assassinés sous les yeux du garçon, qui parvient à échapper aux meurtriers. Traqué, apeuré, l'enfant se lance sur les routes, fuyant sans trêve ni repos un ennemi aussi mystérieux qu'implacable, acharné à sa perte. Paris, ses pièges et ses sortilèges, l'attendent. Il y rencontrera Dumas, George Sand, Chopin, Vidocq et même le roi Louis-Philippe, pour les plus illustres. Un ancien hussard, une fille ... >Voir plus
Que lire après Le Secret de Maxime NavarreVoir plus
En 1830, en Franche-Comté, le petit Maxime Navarre voit arriver un groupe de cavaliers qui s'en prennent à ses parents, kidnappent sa mère, assassinent son père et brûlent sa maison. Il réussit à s'échapper avec une servante. Il commence une vie errante, allant de protecteur en protecteur, inlassablement traqué par le mystérieux chef du groupe, l'homme aux gants noirs. Maxime finira par entrer en contact avec Alexandre Dumas, Daumier, Victor Hugo, George Sand. Il sera même aidé par le célèbre Vidocq. Mais quel terrible secret est à la base de cette traque qui n'en finit pas ?
Un roman historique vraiment dans l'esprit de Dumas et Féval c'est à dire plein d'action, de suspens, de rebondissements et de personnages hauts en couleurs (un ancien hussard de Napoléon, une fille publique, une troupe de saltimbanques et des chiffonniers fort truculents). le style est vif et agréable. On est pris par cette histoire et il est fort difficile de lâcher ce livre avant la fin (assez surprenante). On ne boudera pas son plaisir à la condition de ne pas trop être regardant sur la vraisemblance de l'intrigue. Rencontrer autant de personnages célèbres d'une même époque relève en effet de la fantaisie la plus débridée. Un très bon moment de détente néanmoins.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Du suspens, un peu complexe. Se lit bien