EAN : 9782916207032
Editions Ca et Là (07/10/2005)
2.62/5   4 notes
Premier et unique livre (à ce jour) de Catherine Doherty, "Peine Perdue" est le récit très largement autobiographique de la recherche de sa mère biologique par une dessinatrice canadienne. A travers l'histoire de cette fille adoptive, l'auteur relate les étapes d'une véritable quête étalée sur trois longues années. Cette histoire poignante est soutenue par une narration alternant d'une part un récit en bande dessinée sans dialogues et d'autre part la présentation de... >Voir plus
Que lire après Peine perdueVoir plus
Broderies par Satrapi

Le printemps suivant

Margaux Motin

3.81★ (2203)

2 tomes

Une bande dessinée fortement autobiographique d'une dessinatrice canadienne dont le thème principal est sur la recherche de sa mère biologique .
Cette ouvrage a été nomination aux Eisner Awards en 2001, prix qui récompense le 9ème art.
Dessins monochromes et dialogues inexistants, seuls quelques échanges épistolaires et mots pour définir quelques actions.
Une histoire qui hélas est bien commune à ceux qui sont en recherche de parents biologiques et sans trop d'originalité.
Je ne suis généralement pas fan des bd dites muette car il faut bien interpréter chaque image. Quand c'est un peu absurde ou loufoque comme Là où vont nos pères, cela ne passe pas.

Fort heureusement en l'espèce, c'est d'une simplicité enfantine. Une jeune fille découvre qu'elle a été adoptée. Dès lors, elle va mener une enquête pour découvrir sa mère biologique. Il est dommage que les parents adoptifs soient totalement passés à la trappe. Par ailleurs, cette jeune fille ressemble à un garçon : le dessin ne met pas en valeur le côté féminin.

Il manque également beaucoup de chaleur humaine à cette bd. L'absence de dialogue devait selon l'éditeur nous sublimer de sentiments. Désolé, je n'ai pas ressenti cela...

Sur le même sujet concernant l'adoption, j'ai nettement préféré Couleur de peau : miel qui est d'ailleurs l'une de mes bd préférées.
L'histoire : en 1966, en Ontario au Canada. Un bébé est abandonné dans une maternité. Et 30 ans plus tard... Une jeune femme part à la recherche de sa mère biologique. En commençant par son acte de naissance, la recherche à la clinique de témoins, un prénom, un nom, une bobine qui se déroule peu à peu... Retrouvera-t-elle sa mère biologique? Celle-ci sera-t-elle prête à l'accueillir?
Mon avis : un album en noir et blanc en partie autobiographique. Surtout une construction intéressante, avec des cases muettes, sans aucune bulle de dialogue, et des documents officiels (actes de naissance, lettres de l'administration, documents récoltés au fil de l'enquête) redessinés en détail. Ceci dit, ces cases muettes m'ont un peu déroutée...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..

RAISON DE LADOPTION:
lorsqu'elle a appris sa grossesse, votre mère biologique a souhaité épouser votre père bioligique,et vous offrir un toit. cependant, votre père, se' parents ainsi que les parents de votre mère ont tous émis des réserves,sur ce mariage,car vos parents biologiques étaient encore très Jeunes et n'avajent pas terminé leurs études!
Après de longues discussions,votre mère a réalisé que sans le soutien de votre père et de sa famille,elle ne serait pis en mesure de vous, offrir l'existence que vous,méritiez.
En conséquence, votre mère biologique a pris la décision de vous faire adopter.
L'analyser, c'est peine perdue.

Lire un extrait