AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266277068
704 pages
Pocket (19/10/2017)
3.69/5   8 notes
Résumé :
De la naissance à la mort, notre cerveau ne cesse de se transformer en se remodelant, afin de s'adapter à son environnement. La recherche médicale a appris à exploiter ces étonnantes capacités afin de supporter – et même de guérir – certaines pathologies qu'on aurait cru incurables.
Grâce à des exercices de concentration une infirmière voit ses insupportables douleurs chroniques disparaître en quelques semaines. Un homme rendu aveugle à la suite d'une maladie... >Voir plus
Que lire après Guérir grâce à la neuroplasticitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fort intéressant, ce livre expose des techniques qui ne sont pas parvenues jusqu'à nous pour traiter différentes pathologies neurologiques (AVC, TC, SEP, dyslexie, autisme...) et donner un espoir aux patients.
Mon côté rationnel ne peut s'empêcher de s'interroger sur le fait que des techniques qui paraissent révolutionnaires, n'aient à ce jour, pas trouvé plus de place au sein de notre société. Toutefois, nous sommes frileux en termes de techniques efficaces dont on ne connaît pas l'origine de l'efficacité. Je pense que la neuroplasticité reste une des techniques d'avenir en termes de rééducation.
Le livre est intéressant, mais survole trop rapidement les techniques. de plus, l'auteur fait de nombreuses références à son précédent livre : "Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau", au point qu'il semble nécessaire de le lire avant d'entamer la lecture de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Liver instructif sur la capacité du cerveau humain à s'autoréparer et guérir de maladies considérées jusqu'alors comme incurables. Cependant je déplore son approche trop descriptive qui multiplie les exemples et sa présentation un peu superficielle. C'est une bonne intention de vouloir être accessible à tous mais là par moment j'avais l'impression de lire un livre de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Donc plus on apprend, plus on développe ses capacités d’apprentissage et sa faculté à initier les changements cérébraux qui accompagne celui-ci. Apprentissage et exercice physique semble former une combinaison. Vers la cinquantaine quand les fonctions cérébrales commencent à décliner, l’exercice physique devient plus et non moins important, et représente l’un des rares moyen de compenser ce processus. Le comprendre est plus essentiel que jamais étant donné le nombre de personnes qui mène une existence sédentaire, assise à longueur de journée devant un écran d’ordinateur. Dnombreuses études prouvent qu’un style de vie s’étendait
Commenter  J’apprécie          20
En étudiant les régions actives en cas de douleur chronique, il s'aperçut qu'un grand nombre d'entre elles - quand elles n'étaient pas occupées à traiter la douleur - étaient également dévolues au traitement des pensées, des sensations, des images, des souvenirs, des mouvements, des émotions et des croyances. Cette observation expliquait pourquoi il est difficile de se concentrer ou de réfléchir quand on a mal ; pourquoi la douleur provoque des troubles sensoriels et nous rend hypersensibles au bruit et à la lumière ; et pourquoi elle agit sur la fluidité de nos mouvements et notre faculté à maîtriser nos émotions, nous rendant irritables ou en proie à des crises de colère ou de larmes. Les régions régulant ces activités ont été détournées au profit du traitement du signal douloureux.
Commenter  J’apprécie          00
Aucune partie du corps ne peut bouger sans que toutes les autres en soient affectées, affirme-t-il : une intuition holistique qui, des années plus tard, devait distinguer son approche des autres formes de travail corporel. Parce que les os, les muscles et les tissus conjonctifs forment un ensemble, il est impossible de faire un mouvement, aussi infime soit-il, dans une zone, sans que cela influe sur toutes les autres. Tendre le bras et bouger un doigt, même imperceptiblement, nécessite de contracter des muscles dans l’avant-bras et dans le dos. Ces contractions provoquent des réactions dans le système nerveux et dans le corps qui anticipent l’influence de ces modifications subtiles sur l’équilibre global.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}