Editions Métailié (14/04/2016)
3.5/5   7 notes
Elspeth Baillie, jeune actrice écossaise, est choisie par Lord Coak, un énigmatique imprésario, pour jouer dans la troupe de théâtre qu’il veut créer dans l’île de la Barbade. Après un accueil flatteur de la part de l’aristocratie coloniale, sa vie dans les Caraïbes est bouleversée par le passage meurtrier d’un ouragan.

Elspeth est contrainte d’endosser un rôle ambigu dans le monde fermé d’une lointaine plantation de sucre. L’intendant, le Capitaine S... >Voir plus
Que lire après La colonieVoir plus
L'Écosse et la Barbade, reliées par une jeune actrice pauvre séduite par l'aventure et un propriétaire de cane à sucres désirant créer un théâtre, puis par un contingent de jeunes femmes recrutées pour fonder une communauté saine (entendre blanche...), travailleuse (comme les esclaves qu'on commence, lentement, à affranchir)... dans un domaine en huis-clos, mené par un homme aux visées eugénistes. Ça donne des phrases qui font frémir d'horreur et des personnages peu agréables à suivre, qu'on ne comprend pas, mais l'histoire m'a surprise et j'y ai retrouvé l'atmosphère décrite dans L'île de l'éternel retour par Paule Marshall (autrice noire américaine dans les années 60, de parents originaires de Barbade), et aussi celle des "petits blancs" de l'île Maurice racontée par Le Clézio dans Alma. Par des biais différents, ces trois livres parlent de couleur de peau, de hiérarchie et de pouvoir. Plus particulièrement dans ce roman, les femmes pauvres blanches sont de quel côté ?
De l'Écosse à la Barbade, dans les Caraïbes, quelle étrange destinée pour une jeune comédienne. de la vie d'une troupe itinérante à celle, insouciante, de jeunes gens à Bridgetown, capitale de l'île, puis dans une plantation de cannes à sucre, tel est son étrange destin.
Chris Dolan situe son récit à l'époque où vient d'être aboli l'esclavage. Les esclaves sont devenus des hommes libres. Pour les colons blancs, la vie change également. L'auteur va nous raconter la destinée d'Elspeth, cette comédienne écossaise qui va évoluer dans ce monde dur des coupeurs de cannes. Elle aura une place privilégiée dans ce petit monde, une micro-société où se côtoient gens de couleurs, jeunes et vieux, femmes et hommes. Mais son désir d'être actrice n'est jamais bien loin.
Ce roman contient des histoires d'amour, un peu d'exotisme et une tranche d'histoire. En effet, l'auteur nous permet d'apprendre ce qu'était la vie dans une colonie britannique à cette époque.
J'ai trouvé ce livre intéressant mais je n'ai pas ressenti un enthousiasme débordant à sa lecture.

Où était la beauté dans la petite scène qu’elle jouait à présent ? Une pluie noire tombait d’un ciel boueux. Peut-être aurait-elle dû penser à la nuit comme à des braises encore chaudes, arrosées par les larmes de Dieu ? L’arbre contre lequel elle était clouée était dur et froid, ses feuilles, sous la lune souffreteuse, grises et humides. Un vrai poète aurait vu la scène différemment : des rameaux sur lesquels dansaient des elfes minuscules. Mais même un poète aurait eu du mal à faire de Thomas un héros fantastique. Peut-être, si jamais elle devait raconter l’histoire un jour, pourrait-elle décrire le garçon ahanant au visage rouge comme un ardent jeune prétendant, sa tunique et sa culotte comme l’uniforme honnête d’un conducteur de bestiaux convenable et viril ; ses yeux exorbités, alors qu’il tentait de couler un regard à l’intérieur de la robe qu’il arrachait, comme brûlants de passion, stupéfaits par la grâce de sa poitrine juvénile et innocente.
Jamais il n’y eut de jour plus heureux pour Elspeth Baillie que celui où elle fut arrachée à son ancienne vie, la seule vie qu’elle avait cru possible, une graine à peine germée et transportée par-delà les océans pour être replantée à la chaleur du soleil. Elle qui n’avait été qu’une pauvre ronce rabougrie sur son sol natal : dix-neuf ans usants qui lui en avaient semblé quarante. Puis, à la veille de ses vingt ans, on l’avait déterrée et greffée sur une nouvelle vigne. Cette transplantation avait été effectuée par l’Honorable Lord Albert Coak : c’était lui qui avait retiré le mildiou et la moisissure qui s’étaient formés sur son âme, l’avait allégée et rendue à sa jeunesse.
Elspeth s’éloigna de son père en effectuant une pirouette habile : son refus de reconnaître son génie ne l’offensait plus. Elle attendrait la fin de la représentation quand, comme cela se produisait après chaque spectacle, elle recevrait un déluge de compliments et serait entourée d’admirateurs, cependant que ses parents auraient l’œil à l’affût de mains baladeuses et l’oreille à l’écoute de propositions effrontées.
Dans une vieille maison située dans le coin le plus reculé de cette île, j’ai trouvé le livre imprimé ci-dessous. Comment j’en suis arrivé à m’intéresser aux Rosies n’a que peu d’intérêt. Les petits blancs des Caraïbes forment un peuple en voie de disparition ; tant dans le sens de leur nombre décroissant que dans celui de leur invisibilité.
Elle adorait le contact des doigts puissants de cette femme - noirs sur le dessus et roses dans ses paumes, comme un couple de saumons plongeant et ressortant des ombres fluides de ses cheveux

Lire un extrait