AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897587734
365 pages
Guy Saint-Jean (01/09/2019)
4.15/5   17 notes
Résumé :
Quand les secrets les mieux cachés (et les plus noirs) se trouvent juste sous nos yeux… Experte en reconstitution légale, Rory Moore se spécialise dans les meurtres non résolus. En vidant le bureau de son père avocat récemment décédé, elle se laisse happer par une enquête datant de quelques décennies. En 1979, cinq femmes de Chicago disparaissent sans que le suspect, surnommé «le Voleur», ne laisse aucune trace ni cadavre derrière lui. À l’aide de méthodes peu ortho... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'été des disparuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique





J'aime des personnages en marge et ici je suis servie
Imaginez une spécialiste en reconstitution de scènes de crime avec une formation d'avocate, un gros QI, en plus d'être une artisane reconnue en restauration de poupées de porcelaine qui ont eu la vie dure. Ha j'oubliais, cette même spécialiste, Rory Moore, souffre de troubles compulsifs /obsessionnels et sa personnalité se retrouve dans le spectre de l'autisme. Ça vous dit de la rencontrer ?
Elle cache son regard sous de grosses lunettes, porte une tuque beau temps mauvais temps et ne sors jamais sans ses bottes de combat au pied et son manteau noir boutonné jusqu'au cou.. Et elle ne déteste pas la bière. Voilà pour le personnage. Juste ça, ça fait mon bonheur.
Dans L'été des disparues, elle est approchée pour réparer la poupée de porcelaine d'une jeune victime retrouvée gelée dans le parc Grant à Chicago. Elle accepte donc de collaborer avec la police et on met de côté cette affaire car le décès de son père change tout.
Elle doit liquider les affaires en cours de son avocat de père et en triant ceux-ci, tombe sur un drôle de dossier qu'elle doit régler elle même. La libération conditionnelle, après quarante ans de réclusion, d'un homme, Thomas, accusé du meurtre de sa femme, Angela, dont on n'a jamais retrouvé le corps.
Et voilà que l'auteur nous ramène en 1979, à l'été 1979 particulièrement, où des femmes disparaissent sans que l'on ne retrouve ni le ravisseur, ni les femmes ou encore, ni les corps. Angela, malgré son anxiété niveau mille, ses peurs et ses obsessions de toutes sortes, s'intéresse drôlement à ces disparitions. Ses trouvailles finiront même par aider les policiers. Puis, Angela disparaît.
Voilà que Rory est totalement prise par ce dossier et décide d'aller au bout des choses.
Je ne connaissais pas Charlie Donlea mais j'aime bien son style. C'est clair, c'est précis, c'est simple et surtout c'est captivant. Et ce personnage de Rory Moore nous donne envie d'y revenir et de la suivre dans ses enquêtes. Une bonne pioche que ce titre de Charlie Donlea.
Commenter  J’apprécie          345
Chicago, 1979. Un tueur en série sévit. Surnommé « le Voleur », on le soupçonne d'être responsable de la disparition de nombreuses jeunes femmes dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Chicago toujours, 2019. « le Voleur » va bientôt recevoir sa libération conditionnelle. Rory Moore, à titre d'avocate et en remplacement de son père, doit s'en occuper. Elle est spécialiste de la reconstitution de scènes de crime. N'appréciant pas le contact avec les autres et souffrant d'un trouble obsessionnel-compulsif depuis son plus jeune âge, elle a le don de percevoir ce que les autres ne remarquent pas nécessairement. Pour se préserver, elle prend des pauses de son travail, et s'adonne à sa passion, la restauration de poupées de porcelaine. C'est ainsi – avec une poupée Kestner brisée - qu'elle est appâtée sur une affaire par son patron, le chef des homicides du Service de police de Chicago Ron Davidson : l'assassinat de Camille Byrd retrouvée morte dans le parc Grant. Mais les événements vont se bousculer, avec la mort de son père… Les pièces du puzzle de cette intrigue se mettent en place assez facilement, ce qui n'enlève rien cependant à ce roman policier prenant, aux héroïnes attachantes et fortes, en particulier Angela. le trouble obsessionnel-compulsif, avec ses pensées envahissantes, est décrit avec profondeur et sensibilité. Une enquêtrice à suivre… ce que je compte bientôt faire avec La maison des suicides.
Commenter  J’apprécie          210
Tuque, lunettes, manteau gris et bottes de combat.
Voici les accessoires de protection de Rory Moore, experte en reconstitution légale.
Charlie Donlea nous relate des événements vécus en 1979 à Chicago alors que des femmes disparaissent sans que les corps soient retrouvés. « Le voleur » sévit et une femme s'inquiète de ces disparitions et fait sa propre enquête avec beaucoup de minutie.
En 2019, le fameux « voleur » s'apprête à sortir de prison. Il a passé 40 ans en prison et son avocat doit s'occuper de sa libération avec des conditions particulières. Il est une vedette et les médias sont sur les dents.
Rory Moore entre en scène et passé et présent se tissent.
Elle trouve des documents dans le bureau de son père avocat et les victimes du voleur émergent lentement pour obtenir justice.
Il est difficile de résumer ce polar sans trop en dire. Mais chose certaine, il est mené de mains de maître car les deux époques s'entremêlent sans jamais nous perdre nous lecteurs.
Rory est une héroïne atypique mais super attachante et j'ai eu un coup de coeur pour le traitement que lui réserve l'auteur.
Tous les personnages de ce polar sont utiles et il suffit de se laisser mené sur les routes de campagne bordées de grands champs de maïs pour arriver à la résolution de l'histoire en même temps que Rory, ou un peu avant selon notre degré d'imagination.
Vous ne verrez plus jamais une poupée Kestner de la même façon…
Commenter  J’apprécie          150
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Prenez une grande respiration avant de commencer la lecture de ce thriller, parce que vous risquez de retrouver celle-ci, qu'en refermant le livre.
Ce roman m'a tout simplement captivé, et ce, dès les premières pages.
Le tout se passe sur des années différentes, 1979, 1981 et 2019.
Deux des principaux personnages, Rory (2019) et Angela (1979) souffrent du spectre de l'autisme. Malgré tout Rory, est experte en reconstitution de crimes et arrive à très bien fonctionner, même si elle démontre quelques troubles de la personnalité.
À la demande de son ami inspecteur, elle va se pencher sur des meurtres commis il y a plus de 40 et dont le meurtrier est sur le point d'être relâché après avoir purgé sa peine, mais au début de sa quête Rory n'est pas encore au courant.
Les choses se compliquent un peu pour elle, quand son père, un avocat décède, et qu'en faisant le ménage dans ses papiers, elle réalise que son père était l'avocat de ce dit meurtrier en série qui aura été capturé et condamné grâce à une femme en particulier mais qui elle aussi est porté disparue, c'est sur cette dernière que Rory va s'attarder et tenter de reconstituer ce qui a pu se passer. le père de Rory, a non seulement été l'avocat de ce tueur, mais il a aussi entretenu un certain lien avec lui.
Le meurtrier que l'on surnomme le Voleur, a une façon bien à lui de fonctionner, et il n'a de cesse de sortir de prison que pour recommencer à assouvir ces instincts, bien évidemment certaines personnes font tout en leur pouvoir pour le garder enfermé.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est que malgré le fait que Rory et Angela souffrent du spectre de l'autisme, elles sont des personnages pivots dans l'histoire, et pas seulement des figurantes. On s'attache à Rory très fortement, on admire sa force de caractère, malgré des TOCS assez évident, mais elle fait sa place et avec sa détermination elle arrive à ses fins.
Un roman qui vous tient en haleine, des secrets découverts qui changent toute la donne, et une fin qui en fait, pourrait facilement engendrer une suite à cette histoire, du moins, en mon opinion il y a une place pour ça, même si on en arrive à une certaine conclusion pour le voleur, pour Rory et pour Angela.
Oui un coup de coeur pour cette trame très bien développée, nous offrant des informations brides par brides, ce qui nous attache très fortement à l'histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après s’être assurée que ses verres de contact étaient bien en place, elle mit sa paire de lunettes sans correction sur son nez afin de pouvoir se sentir bien en sécurité derrière ses grosses montures en plastique, à la manière d'un guerrier derrière son bouclier.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..