J'avais à peine terminé l'autobiographie de Gisèle Halimi, Une farouche liberté, que je suis tombée sur cette bande dessinée à la médiathèque. Je me suis dit qu'elle viendrait approfondir tous les éléments qui, au cours de l'enfance et de l'adolescence de l'avocate féministe, ont provoqué sa vocation.
Peut-être ai-je trop enchaîné les lectures, la première étant encore fraîche dans ma mémoire. Les couleurs sont lumineuses et les planches agréables à lire, cependant j'ai trouvé que le scénario mettait trop l'accent sur le contexte politique du pays (et le pipi au lit qui dura étonnamment longtemps) et je n'ai pas tout de suite reconnu les propos tenus par Gisèle dans son propre livre.

Ce qui est flagrant, c'est la méchanceté de la mère et sa volonté de maintenir ses filles dans l'esclavage patriarcal qu'elle a toujours connu. J'ai aimé retrouver la fameuse scène où la fillette refuse catégoriquement de servir à table sous prétexte qu'elle est une fille ("On n'est pas les bonnes")! Toute petite, elle trouve déjà injuste l'inégalité de traitement avec son frère, d'autant que c'est un mécréant alors qu'elle est toujours première à l'école. Son éclat de rire lorsqu'elle entend son père dire que son unique fils est sensé "sauver l'honneur de la famille" est communicatif!

D'abord excédé de n'avoir que des filles (et perdu un garçon), celui-ci finit par se montrer plus attentif à cette gamine curieuse et déterminée qui pose tant de questions sur le monde qui l'entoure. C'est au lycée que Gisèle commence à s'intéresser à la politique: elle défend les Arabes qui, selon elle, doivent avoir les mêmes droits en Tunisie que les Français. le pays est alors secoué par des manifestations pour l'indépendance. Quand Mussolini déclare la guerre à la France en 1940, Gisèle lutte à sa façon en créant l'Union des jeunes filles de Tunisie rassemblant des adolescentes de toutes cultures.

Le père de Gisèle est tolérant, mais quand sa fille annonce sa volonté d'être avocate, il ne peut s'empêcher de dire que "ce n'est pas un métier pour les filles". Qu'à cela ne tienne, la jeune femme veut "être libre et libérer toutes les filles de cette vie de soumission" et après la guerre, elle harcèlera l'administration tous les jours jusqu'à ce qu'elle obtienne l'autorisation d'aller faire des études de droit à Paris: "Ne pas me résigner... Jamais".
La partie graphique s'arrête ici mais la biographie se poursuit ensuite en texte.
Lien : https://www.takalirsa.fr/une..
Derrière chaque adulte il y a un enfant, celui qu'il a ôté, celui dont le quotidien, et les expériences, ont fait ce qu'il est devenu.

Gisèle Halimi était une avocate militante féministe, de confession juive née en Tunisie. C'est ce que je savais. Mais comment / pourquoi s'est elle forgée ainsi. D'où lui vient son feminisme.

C'est ce que nous révèle la bd de Danielle Masse et Sylvain Dorange.

Quand elle est née, la première réaction de ses parents a été une grande déception : ce bébé n'etait pas un garçon. "Tu n'es pas un garçon" a été le maître mot qui a régit toute son enfance.

En Tunisie, dans l'entre deux guerres, il en est ainsi: les filles aident leur maman, servent leur père et même leurs frères. Et surtout les filles ne font pas d'études.

Très tôt Gisèle se rebelle contre ces traditions. Elle refuse ce carcan. Elle veut étudier et surtout décide qu'elle ne se mariera pas et n'aura pas d'enfants ( l'avenir lui prouvera le contraire). Dans une Tunisie en proie à la révolution, elle s'interroge sur l'identité : qu'est ce qu'un berbère, un arabe, un juif. Comme Jean Valjean, elle décide : "moi je lutterai toujours quand je serai grande, je défendrai les pauvres et les opprimés." Cette décision a été le fil conducteur de son existence.

Cette bd est bien écrite, le dessin est très sympa et accessible au plus grand nombre. C'est un ouvrage que l'on peut lire dès le collège mais qui plaira aussi aux adultes.

J'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture

Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une jeune fille pleine de ressources du nom de Gisèle Halimi qui se bat contre les injustices faites aux femmes dans le cadre familial et social. J'ai beaucoup aimé cette histoire, car elle aborde des sujets sérieux qui ne sont pas souvent abordés dans les BD et le fait que se soit illustré nous permet de mieux se plonger dans l'histoire. Ce livre raconte surtout une histoire vraie, puisque Gisèle Halimi n'est pas un personnage fictif, mais une avocate qui a vraiment existé et est décédée en 2020.
Ce livre m'a fait prendre conscience du calvaire que pouvait ressentir les femmes tunisiennes dans les années 1920.Il m'a aussi permis de me rendre compte qu'il ne faut jamais baisser les bras même si cela nous parait difficile. J'incite a lire le livre car il explique la condition des femmes dans les années 20 mais aussi le fait qu'elles étaient maltraitées pendant des années.
Lien : https://padlet.com/cdilchass..
Gisèle Halimi est une petite fille vivant avec son père, sa mère et son petit frère. Elle est souvent indignée par le rôle et la place qu'occupe la femme dans sa société. Sa mère fait le ménage, la cuisine, la vaisselle et s'occupe des enfants tandis que son père fume et boit devant son journal. Mais surtout, son petit frère est le roi de la famille, il peut tout faire tout dire et tout avoir, alors qu'elle doit débarrasser la table et aider sa mère dans toutes les taches ménagères. Cette BD très bien illustrée raconte le combat et la révolte de Gisèle Halimi pour le droit des femmes et son parcours pour devenir avocate.
Mon avis: très bonne BD qui dénonce parfaitement le patriarcat et la place de la femme dans la société.
J'avais découvert la vie personnelle de Gisèle Halimi dans son livre Fritna en 2000. Si je me souviens si bien de l'année de lecture c'est que juste l'année d'avant je devenais maman pour la 1ère fois. Tenir sa fille dans ses bras encore bébé et sentir un amour en soi qui dépasse tout dans l'univers et lire en 4ème de couverture "Ma mère ne m'aimait pas. Ne m'avait jamais aimée. Elle dont je guettais le sourire..." m'avait profondément attristée d'autant que je connaissais l'avocate, son combat pour les droits des femmes.
Dans ce roman graphique, c'est toute la prime jeunesse de Zeiza Gisèle, sa rébellion précoce, ses Non tonitruants quand sa mère lui somme de l'aider aux taches ménagères ou de servir son benêt de frère juste parce qu'il est garçon et elle fille, ses rêves toute jeune déjà d'être une femme libre, de ne jamais ressembler à sa mère, dépendante et aigrie face à la vie.
Heureusement, son père, Édouard Tayeb, l'aime et le lui montre, l'encourage comme il peut.
Outre le fait qu'on entre ici dans la famille juive tunisienne de G. Halimi, l'album explique également une partie de l'histoire coloniale de la Tunisie sur fond de seconde guerre mondiale par le prisme de la famille de Gisèle et ses amies d'école, c'est vraiment intéressant.
L'album prends fin à l'arrivée de Gisèle à Paris où elle va commencer ses études de droit (sans doute qu'il y aura une suite dans ce cas...)
J'ai lu le livre de Danièle Masse et de Sylvain Dorange nommé: "Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne". C'est une biographie présenté sous forme d'une bande dessiné.
Celle-ci raconte toute la jeunesse difficile de Gisèle dans une famille tunisienne et très pauvre. On peut ainsi voir les inégalités homme-femme, ce qui déplaît fortement à Gisèle. On peut aussi voir Gisèle se battre contre cela et évoluer au fur et à mesure dans l'histoire de la Tunisie.
Cette biographie peut en être une bonne comme elle peut ne pas l'être:
A certains moments de l'histoire, je ne comprenais pas les raccords entre deux scènes comme s'il y avait deux intrigues différentes. Par exemple, à un moment nous parlons du début de la première guerre mondiale et juste après nous sommes dans une salle de classe à parler d'une évaluation, c'est deux choses totalement contradictoires.
Au contraire, ce qui m'a le plus plu c'est le réalisme et la proximité avec notre Histoire: dans cette biographie, on peut entendre parler de sujet réel mais aussi actuelle comme par exemple les libertés des femmes ou encore le racisme...
Ensuite, les personnages sont directement reliés à notre passé, plus précisément des deux guerres mondiales mais aussi de la colonisation. La famille que nous suivions tout au long de l'histoire est juive et française. On peut constamment les voir craindre la guerre mondiale ou avoir peur d'Hitler.
Je recommande vivement cette biographie à ceux qui défendent ou qui sont pour les libertés ou bien à des personnes qui recherchent du réalisme.
La vie romancée de la jeunesse de Gisèle Halimi.
Une bd pleine d'espoir qui raconte la vie d'une grande femme de l'histoire. Un récit sans jugement sur une famille, une ville, une époque, un peuple et son histoire qui montre comment une femme exceptionnelle s'est construit dans sa jeunesse.
A mettre entre toutes les mains pour montrer que les femmes ont autant de force de caractères et de volonté que les hommes pour faire bouger les lignes.
Baptiste : le titre de ce livre est "Gisèle Halimi, les auteurs sont Danièle Lasse et Sylvain Dorange, c'est une bande dessinée féministe.
En 1927, en Tunisie une petite file rebelle appelé Gisèle est née. Elle avait un frère ainé qui s'appelait Marcelo qui l'embêtait, un père qui était gentil et une mère qui était sévère. Dès son enfance, elle ne voulait pas faire de tâches ménagères, elle ne voulait pas être comme toutes les autres femmes. Au contraire, elle voulait étudier et ne pas se marier.
J'ai bien aimé dans ce livre la façon dont Gisèle se bat pour les droits des femmes et ce qu'elle va faire par la suite. Je conseillerai ce livre à ceux qui soutiennent le combat des femmes.

Aimée : C'est une BD basée sur une histoire vraie de Danièle Masse et Sylvain Dorange. C'est l'histoire d'une fille qui n'a pas été voulu, dans sa famille, ils préfèrent les garçons. Après la naissance de son troisième frère, elle dit qu'elle veut devenir avocate. Elle n'est pas prise aux sérieux et fait une grève de la faim, pour pouvoir être à sa place. Mais avant la mort de son deuxième frère et de son grand frère, comment va t-elle le supporter ?
j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle s'implique beaucoup pour pouvoir faire le métier de ses rêves. J'ai moins aimé la façon dont la vieille femme a parlé à Gisèle pour ses draps.
Je conseille ce livre aux amoureux de l'Histoire.
Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne est une bande dessinée documentaire. On y retrouve l'histoire et la jeunesse de Gisèle, une tunisienne née en 1927. Elle a vu le jour dans une famille juive et connaitra les quelques tourments qu'a subi la Tunisie lors de la 2nd Guerre Mondiale. Déterminée, elle veut prouver à sa famille qu'une femme peut avoir sa propre indépendance sans l'autorité d'un père ou d'un mari. Elle viendra en France faire des études de droit pour finir grande avocate et militer pour les droits des femmes.
J'ai bien aimé ce livre car j'aime beaucoup le personnage de Gisèle que la BD nous décrit. Je trouve les illustrations bien faites et les personnages touchants. Malgré tout, il est compliqué de ne pas se perdre dans l'histoire pendant la lecture.
Jérémy DC