J'ai beaucoup aimé ce livre car il nous raconte l'histoire et son parcours en tant que avocate. Elle a eu beaucoup de mal à être avocate car à cette époque, les femmes n'avaient pas le droit de faire le métier qu'elles voulaient. Je vous le recommande à 100% !!
Un livre pas assez long, comme plus de la moitié des BD, malheureusement. Je ne connaissais pas cette personne, pour les personnes qui ont bien aimé, ça peut être un bon moyen de pouvoir se renseigner. Pour ma part, je n'ai pas "accroché".
L. S. 4e

Un bon livre nous racontant la vie d'une femme qui a lutté toute sa vie comme avocate pour le féminisme.
J. R. 5e
Une vie libre

L'auteur de cette BD est Danièle Masse, ses derniers succès littéraire sont “Lesseps, le rêve des Pharaons” sorti en 2007 et “Loti, le pacha d'Istanbul” sorti en 2009.

Gisèle Halimi, elle grandi au cours de l'histoire, elle a des cheveux d'un mélange roux et brun et elle est assez rebelle et courageuse.

L'histoire se déroule entre les années 1927 à 1945. Elle vit à Tunis avec ses deux parents, ses deux frères et sa soeur.

Gisèle est née le 27 juillet 1927 à Tunis. Ses parents sont déçus car ils attendaient l'arrivée d'un petit garçon et non d'une fille. Ils lui montrent peu d'amour surtout sa mère qui la traite moins bien que ses frères. Celle-ci montre plus d'amour à ses deux frères qu'à elle et sa soeur. Dans leur tradition, la femme doit s'occuper des enfants et de la maison tandis que le mari doit travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Mais Gisèle est contre cela. Elle désire être libre, continuer ses études et accomplir son rêve de devenir avocate. Sa famille est juive, mais elle n'y prête pas beaucoup attention. Sauf que ses parents pensent que les femmes ne peuvent pas travailler et refuse qu'elle devienne avocate. Mais malgré tout cela, elle continue de se battre.

C'est une BD qui est une autobiographie et qui parle de la société.

Ce livre m'a plu parce que Gisèle est courageuse et à son côté rebelle. Elle se bat pour réaliser ses rêves et je trouve l'histoire magnifique. Elle nous donne envie de savoir ce qu'elle va devenir. Il nous montre que nous pouvons tous réaliser nos rêves et il nous fait comprendre l'époque dont il parle. C'est facile à lire mais juste se concentrer pour ne louper aucune information, et pouvoir comprendre l'histoire.

Elora 5D collège Gérard Philipe - Carquefou

J'ai moyennement aimé ce livre parce que je ne me suis pas identifié à Gisèle, son époque et sa vie.
Cependant ce livre sous forme de forme de BD rend l'histoire plus facile à lire et plus vivante. J'ai trouvé certains passages trop longs comme les descriptions sur la guerre et d'autre pas assez développés comme l'enterrement du grand-père.
Ce livre permet de réfléchir sur plusieurs sujets comme, les inégalités et le racisme qui sont toujours des sujets d'actualité.
Le passage où Gisèle prend des médicaments pour se suicider m'a laissé perplexe car je ne savais pas comment réagir.

Maxence 5D collège Gérard Philipe-Carquefou
Gisèle Halimi est le personnage principal. Ca se passe à Tunis en 1927. Elle s'engage à être féministe très tôt confrontée à du racisme et aux inégalités. A son jeune âge, elle refuse les tâches attribuées par sa mère et comprend que seules les études sauveront son destin. Je n'ai pas aimé ce livre car il n'est pas intéressant. Pour moi, c'est difficile à comprendre et donc ennuyeux. Ce livre est captivant mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire. Je recommande ce livre pour les personnes qui sont féministes. Lorenzo

C'est une fille qui vit en Tunisie, qui se fait maltraiter par ses parents car pour eux avoir un garçon est un signe de noblesse. Mais ses parents n'ont que des filles alors sa mère ne la traite pas bien, elle l'a fait travailler, faire le ménage et elle n'a pas le droit d'aller à l'école. Son petit frère est né et lui il se fait bien traiter par ses parents, il a des droits que Gisèle et sa soeur n'ont pas. Mais pour Gisèle, son rêve, c'est de devenir avocat en droit des femmes. Moi, je trouve ça bien car elle se bat pour réussir. L'histoire est facile à lire. Yasmine.
L'histoire se passe en Tunisie de 1927 à 1945. Dans ce livre on suit l'enfance de Gisèle une petite fille qui évolue avec un fort caractère. Elle ne souhaite pas faire comme les femmes à cette époque et veut être libre et pouvoir poursuivre ses études comme son frère. Une partie de l'histoire se passe pendant la seconde Guerre mondiale et l'autre partie pendant l'entre-deux-guerres tunisienne. Au fur est à mesure de la BD on perçoit des changements sur sa famille et sur elle-même.

J'ai bien aimé ce livre car j'ai trouvé que cela montrait bien la place des femmes à cette époque et encore plus en Tunisie. C'est vraiment une BD historique très bien réussie.

Je recommande ce livre pour celles et ceux qui aiment l'histoire mais aussi les BD qui sont assez longues et assez compliquées.

Cléa
-----------------------------
Gisèle née dans une famille où ses parents ne veulent que des garçons. Ils partent du principe qu'une fille ne sert à rien et que le garçon est le plus fort. Quand Andé né, ils lui donnent toute leur attention. En Tunisie pendant la Guerre, les femmes n'ont pas beaucoup de droit. Mais Gisèle ne va pas se laisser faire et va suivre ses études à Paris.

J'ai bien aimé, car il parlé de l'indépendance des femmes mais sans rien en plus.

Justine
Gisèle Halimi une jeune fille Tunisienne avec une enfance difficile et rude née dans une famille Berbère avec des principes traditionnels. Son rêve est de devenir avocate mais ses parents ne sont pas d'accord avec le fait qu'elle fasse des études car c'est une fille. Ses parents mettent tout l'espoir sur leur garçon. Gisèle n'a que des bonnes notes et ne se décourage pas, avec sa persévérance et sa détermination elle réussit à être avocate.

J'ai bien aimé ce livre car il est réaliste. L'histoire est intéressante et captivante. Notre enfance et l'avis des parents décident-ils de notre avenir? C'est en me posant cette question que j'ai lu ce livre sur la jeunesse de Gisèle Halimi.

Pour ceux qui aime les livres réalistes je vous le conseille fortement. En ce qui concerne ma note je mets un 8/10.

Lisez-le, vous ne serez pas déçu.
Mohedine
Voici une magnifique biographie graphique de la célèbre avocate et militante féministe française Gisèle Halimi. le récit retrace la jeunesse tunisienne de Gisèle Halimi, confrontée très tôt au racisme et aux inégalités filles garçons et montre comment son combat contre ces injustices a été une constante tout au long de sa vie. C'est incroyable de voir que très jeune, elle se battait contre la pression familiale !

Le scénario est très bien construit, alternant entre les événements marquants de la vie de Gisèle Halimi et ses réflexions intérieures. Les auteurs réussissent à retranscrire avec finesse les différentes facettes de la personnalité de Gisèle Halimi : sa force de caractère, sa détermination, sa sensibilité et son humanité.

Le dessin est tout aussi remarquable, avec des traits précis et expressifs qui parviennent à donner vie aux personnages et à l'environnement dans lequel évolue Gisèle Halimi. Les couleurs utilisées sont sobres mais efficaces, et renforcent l'atmosphère à la fois réaliste et poétique de l'ouvrage.

C'est vraiment une bande dessinée captivante qui rend hommage à une grande figure du féminisme et de la lutte contre les inégalités. C'est un récit émouvant, instructif et inspirant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé.Les images étaient belles mais je m'attendais à une suite, voir Gisèle faire ses études ...etc
Laura
J'ai adoré ce livre .Il est très intéressant car il dénonce le patriarcat , le mal qu'ont les filles pour se faire entendre et accéder au travail.
Il montre qu'il existait encore un antisemitism fort au 20 siècles.
Léo c
…………………,…………………………………………………………………………………………………………………
La mère de Giselle m'agace tellement ! Elle même elle devrait comprendre ce que vis Giselle puisque c'est aussi une femme. Mais non elle l'a méprise juste parce que c'est une fille. En tout cas que les mentalités changent ! C''est une grosse injustice qui j'espère dans le futur n'existera plus. Ps : les dessins ne m'ont pas trop plu.
Jade•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
J' ai particulièrement aimé ce livre car il raconte le passé d' une personnalité connue
pour avoir aider les femmes à s' accepter et à devenir indépendantes .
Certains passages sont émouvants et durs car tous les personnages sont attachants à part la mère de Gisèle .
Alexis
Danièle Masse est l'auteur de ce livre.Elle nous raconte l'histoire Giséle Halimi le premier livre de Danièle Masse est Burkhardt au coeur de l'égypte ses dernier succès littéraires sont le rêve des pharaon et lotti et donc son livre sur Giséle Halimi : une jeunesse tunisienne.
Le livre explique bien les inégalités entre l'homme et la femme en Tunisie pendant la colonisation faite par les français. Grâce au livre, j'ai pu apprendre qui était Giséle Halimi et en connaitre plus sur elle et sur son enfance en Tunisie. le colonialisme par les français est bien expliqué dans le livre, il pourrait plaire aux gens qui aiment l'histoire sur le colonialisme et les inégalités entre l'homme et la femme.
le livre est vraiment bien à lire et très bien expliqué, je trouve que la biographie de Giséle Halimi est bien expliqué : il y'a énormément de détails sur le livre et l'explication est très bien il n'est compliqué à lire, je le trouve simple a lire et il n'y a pas de difficulté a comprendre les mots et on peut comprendre dans l'histoire que Giséle a un amour pour les livres.
Lyah
La nouvelle bande-dessinée documentaire sur Gisèle Halimi sortie en 2023 est un bel hommage rendu à Gisèle, décedée en 2020.

La vie de Gisèle Halimi commence en Tunis en 1927. Au début de sa vie, ses parents la renient parce que c'est une fille, mais son père, nommé Edouard, finit par l'accepter contrairemment à Fritna , sa mère, qui l'éduquera en se référant à sa propre vie dans une époque où les femmes n'avaient pas leur mot à dire dans la société. Gisèle découvre très tôt que cela est injuste et fait tout pour que cela change en étudiant et devenant avocate.
Le récit de la vie de Gisèle Halimi a été parfaitement adapté en B-D, car sous cette forme c'est plus simple de lire et comprendre le récit, les couleurs rappellent bien la Tunisie et les dessins sont beaux. C'est ce qui m'a vraiment plu, je recommande ce livre pour mieux comprendre la vie de la célèbre tunisienne et les premières démarches du féminisme.