AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 242 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gisèle Halimi une jeunesse tunisienne est une BD. C'est la biographie de Zeiza Gisèle Élise TaïeB écrite par Danièle Masse et dessinée par Sylvain Dorange.
Cette BD parle de Gisèle Halimi, qui a été confrontée au racisme et aux inégalités dès son jeune âge. Elle comprend que seules les études la sauveront pour avoir un meilleur avenir. le récit, de cette jeunesse tunisienne, illustre la résistance d'une fille puis d'une adolescente face à des contraintes familiales et politiques. Cette résistance fait naître une femme d'exception.
Ce livre montre la bataille de nombreuses femmes pour les droits de la femme.
Nous vous conseillons de le lire. Il représente bien les difficultés que l'on peut connaître avec sa famille. Gisèle se confronte avec Frinta, sa mère. Cette femme soumise était le modèle à ne pas suivre. Elle avait un quotidien réservé seulement aux tâches domestiques et ménagères. Elle était fatiguée et aigrie d'élever tant d'enfants, et par-dessus tout de parfois donner naissance à des filles. Elle les maudit autant qu'elle les plaint d'être vouées au même sort qu'elle : « Tu verras, toi aussi tu subiras la loi de Dieu ! Pour nous, les femmes, c'est notre destin de subir. ».
Aussi, malgré les revenus modestes de la famille, et grâce au soutien de son papa qui était à son écoute, Gisèle a pu faire des études, celles envisagées pour le frère aîné que le père destinait à un avenir radieux.
Anas et Owen
-----------------------
Cette bande dessinée est la biographie de Gisèle, une petite fille tunisienne qui est confrontée au racisme et aux inégalités entre les hommes et les femmes dès son plus jeune âge. A l'âge de 8 ans, elle refuse les tâches ménagères imposées par sa mère et elle fait le choix de résister aux poids des traditions. Grâce à son père, elle fait des études de droit et elle devient avocate pour défendre les droits des femmes et des hommes.
Cette bande dessinée nous rappelle que l'enfance de Gisèle Halimi a été difficile, qu'on ne cessait de lui répéter que « les devoirs des femmes et des hommes ne sont pas les mêmes ». En tant qu'avocate, elle a joué un rôle très important dans la révolution des droits des femmes. C'était une défenseuse passionnée de la cause des femmes. Nous ne devons pas oublier le message qu'elle a tenu à faire passer tout au long de sa vie : « Ne vous résigner jamais ! ».
Ece

Commenter  J’apprécie          11
C'est l'histoire de l'enfance de Gisèle Halimi en Tunisie son histoire étonnante son histoire horrible... La jeune fille est une enfant maltraitée par sa mère au cours de son histoire, mais elle va grandir et se révolter dans ce roman graphique noir et tragique, mais aussi lumineux . Ce livre m'a beaucoup plu pour sa leçon . J'AI BEAUCOUP AIME CE LIVRE .;)
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Gisèle, juive, habitant en Tunisie. L'histoire se déroule dans les années 1900 : les jeunes filles et les femmes sont en majorité dénigrées par leur famille, ce qui est le cas de Gisèle. Elle rêve de devenir avocate, mais ce n'est pas un métier pour les filles. Sa mère dit qu'elle restera à la maison et se mariera très jeune. Quand Gisèle rentre au collège, elle se fait de nouvelles amies, d'une autre religion que la sienne. Gisèle est fascinée par sa religion et elle veut aller voir la manifestation qu'il y a dans les rues, son père l'accompagne, mais il rentre très vite car il y a la guerre... Pour moi, ce livre est un coup de coeur! Il montre l'inégalité entre les hommes et les femmes, mais les rêves sont plus forts que tout !
P.Z.O.
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est intéressants car il parle d'une petite fille qui pendant son enfance a du surmonter plein d'épreuve comme la mort de son grand père et plein d'autres choses et puis quand elle grandi elle décide de devenirs avocates et puis de faire c'est études ailleurs
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée évoque l'enfance de Gisèle Halimi, célèbre avocate .Gisèle est rejetée par sa mère . Son petit frère meurt quand elle a trois ans et son grand-père meurt quand elle a quatre ans donc elle a une enfance difficile.
En toile de fond la Tunisie ..On apprend beaucoup de choses sur le type d'habitations, ce qui est intéressant puisque je peux comparer avec les habitations françaises.
J'ai apprécié découvrir le quotidien d'une petite fille tunisienne ainsi que la culture.
Sa mère est extrêmement désagréable . Ce personnage est vraiment détestable.
Les images permettent de mieux décrire les personnages.
Je vous conseille ce livre si vous êtes un lecteur occasionnel ou un lecteur passionné ..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ce portrait de Gisèle Halimi jeune. La bande dessinée débute avec sa naissance et se termine avec son arrivée à Paris à 18 ans. Un récit documentaire retrace ensuite sa vie adulte.
La bande dessinée met en lumière les origines de son engagement pour le droit des femmes. On y voit l'attachement partagé de Gisèle pour son père et la dureté de Fritna pour sa fille. Dans cette famille juive traditionnnelle, filles et femmes sont au service des hommes. le mari décide de tout, c'est lui qui détient les cordons de la bourse. Gisèle est révoltée. Elle ne veut pas vivre la même vie que sa mère. Elle va étudier et tout faire pour devenir indépendante économiquement car, elle en est convaincue, c'est la base de la liberté.
Un beau récit aux portraits tout en nuances dans la Tunisie des années 30.
Commenter  J’apprécie          11
Cette bande dessinée s'intitule Gisèle Halimi une jeunesse Tunisienne, elle est parue aux éditions Delcourt/Encrage. Ce livre a été écrit et illustré par Danielle Masse et Sylvain Dorange qui ont choisi des couleurs plutôt "orientales" (orange, bleu jaune...)

C'est l'histoire de Gisèle Halimi qui commence en 1927 dans notre monde à Tunis, la capitale de la Tunisie. Elle est une femme qui suit un engagement féministe en faveur des opprimé•es. Toute sa vie, elle adressera un message aux femmes qui sera " Ne vous résignez jamais"! Sa mère Fritna, fait comme toutes les femmes de son époque: obéir à son mari, faire le ménage, s'occuper des enfants. Sa mère veut que sa fille fasse de même mais Gisèle, ce qu'elle veut c'est faire des études et plus tard, avoir un métier reconnu.

J'ai bien aimé ce livre à l'histoire combative notamment lorsque Gisèle Halimi s'oppose aux taches ménagères que sa mère l' oblige à faire mais aussi lorsqu'elle fait face au racisme et aux inégalités au sein même de sa famille et aussi lorsqu'elle résiste au poids des traditions et à l'éducation rigide réservée aux filles. Je mets une note de ☆☆☆☆ à ce livre.
La_Chaise
Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé le livre intéressant mais je ne comprenais pas certain mots. le livre est intéressant car il parle du droit de la femme, mais j'ai aussi trouvé que le droit de la femme était injuste à l'époque car elles n'ont pas le droit de travailler, les parents désirent seulement des garçons et et les jeunes fille font tout le ménage avec leur mère alors que leurs frères, eux, ne font rien et ils peuvent eux travailler. Heureusement Gisèle, elle, ne va pas se laisser faire et va exaucer son rêve : devenir avocate! J'aime aussi beaucoup les BD.
Naé
Commenter  J’apprécie          00

Dans ce livre, j'ai bien aimé les images car elles étaient bien faites et il y avait de belles couleurs. J'ai aussi bien aimé l'histoire de Gisèle dans ce livre, elle devait se battre contre l'inégalité homme-femme. Elle fait preuve d'un grand courage pour lutter contre ces choses. L'histoire est claire et facile à lire, c'est bien. Mais ce que je n'ai pas aimé dans la bande dessinée est qu'il y a la guerre entre plusieurs nations et que la guerre n'est pas bien et qu'elle entraine plein de morts et de blessés. Je n'ai pas aimé la façon dont la mère traite Gisèle (elle l'humiliait, elle lui donnait des corvées…).
Commenter  J’apprécie          00
Elle a commencé sa vie dans la misère et la pauvreté, la méchanceté de sa mère. Elle s'est beaucoup révoltée face à la tradition refusant de servir les garçons. Dans sa famille, elle devait servir ses deux frères.
Gisele a été très tôt victime du racisme et toute sa vie elle a dû se battre pour réaliser ses rêves.
C'est à la fois une histoire familiale et politique, c'est le symbole de l'engagement de cette femme.
Leïanne
*******************************************************************
Gisèle nait dans une famille très pauvre en Tunisie. Dès sa naissance elle est mal aimée de sa mère car c'est une fille. Très vite elle a un petit frère (sa mère est ravie) qui meurt tragiquement par sa faute ( d'après sa mère) Gisèle est féministe dès son plus jeune âge , elle se bat aussi pour partir faire ses études et y parvient grâce à son père. Par la suite elle devient une avocate et défendra les droits de la femme et de l'avortement.

J'ai adoré ce livre car il montre que l'on peut partir de zéro et faire de grande choses pour autant.
Colline

Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne

Zeïza est le premier prénom de Gisèle. Ce prénom elle l'a en commun avec

sa grand-mère maternelle
sa grand-mère paternelle
sa mère

11 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Gisèle Halimi : Une jeunesse tunisienne de Créer un quiz sur ce livre

{* *}